background preloader

Architecture nationale

Facebook Twitter

AA PRESIDENTIELLES 2017 PAGE A PAGES. Libres étudiants de Confluence. Lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République. Paris, le 22 mars 2017 Lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République Cher Monsieur / Chère Madame L’architecture participe chaque jour à la construction de notre culture.

Lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République

Elle y joue un rôle majeur. Mais cette histoire collective, qui a su créer patrimoine et richesse économique, est aujourd’hui fragile. Dans « la jungle » de Calais, avec les étudiants de Paris-Belleville - Aménagement. Les étudiants de l’ENSA Paris-Belleville (un peu, beaucoup, passionnément) lauréats de Réinventer Paris. Nouvelle école d'architecture de Clermont-Ferrand : point de vue de lecteur. Ayant visité en détail l'école d'architecture de Clermont-Ferrand le jour de son inauguration, je dois vous dire que votre article assez élogieux dans le numéro 248 d'AMC (p. 38-43) ne rend absolument pas compte de l'immense déception que cette rénovation de l'ancien hôpital Sabourin a provoquée dans le milieu architectural local.

Nouvelle école d'architecture de Clermont-Ferrand : point de vue de lecteur

Le soir de cette inauguration, la plupart des architectes affichaient une mine déçue, tant les attentes étaient fortes et tant le résultat est, dans son ensemble, facilement critiquable. La qualité intrinsèque du bâtiment d'origine, qui tient à ses façades sud et à son implantation audacieuse dans le site, a été heureusement conservée, mais au prix d'une approche purement "façadiste", comme vous le soulignez. De l'avis des architectes présents lors de l'inauguration et avec qui j'ai visité le bâtiment, les maîtres d'œuvre sont passés à côté de tous ces défis et n'ont absolument pas trouvé de solutions radicales et affirmées dignes d'une école d'architecture.

Claude Parent : l’architecture perd une légende - Projets. L’architecte et théoricien Claude Parent est décédé le 27 février à l’âge de 93 ans. « Le Moniteur » publie le portait, écrit en 2010, à l’occasion de l’exposition qui lui avait été consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Claude Parent : l’architecture perd une légende - Projets

Claude Parent est décédé au lendemain de ses 93 ans, le samedi 27 février. Né en 1923 à Neuilly, l’architecte et théoricien était notamment connu pour avoir établi, avec le philosophe Paul Virilio, le concept de la « Fonction oblique ». Principe qu’il avait mis en pratique dans plusieurs bâtiments tels que l’église Sainte-Bernadette-du-Banlay, à Nevers.

Claude Parent avait aussi conçu des sites nucléaires ou des centres commerciaux tels que celui de Sens. Incurie politique : l’architecte outragé, brisé, martyrisé. Quand Jean Nouvel écrivait un poème pour Claude Parent. Dans la «Monographie critique d’un architecte» paru en 1982 aux éditions Dunod, Michel Ragon, historien de l’art, traçait le portrait de Claude Parent.

Quand Jean Nouvel écrivait un poème pour Claude Parent

Le chapitre IV de l’ouvrage cherchait à «situer Claude Parent dans l’histoire de l’architecture». La tache semblait difficile si bien que Michel Ragon associait le grand œuvre au brutalisme alors en vogue mais aussi au courant prospectiviste et utopiste des années 60. Malgré ces rapprochements, Claude Parent se révèlait insaisissable. En cause, «son individualisme exacerbé», «son goût des attitudes, du scandale et, tout récemment, des honneurs» qui lui valurent aussi le rôle de «paria» de la scène architecturale française. Claude Parent : l'oeuvre construite, l'oeuvre graphique. N'y-a-t-il donc pas d'écoles d'architecture en France ? Après la quasi inexistence de la France au sein de l'exposition promise par Alejandro Aravena pour la prochaine Biennale d'Architecture de Venise, voilà qu'un autre événement, dans un registre différent, appelle le même constat.

N'y-a-t-il donc pas d'écoles d'architecture en France ?

Un «réseau éducatif», dénommé QS, édite sur son site internet des classements en tout genre distinguant les plus prestigieux établissements en matière d'éducation et ce, dans le monde entier. Sa méthode de calcul se fonde sur la «réputation académique» et «la réputation auprès des employeurs» mais aussi sur le poids du secteur de la recherche. Le résultat est cinglant. A Toulouse, étudiants en architecture et promoteurs ont pensé ensemble cinq entrées de l’agglomération - Aménagement. Pendant le premier trimestre universitaire, 30 étudiants et une vingtaine de promoteurs ont planché sur cinq portes de l’agglomération toulousaine dans le cadre d’un partenariat inédit entre la fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse.

A Toulouse, étudiants en architecture et promoteurs ont pensé ensemble cinq entrées de l’agglomération - Aménagement

Le 19 mars, à Toulouse, dans le cadre du Salon du logement neuf organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées (FPI), 30 étudiants en master II de l’Ecole nationale d’architecture de Toulouse (Ensat) ont révélé au public leurs projets d’aménagement et 25 projets architecturaux issus de l’étude de cinq entrées de l’agglomération toulousaine. Une vingtaine de promoteurs a participé à ces travaux dans le cadre d’un partenariat inédit entre la FPI et l’Ensat sous la houlette d’Uli Seher, architecte-urbaniste et enseignant, responsable du module «Utopies communautaires, le projet architectural et urbain». Initiative de la FPI L’initiative vient de la FPI. FICHIER 20160407 32020493. Les architectes d’Ile-de-France sous l’œil… des Franciliens - Profession. Connaissance du métier d’architecte, image de la profession, recours aux professionnels et attentes à leurs égards : l’institut BVA a sondé les Franciliens… Dans le cadre des journées des 7, 8 et 9 avril consacrées au métier d’architecte en pleine (r)évolution, le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) a commandé à l’institut BVA un sondage sur l’image des architectes auprès de la population.

Les architectes d’Ile-de-France sous l’œil… des Franciliens - Profession

Mille Franciliens ont été ainsi interrogés dans le cadre de cette enquête. D’où il ressort notamment que : – les missions et les activités des architectes sont méconnues dans leur contenu (la dimension de «conseil» est quasiment inconnue) ; – l’image de la profession est globalement bonne, centrée sur l’expertise technique, avec une dimension «innovation» notable. « Debout » les architectes ! - Profession. « Mouvement populaire des architectes au service des luttes sociales », ArchiDebout a tenu sa première assemblée générale place de la République (Paris), le dimanche 24 avril dernier… Chez les architectes aussi, ça revendique et ça débat!

« Debout » les architectes ! - Profession

ArchiDebout est né de l’initiative d’une poignée de professionnels et de leur volonté commune de prendre part au mouvement citoyen qui a donné naissance à Nuit Debout. Des architectes ont souhaité ainsi se rassembler pour participer à la concrétisation d’un projet commun de société. Ce désir apparaît largement partagé puisque l’annonce de l’événement a rassemblé – en une semaine – 3 000 personnes intéressées et plus de 850 participants. Daniel Buren joue avec Frank Gehry à la Fondation Louis-Vuitton - Culture. L’architecte Frank Gehry a construit la Fondation Louis-Vuitton « pour être bousculé par les artistes ».

Daniel Buren joue avec Frank Gehry à la Fondation Louis-Vuitton - Culture

A partir du 11 mai, Daniel Buren s’y emploie donc en faisant endosser un joyeux costume à carreaux au monument contemporain achevé en 2014, dans le bois de Boulogne, à Paris. L’œuvre temporaire en 13 couleurs intitulée « L’Observatoire de la lumière » sera visible jusqu’à la fin de l’année. La future Samaritaine comme si vous y étiez - Chantiers. Une Maison du projet Samaritaine permet au public de suivre l’avancement du chantier parisien et de visiter le futur grand magasin rénové.

La future Samaritaine comme si vous y étiez - Chantiers

Tandis que progressent les travaux de restructuration et de construction neuve du projet complexe de la Samaritaine, au cœur de la Capitale, le public peut désormais voir ce qui se passe derrière la palissade grâce à une nouvelle Maison du projet. Pendant les trois années de chantier, jusqu’à la fin 2018, elle permettra aux riverains, aux Parisiens et aux touristes de suivre en temps réel l’actualité du chantier et de s’immerger dans le futur site rénové du grand magasin. En effet, outre des maquettes et des vidéos, des casques de réalité virtuelle (HTC Vive) offrent une visite complète de la nouvelle Samaritaine : arrivée aérienne au-dessus de Paris, promenade interactive dans la partie moderne, lente ascension pour atteindre la verrière Art Déco dans la partie historique du bâtiment. Liberté de création, architecture et patrimoine : le Sénat allège les contraintes pour les lotissements - Profession. Après deux journées d’examen en séance publique, les sénateurs ont adopté le projet de loi en deuxième lecture le 25 mai.

S’ils ont confirmé le principe de l’expérimentation architecturale dans les bâtiments publics, ils ont en revanche restreint les conditions du permis d’aménager. Le permis d’aménager était un des enjeux majeurs du projet de loi « relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine ». Pour certains, les dispositions visant à mieux encadrer la création des lotissements et à renforcer les obligations de qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale pour de telles opérations semblaient même plus importantes que la mesure, pourtant emblématique, de l’abaissement du seuil de recours obligatoire à l’architecte pour les constructions.

La Cité du vin de Bordeaux prête à accueillir les premiers visiteurs - Réalisations. Le 1er juin, la Cité du vin de Bordeaux ouvrira ses portes. Visite en avant-première de ce bâtiment destiné à faire rayonner le savoir-faire viticole. Sa silhouette caractéristique en tore métallique aux reflets moirés lui a valu plus de louanges que de critiques. Nicolas Desmazières et Anouk Legendre de l’agence XTU (Paris) ont remporté le concours lancé par la Ville haut la main en avril 2011.

Le maire Alain Juppé témoignait alors qu’aucun des autres projets, tous de grande qualité, n’avait réuni l’unanimité des suffrages du jury. Dominique Perrault entre à l’Académie des beaux-arts - Profession. L’architecte porte désormais l’habit vert et une épée à la pointe de la technologie. Après avoir prononcé l’éloge de son confrère et prédécesseur Marc Saltet (1906-2008) dont il reprend le fauteuil sous la coupole de l’Institut de France, l’architecte Dominique Perrault (né en 1953) a reçu son épée de membre de l’Académie des beaux-arts, le 22 juin à Paris.

L’objet cérémoniel a été conçu par Gaëlle Lauriot-Prévost, designer et directrice artistique de l’agence Dominique Perrault Architecture, et réalisé en collaboration avec l’Université de sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle. Sa fabrication a fait appel à une sidérurgie de pointe. La technique consiste à fusionner progressivement et localement de la poudre métallique à l’aide de lasers. Loi Liberté de création, architecture et patrimoine : des architectes bien lotis - Profession. Le 15 juin, 14 députés et sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour trancher sur les derniers sujets en suspens du projet de loi porté par le ministère de la Culture. Le recours obligatoire aux architectes pour le permis d’aménager, au-delà d’une certaine surface de terrain, a été confirmé. Ce texte, désormais définitif, comporte de réelles avancées pour la profession… «L’an prochain nous fêterons les quarante ans de la loi de 1977 et à nouveau, nous venons de voter un grand texte pour l’architecture».

Liberté de création, architecture et patrimoine : quelles dispositions pour les sites historiques? - Profession. Le 29 juin, le projet de loi discuté depuis septembre a été définitivement adopté à l’occasion du vote du Sénat. Ce texte qui touche à tous les domaines de la création artistique et architecturale comporte aussi des mesures qui vont changer les règles de préservation du patrimoine.

L’adoption définitive du projet de loi « relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine », qui est intervenue avec le vote des sénateurs, le 29 juin, après celui des députés la semaine précédente, met aussi fin à des mois de querelles et de discussions sur le volet patrimonial. Alors que les architectes ont bataillé de leur côté sur la question d’un plus large recours à leurs compétences, élus et associations de défense des sites et monuments historiques ont en effet ferraillé au sujet des règles de protection. « Sites patrimoniaux remarquables »

A Paris, la cathédrale russe brandit ses cinq coupoles d’or - Réalisations. A Paris, le nouveau Gaumont Convention projette ses lumières sur la ville - Réalisations. Accueil - Journées nationales de l'architecture. Loi Liberté de création, architecture et patrimoine : imbroglio autour des 150 m² - Profession. Grande Arche, un cri d'alarme qui sonne faux ? Et si les conteneurs flottants étaient le futur du logement étudiant. Les architectes s’appauvrissent de plus en plus. Aux Halles, déjà une autre Canopée ? Pour les architectes, la sortie de crise est en vue - Culture. A Strasbourg, l’école d’architecture ajoute le Garage à sa Fabrique - Réalisations. LCAP : une grande loi pour le patrimoine ? - Règles d'urbanisme. Le Grand Prix national de l’architecture 2016 distingue le duo Ibos & Vitart - Profession. Extension de Roland-Garros : les travaux vont pouvoir reprendre - Projets. La Russie a inauguré son centre orthodoxe à Paris - Réalisations.

Equerre d’argent : les nommés de l’édition 2016 - Profession. L'actualité sur l'architecture. L'architecture française ? Ailleurs ! Equerre d'argent 2016 : tout un programme ! Académie d’architecture : le nouveau président… est une présidente! - Culture. L’architecture fait ses premiers pas dans l’enseignement primaire - Culture. Les études d'architecture : le bon créneau ! Archi-urba : Trente-cinq idées pour l’île de la Cité - Projets. Convention signée pour le futur musée Corbu à Poissy - Culture. Culture : les Folies de Tschumi vont s’emparer du territoire - Culture. « La loi de 1977 sur l’architecture doit être analysée au regard de ce qui se passe en 2017 », Manuelle Gautrand, architecte - Profession. Sans titre. Dans ses vœux pour 2017, l’Ordre des architectes célèbre la culture - Profession. Architecture : lancement de FAIRE, «accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants» - Projets.

Appel à candidatures pour les Trophées Eiffel d’architecture acier 2017 - Réalisations. Paris: la commission d’enquête donne son feu vert au projet de tour Triangle - Projets. Un nouveau projet de pôle culturel et artistique pour l’île Seguin - Projets. A Nancy, une formation aux collectifs d’architectes - Profession. Lettre ouverte aux présidentiables, et les autres : Vol I. Lettre ouverte aux présidentiables : Vol. II, le logement. Luc Liogier prend la tête de l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais - Culture.

De la ruine, Arnault sort Dubuisson. Les architectes interpellent les candidats à la présidentielle - Profession.