background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Banque d'outils pour évaluer les compétences essentielles- EDSC (ca) Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

Banque d'outils pour évaluer les compétences essentielles- EDSC (ca)

Emballez les outils Il existe des dossiers vides afin de vous aider dans l’emballage des outils et des ressources que vous commandez.

PEDAGOGUES

Cours8 – la synthèse de documents ; travail sur les blogs. Des mots passants - La synthèse de documents. Voici la première parie de votre épreuve de BTS (fin de 2° année) La synthèse de documents.

Des mots passants - La synthèse de documents

Portail ToutApprendre.com. Classe de Terminale ES/L. Bankexam.fr - Téléchargez gratuitement vos sujets et corrigés d'annales - Banque de sujets et corriges. DALF C1 – Production Écrite. DALF – Niveau C1 EXERCICE 1: – Synthèse de documents Vous ferez une synthèse des documents proposés, en 220 mots environ.

DALF C1 – Production Écrite

Pour cela, vous dégagerez les idées et les informations essentielles qu’ils contiennent, vous les regrouperez et les classerez en fonction du thème commun à tous ces documents, et vous les présenterez avec vos propres mots, sous forme d’un nouveau texte suivi et cohérent. Vous pourrez donner un titre à votre synthèse. Attention : Vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et en évitant de mettre deux résumés bout à bout ; vous ne devez pas introduire d’autres idées ou informations que celles qui se trouvent dans le document, ni faire de commentaires personnels ; vous pouvez bien entendu réutiliser les «mots clefs» des documents, mais non des phrases ou des passages entiers.

A. Document n°1. DALF C1 – Production Écrite. Préparation en ligne - Sciences Po master - Formations en ligne. Préparer le Bac en Candidat Libre. Sociologie/économie. Définition de l'activité selon P. Carré. Carré Philippe - De la formation à l'apprenance. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation.

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle

00 Bandura.book - BANDURA_ch1.pdf. Site de l'équipe Apprenance et Formation de adultes et du master IPFA. Libre d'école , mais c'est quoi ça ???? Rencontre d'un génie inconnu, Nikola Tesla. Préface Un sondage effectué parmi les élèves du premier cycle de l’INSA de Lyon, donnèrent des résultats surprenants : sur les 87 réponses que j’ai reçues, environ 4 étudiants étaient capables de me fournir des informations pertinentes sur Nikola Tesla, ce qui représente 5 % des étudiants interrogés.

Rencontre d'un génie inconnu, Nikola Tesla

C’est très peu vu l’environnement scientifique dans lequel l’étude a été faite. Cela est d’autant plus étonnant que Tesla a donné sa vie à la science, restant célibataire toute sa vie pour se consacrer pleinement à sa passion : l’invention. Au cours de sa vie, il a inventé de très nombreuses machines, dont certaines sont révolutionnaires, capables de bouleverser le monde entier. Personne n’en a jamais entendu parler. Introduction Carte d’identité de Nikola Tesla Nikola Tesla voit le jour le 10 juillet 1856 à Smiljan, en Croatie près de la côte Adriatique et meurt le 7 janvier 43.

Décorations de Tesla. BAC DE FRANCAIS 2015 : Fiches de révisions et méthodes. BAC : les meilleurs sites pour réviser gratuitement. Ça y est, la dernière ligne droite s'amorce !

BAC : les meilleurs sites pour réviser gratuitement

Mais à force de remettre les révisions au lendemain, il est trop tard pour faire des fiches. Voici quelques astuces pour t'aider à réviser gratuitement et arriver rassuré le jour J. Enfants Des sites gratuits pour réviser en ligne. PSYCOG_-_Ch1.pdf. L'apprentissage autorégulé - Patrick Conjard, Laurent Cosnefroy, Joëlle Demougeot-Lebel, Valérie Huard, Cathy Perret. Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur.

1.3.3.3.1.

Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur

L’apprentissage autodirigé, les problèmes psychologiques. Comparé à l’individu en formation « classique », l’apprenant en autoformation est davantage exposé à la « solitude » François (2002), devant les difficultés de choix, gestion et contrôle. Les 3 phases d'autorégulation - Zimmerman. Selon B.

les 3 phases d'autorégulation - Zimmerman

J. Zimmerman, les processus d’apprentissage et les croyances motivationnelles qui les accompagnent s’autorégulent de façon cyclique à travers trois phases : la phase d’anticipation, la phase d’action et la phase d’autoréflexion (B. Pédagogie : L'apprentissage social. Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants.

Pédagogie : L'apprentissage social

Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul. Considérée de cette manière, la notion d'étayage convient aussi parfaitement pour caractériser le type d'intervention pédagogique mise en œuvre au sein de la zone proximale de développement afin d'aider le sujet à se rapprocher de son niveau de développement potentiel. Bruner associe six fonctions principales à l'étayage:

Les 101 théories de la motivation. Le modèle de l’autorégulation (self-regulation) que propose Zimmerman (1990, 1998, 2002) est basé sur la théorie sociale cognitive de Bandura (2003) et plus particulièrement sur l’impact du sentiment d’auto-efficacité sur l’autorégulation des apprentissages.

Les 101 théories de la motivation

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme). Selon cette théorie, le fonctionnement et le développement psychologique doivent être compris en considérant trois facteurs en interaction : le comportement, l’environnement et la personne. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning.

Meirieu et le numérique : méfiance. De l'apprentissage social au sentiment... Hors série 2004Autour de l’œuvre d’Albert Bandura Table des matières :Philippe Carré - Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Pierre-Henri François - Fondements sociaux de la pensée et de l’action chez BanduraJacques Lecomte - Les applications du sentiment d’efficacité personnelleBenoît Galand, Marie Vanlede - Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ?

D’où vient-il ? Comment intervenir ? Thierry Meyer, Jean-François Verlhiac - Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ? Rencontre avec Albert Bandura. 1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle. Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. La théorie d'Albert Bandura.

Cornell University. Portail des Centres de Ressources de la Maison des Langues - Didier MADELAINE - UPJV Amiens. Apprendre en ligne avec abc-apprendre.com - abc Apprendre. Apprendre Tous Cours. Apprendre en ligne. Soutien scolaire gratuit . Comprendre les maths. Cours de français. Principes directeurs pour l'apprentissage mobile — Enseigner avec le numérique. Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords. Archive-EduTice. Soutien scolaire. Ça s'apprend! cueep. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.