background preloader

Statut juridique

Facebook Twitter

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe. Entreprise individuelle, SAS, EURL, SA, SARL...

TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe

Autant de choix de statuts d'entreprise parmi lesquels l'entrepreneur doit faire son choix au moment de son lancement. Un moment délicat si les caractéristiques de chacun d'entre eux ne sont pas précisément connus. Pour s'y retrouver plus facilement, L'Entreprise a décortiqué ces statuts, et donne son avis. A savoir: depuis la loi Macron, la résidence principale de l'entrepreneur est devenue insaisissable. 7 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d ... Les droits d'auteur. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir?

INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise

Cette infographie vise à faciliter votre choix, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Que vous démarriez seul (Entreprise individuelle, EURL, SASU), ou à plusieurs (SARL, SA, SAS), vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Et vous permettre de partir du bon pied. Quelles formalités pour créer une SARL / EURL / SAS ou SA. Entre le début de ces démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.

Quelles formalités pour créer une SARL / EURL / SAS ou SA

Étape 1 : Identifier le Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Le CFE compétent dépend de votre activité : – société (EURL, SARL, SA, SAS, SNC) exerçant une activité commerciale : CFE de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) – société exerçant une activité artisanale : CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) – société exerçant une activité agricole à titre principal : CFE de la chambre d’agriculture – société civile, société d’exercice libéral, société en participation, établissement public et industriel, groupement d’intérêt économique : Greffe du tribunal de commerce ou au Tribunal de Grande Instance. Étape 2 : choisir la dénomination sociale et le nom de votre entreprise. Pensez ensuite à votre tour à protéger ces dénominations.

Étape 3 : rédiger et enregistrer les statuts. S’il existe des apports en nature Étape 4 : nommer un dirigeant. Quel statut juridique choisir pour créer son entreprise ? L’étape du choix du statut juridique est une étape très importante pour un entrepreneur.

Quel statut juridique choisir pour créer son entreprise ?

Cependant, sans un minimum d’initiation, on peut vite se perdre entre l’EURL, la SARL, ou encore la SAS… Cet article a pour but de vous éclairer sur le choix du statut juridique. Quand faut-il s’y intéresser ? Pourquoi ? Quels sont les enjeux liés au choix du statut ? Quel statut choisir ? Sommaire de l'article A.Le choix du statut juridique: un passage obligatoire B.Un premier choix à faire: entreprise individuelle ou société C.Le choix du statut juridique n'est pas sans enjeux D.Les différentes formes de sociétés E.Tabeau récapitulatif des différents statuts juridiques A. Ainsi lorsque l’on s’intéresse à une société, le statut juridique est un des critères essentiels pour la caractériser et la situer. Choix du statut juridique de l'entreprise : nos conseils.

Le coin des entrepreneurs vous propose un dossier pratique qui a pour objectif de vous aider à trouver le bon statut juridique pour votre future activité. Il ne s’agit pas d’un outil qui fournit une réponse exacte au choix du statut juridique mais qui vous oriente vers une ou deux solutions appropriées en fonction des caractéristiques de votre projet. Après avoir travaillé les questions abordées dans le deuxième paragraphe, vous devriez obtenir une idée du statut juridique le plus approprié pour votre entreprise. Il conviendra ensuite de faire valider votre choix par un professionnel. Problématiques liées au choix du statut juridique Le choix du statut juridique constitue l’étape la plus compliquée d’un projet de création d’entreprise car il doit être effectué en tenant compte de plusieurs paramètres : Il s’agit donc d’un choix important et conditionné par beaucoup d’éléments.

Points essentiels du choix du statut juridique Rappels préalables sur quelques statuts juridiques Voici un exemple :