background preloader

Théorie apprentissage

Facebook Twitter

Problem, time, and stress management menu. Your Study Guides and Strategies starts here! Home An educational public service helping learners succeed since 1996:over 10.4 million visitors in 39 languages in 2011. Study Guides and Strategies "Management" means... the substitution of thought for brawn and muscle, of knowledgefor folklore and superstition, and of cooperation for force.

Peter Drucker, 1909 - 2005American management consultant Study guidesfolder menus Time and project management;problem solving Managing time and tasks: Time managementDeveloping time management skills is a journey that may begin with this Guide, but needs practice and other guidance along the way. Creating to-do listsListing and prioritizing three to five tasks that enables you to identify and visualize a core group of tasks for easy reference Avoiding procrastinationIs your procrastination related to a project?

My daily schedule: Exercise (Flash): review how you spend your time in a typical day to help you prioritize your goals and objectives. Exercise text. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Apprendre de façon visuelle/spatiale. “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément.

Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre Prendre des habitudes en étudiant Utilisez la technologie: Pendant les cours Voir aussi.

Apprendre à apprendre. Memoire sur les competences FAD Mars 09. Finalreport. Analogy as the Core of Cognition. Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif. Vygotsky (1962, 1978) propose une distinction entre les outils symboliques et les outils matériels qui met en évidence l’importance théorique de l’outil dans la cognition. Lave (1977), Nunes, Schliemann et Carraher (1993), Saxe (1999) et Guberman (1996) soulignent aussi le rôle des activités basées sur des « instruments » (tools) pour le développement des représentations et opérations cognitives. Cette perspective repose sur une idée fondamentale de la psychologie vygotskienne, bien définie par le psychologue russe Tikhomirov (1974) : « Les outils ne sont pas de simples ajouts à l’activité humaine, ils la transforment » (p. 374).

De ce point de vue, les outils peuvent être concrets ou symboliques. Cependant, la plupart d’entre eux sont les deux à la fois, du fait même qu’un outil apparemment concret, tel qu’un métier à tisser, requiert une activité de représentation. La présentation qui suit porte sur une période qui s’étend de 1969 à 2003. De la médiation. Le mot médiation est utilisé aujourd'hui dans des contextes très variés (juridiques, politiques, culturels, scolaires… etc.), c’est pourquoi Alain Moal écrit qu’il vaut mieux parler des médiations. Les pratiques de médiation sont multiples et se situent essentiellement dans le cadre relationnel et social. Il s’agit, avant tout, des interactions qui déclenchent des processus de changement internes et structurels qui touchent au regard sur soi, sur l'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait, ayant pour but le développement et la création des structures cognitives.

À l'origine du concept de médiation pédagogique il y a le psychologue Léon Vygotski. À son avis, l'intelligence serait une construction sociale. Reuven Feuerstein a développé, en collaboration avec Ya’acov Rand, le Programme d’enrichissement instrumental (PEI). C’est une démarche originale destinée à faciliter les apprentissages. . · une fonction communicative ; L'essentiel sur les savoirs tacites. Selon la psychologie cognitive, il existe deux types de connaissance : la connaissance explicite et la connaissance tacite. En préparant cet article, j'ai tenté d'expliquer à mon fils de 6 ans ce que sont le savoir explicite et le savoir tacite. "La connaissance explicite, c'est que tu apprends à l'école et qu'on mesure par des devoirs et des tests.

-Comme savoir lire et calculer? -Exact. Le savoir tacite, lui, c'est ce que tu sais à propos de quelque chose parce que tu l'as fait souvent et depuis longtemps. -Comme les Lego? -Oui, mais encore? -Je sais qu'on peut remplacer une pièce perdue par une qui vient d'une autre boîte! -Oui, pas mal. -On peut aussi mettre 3 pièces de 1 mais il faut pas que la ligne arrive avec une autre en haut ou en bas. -Le joint, tu veux dire. Les savoirs implicites dictent notre comportement Ce n'est, finalement, pas si loin de la vérité. "En fait, les savoirs implicites, contextuels, dictent une bonne partie de notre comportement. LA DEMARCHE PRAXEOLOGIQUE. Introduction Dans un propos quelque peu provocateur, Anton TCHEKOV écrit : “L’homme intelligent aime à apprendre, l’imbécile à enseigner.”

Il n’y a pas de manière plus radicale d’opposer l’apprentissage (ou la formation des hommes) et la pratique de l’enseignement. L’enseignant-chercheur, surtout dans le champ des sciences de l’éducation, est situé au coeur de cette opposition dont il peut faire tomber l’irréductibilité, à condition de chercher continuellement à apprendre son métier d’enseignant et à enseigner en conséquence de façon plus intelligente. Les travaux sur la didactique et la pédagogie, par exemple, sont un des vecteurs de cette intelligence éducative et formative, de cette intelligence de l’acte d’enseigner, à condition de refuser cette rupture entre l’agir et la théorie qui peut devenir stérilisante, voire dangereuse, lorsqu’elle est radicale, c’est-à-dire productrice d’exclusion vis-à-vis de toute autre démarche. 1) Praxéologie et animation professionnelle J. 3) Conclusion. Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? 1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005).

Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation. Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. Il existe d’ailleurs peu d’indicateurs objectifs qui permettent d’évaluer directement le niveau de professionnalisation de dispositifs d’enseignement. 4En pratique, le dispositif se compose d’un séminaire d’analyse des pratiques (10h), d’un stage d’enseignement (40h) et d’un stage préparatoire à l’enseignement (30h). 5Le dispositif mis en place vise le développement de trois compétences. Des modèles de la réflexivité… … à la grille de codage… GAHS-Math - 21st Century Skills. Lecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs[1].

L’efficacité de la lecture dépend principalement de deux éléments : les capacités d’identification des mots écrits et l’accès au sens de ces éléments. Ces deux facteurs étant essentiels à la lecture, si l’un des deux mécanismes est déficient, un trouble de la lecture s’ensuivra : dyslexie, hyperlexie, trouble de la compréhension, etc.[1] Type de questions étudiées en lecture[modifier | modifier le code] Diverses questions intéressent les chercheurs qui étudient dans le domaine de la lecture. Méthodes de recherche en lecture[modifier | modifier le code] Chronométrie mentale[modifier | modifier le code] La méthode de recherche en lecture la plus utilisée est la chronométrie mentale[2]. Mouvements oculaires[modifier | modifier le code] Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Didacticien

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.

Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution.

Lev Vygotski. Matières d'école-pensée divergente , processus d'apprentissage et créativité. Transversalité, invention, imagination, liberté. 4 phases : 1- Perception analytique - Pensée Convergente 2- Incubation - Pensée divergente 3- Illumination ( l’expérience « Aha ! ») - Pensée divergente 4- Evaluation – Pensée convergente Etat second où l’esprit flotte , par exemple Eurêka ! Pour Archimède dans son bain ... Des images mentales latentes pendant 10 ans pour Einstein ... -J.P GUILFORD "Intelligence, Creativity and their Educationalimplications " San Diego: Robert R. « Cela ne peut que nous enrichir professionnellement » Des pratiques interdisciplinaires pour croiser les savoirs scolaires, les mettre en synergie, en résonance, et aider les élèves à entrer dans la complexité des différentes cultures à construire à l’école.

Un projet créatif et enrichissant selon les coordonnateurs et les auteurs de ce numéro, alors que la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 instaure les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Que retenez-vous plus particulièrement de ce dossier ? Céline Walkowiak : L’extraordinaire ingéniosité et créativité des enseignants sur le terrain pour proposer aux élèves des activités qui les aident à construire des passerelles entre les disciplines. Et l’intime conviction que cela leur permettra de mieux comprendre et de mieux apprendre.

Mais aussi le scepticisme de certains chercheurs sur la capacité de l’école à aller à l’encontre d’une répartition cloisonnée et disciplinaire des savoirs très ancrée. L’interdisciplinarité, c’est d’actualité avec la réforme du collège.

Compétence

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? La construction des identités au travail. Renaud Sainsaulieu a imposé l'analyse de l'entreprise comme institution, lieu de socialisation et d'intégration des travailleurs. Le taylorisme, qui s'est imposé comme mode d'organisation du travail dominant au xxe siècle, est basé sur deux principes fondamentaux. Le premier considère que la séparation « scientifique » entre conception et exécution des tâches est un facteur de productivité. Le second définit le salarié comme un individu essentiellement intéressé par le gain. Depuis le début des années 20, sociologues et psychologues n'ont cessé de mettre en évidence les limites de ces principes, y compris du point de vue des performances de la firme capitaliste.

Avec Les Relations de travail à l'usine (éd. d'Organisation, 1972) puis L'Identité au travail (Presses de Sciences po, 1977, rééd. 2000), Renaud Sainsaulieu renouvelle ce courant de recherche en y intégrant l'analyse de la dimension culturelle du travail. Vers une sociologie de l'entreprise ? Pour R. La sociologie professionnelle. Un guide du travail collaboratif en situation d’apprentissage | Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage Ce cours propose un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage, fruit d'une longue pratique dans différentes formations à distance. L'auteur, Isabelle Gonon, actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, a rédigé la première version de ce guide du travail collaboratif à distance alors qu'elle coordonnait le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges.

Il est donc le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement d'étudiants distants et l'animation de communautés virtuelles d'apprenants. Le site Web : (Source Isabelle Gonon) Pour aller plus loin : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. Aperçu des systèmes éducatifs européens. Informations Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens.

Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Les types de systèmes scolaires¶ Ainsi le système d’éducation est plus large que le système scolaire, et comprend toutes les manières parallèles de pourvoir à l’éducation des enfants dans une société. Rythmes scolaires¶ Comment ces données peuvent influer sur les performances des élèves ? Performances des élèves¶ Les performances des élèves français sont plutôt meilleures, comparativement à ceux d’autres pays, en mathématiques ; moyens en lecture et sciences. Egalité des systèmes scolaires¶

Présentation Notion. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Méthodes | Dialogue en Intelligence Collective. Bandura. L'apprentissage et l'auto-formation en autodidacte. Psycho de l'éduc. BANDURA_Theorie.pdf. Www.emdl.fr/uploads/telechargements/formation/rencontre/rencontre_2007.pdf.

INRIA : strategie implementation e-Learning by Jocelyne Gervais. Www.a-graf.org. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas. | E-didactique.eu.