background preloader

Gendarmerie nationale

Facebook Twitter

EPG (Epreuve physique Gie) Lagendarmerierecrute.fr gendarmerie nationale Tout le site Vous êtes ici : Accueil » Documentation » plaquettes recrutement » Carrières opérationnelles (sous-officiers) » Epreuve physique gendarmerie (EPG)

EPG (Epreuve physique Gie)

EPG vidéo. La réserve en gendarmerie. Pour la gendarmerie, la montée en puissance de la réserve opérationnelle s'effectue en fonction de son activité.

La réserve en gendarmerie

Les effectifs : Le format de la réserve de la gendarmerie a évolué en parallèle avec les autres armées. D’une réserve de moindre importance, la gendarmerie disposera, à l’horizon 2012, de la réserve la plus importante en matière d’effectifs, soit plus de 43 % de la réserve opérationnelle. Organisation : Formation pour les réservistes.

École et formation de gendarmerie

GIGN. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est un outil hautement spécialisé en matière de gestion de crise, d'intervention, d'observation/recherche et de sécurité/protection, dédié à la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et à la sécurité de certains intérêts vitaux de la nation, en France comme à l'étranger, mis à la disposition des plus hautes autorités de l'État.

GIGN

Le GIGN est rattaché directement au directeur général de la gendarmerie nationale accentuant ainsi la réactivité indispensable aux unités spécialisées. Commandé par un officier supérieur, s'appuyant sur deux états-majors (opérationnel et soutien) le GIGN s'articule autour de cinq forces : - trois forces opérationnelles distinctes mais complémentaires : la force Intervention, la force Observation/Recherche et la force Sécurité/Protection ; - une force Appui opérationnel regroupant des moyens techniques et des compétences transverses indispensables aux autres forces ; Gign.org. Coeurs d'élite : Les hommes du GIGN. PSIG. Garde Républicaine. PSIC (PO 2011 GR quartier Carnot, Paris) Gendarmerie départementale.

La gendarmerie départementale comprend : des unités territoriales Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département.

Gendarmerie départementale

Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Des unités spécialisées ou à dominante L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière : - les unités de recherches : (brigades de recherches, brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires, sections de recherches) . - les pelotons de surveillance et d’intervention Implantés dans les zones les plus sensibles au plan de la délinquance, ils sont rattachés à une compagnie et sont chargés : - les sections aériennes (équipées d’hélicoptères). Gendarmerie mobile. L’emploi des forces mobiles est orienté résolument vers l’exécution des missions de sécurité générale en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre.

Gendarmerie mobile

A cet effet, le suivi de l’activité et de l’engagement des formations de gendarmerie mobile est déconcentré au niveau de la zone de défense. Cette « doctrine » concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre. Le préfet de zone de défense est l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort.

L’emploi des forces mobiles obéit à une doctrine marquée par une réelle déconcentration. Ces unités ont pour mission d’assurer le maintien de l’ordre public, la sécurité générale, les missions permanentes de la zone et la formation décentralisée. Gendarmerie maritime. Ses missions se décomposent en deux grandes catégories : défense nationale - participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ; - protection et contrôle des personnes, protection des biens; - maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites; - recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements de la marine nationale;

Gendarmerie maritime

Alpes-Maritimes : des gendarmes en jet ski. La gendarmerie en mer : les missions d'une brigade nautique. Gendarmerie de l'armement. A l'intérieur des établissements relevant de la délégation générale pour l'armement La gendarmerie de l'armement a toutes les attributions de la gendarmerie départementale et accomplit en outre les missions particulières de police intérieure, de sécurité et de protection .

Gendarmerie de l'armement

Elle est compétente à l'égard de toute personne, civile ou militaire, se trouvant à quelque titre que ce soit dans ces lieux et établissements. En dehors des lieux et établissements où ils exercent habituellement leurs fonctions. Gendarmerie de l'air. Une journée avec le Détachement Aérien Gendarmerie de Modane. Gendarmerie nationale. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

Gendarmerie nationale

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Gendarmerie nationale A la une Annonce par le ministre l'Intérieur du plan de lutte contre les armes À l'occasion de son déplacement à Nanterre, le vendredi ... Le président de la République rend hommage aux forces de sécurité intérieure Jeudi 7 janvier 2016, , monsieur François Hollande a ... Gendarme vidéo. Le concours de recrutement pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouvert aux candidats âgés de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, titulaires d’un bac, de nationalité française.

Gendarme vidéo

Les épreuves d’admissibilité (écrit) sont composées d’une rédaction, un questionnaire à choix multiples de logique, des tests psychologiques et une épreuve de langue étrangère. Les épreuves d’admission (oral) comportent 2 entretiens et une épreuve physique.