background preloader

Formation à distance

Facebook Twitter

Quelle formation à distance ? Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom.

Pour un véritable apprentissage augmenté

Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique.

Et miracle, le changement de sens fonctionne aussi avec l'acronyme français : la Formation Ouverte et À Distance peut devenir la Formation Ouverte et Augmentée, soit la FOA. Plusieurs raisons motivent ce changement. L'électronique est partout Fort bien, mais ceci ne justifie que l'abandon du terme "électronique", pas du tout son remplacement par le terme "augmenté". L'apprentissage augmenté : apprendre mieux, en utilisant les TIC. Relations horizontales.

Autonomisation. Ecueil n°1 : La procrastination. Par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ».

Ecueil n°1 : La procrastination

Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses.

Recommandations. Variable : Notre sentiment d'auto-efficacité. Votre compétence est-elle critique ou experte ? Qu’est qu’une compétence critique ?

Votre compétence est-elle critique ou experte ?

Les compétences dites critiques sont définies comme « les compétences acquises par un individu au cours de son expérience, et qui font de lui quelqu’un d’irremplaçable dans certaines tâches » (VERGNAUD G., 1998) et il ajoute que « le caractère critique d’une compétence ne se mesure pas seulement au caractère difficilement remplaçable de l’individu qui la possède mais aussi à la difficulté qu’il y a à l’acquérir », ce qui explique que tous les professionnels n’en disposent pas et tout particulièrement les professionnels novices. Les compétences critiques font donc la différence entre les individus et elles représentent un des enjeux de la professionnalisation des individus. Développer une compétence critique est l’apanage de l’expert, entendu comme un professionnel de haut niveau, reconnu comme particulièrement compétent. Savoirs, connaissances et expertise Nous sommes ici dans le registre de la combinatoire en situation.

Collaboration. Socio-constructivisme. Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Socio-constructivisme

Etat:libre Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous Production 1Non disponible Production 2Non disponible Chargement... Intérêt Difficulté du texte Tout comme pour Piaget et le constructivisme, le socio-constructivisme suppose que la connaissance est une construction. Nous pouvons grossièrement distinguer deux approches du socioconstructivisme dans la littérature. Ce concept central dans les travaux de Vygotsky exprime la différence entre ce que l'enfant apprendra s'il est seul, et ce qu'il peut potentiellement apprendre si on lui fournit une aide.

La ZPD est donc la distance (différence) entre le niveau de développement actuel, déterminé par les capacités de l'enfant à résoudre seul un problème, et le niveau de développement potentiel, déterminé à travers la résolution de problème par cet enfant, lorsqu'il est aidé par des adultes ou collabore avec des pairs de niveau plus avancé. Connexion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connexion

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, citons comme exemple de découverte par sérendipité : la lithographie, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] C'est un néologisme, créé par calque de l'anglais à partir du mot « serendipity ». Origine[modifier | modifier le code] « … cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. La curation. Jeremy Rifkin.

Carte mentale : La 3ème révolution industrielle (Jérémy Rifkin) - fsarto.