background preloader

What Happens to the Plastic We Throw Out

https://www.nationalgeographic.com/magazine/2018/06/the-journey-of-plastic-around-the-globe/

Related:  Cartographie des risquesThème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Data-Pesticides: cartographie de la pollution des eaux souterraines françaises Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) définit les pesticides (au même titre que les insecticides, les raticides, les fongicides, et les herbicides) comme des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, « mauvaises » herbes) jugés nuisibles aux plantations. Le CNRS précise que tous les pesticides répandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Ils retombent ensuite avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain. Par dégradation des terres, il faut entendre un processus conduisant à une perte permanente de la productivité biologique et économique des écosystèmes ; celle-ci est due à l’érosion du vent et de l’eau, à la perte de la capacité des sols à stocker l’eau, à la chute de leur fertilité, à l’absence de toute végétation. La désertification représente son stade ultime.

Risques naturels et migrations internes dans le monde Le thème 4 du programme de géographie de seconde, « Gérer les espaces terrestres », propose une question relative aux espaces exposés aux risques majeurs Éduscol. Les productions partagées ici s’intéressent aux risques naturels. Ceux-ci sont nombreux et les phénomènes représentés par les deux documents cartographiques ne constituent qu’une partie des aléas naturels auxquels les sociétés doivent faire face. Un rapport de la Banque mondiale daté de mars 2018 cible sur les migrations internes liées au dérèglement climatique qui accentue certains de ces risques naturels : « Dans seulement trois régions, le changement climatique pourrait forcer plus de 143 millions de personnes à se déplacer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050 »

Les terres rares, et après ? Pour des raisons qui n’ont en fait pas grand-chose à voir avec leur abondance, les problèmes d’approvisionnement en terres dites « rares » pourraient freiner la transition écologique. La chimie a quelques solutions à proposer, comme l'explique Michel Latroche dans ce billet publié avec Libération. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Indispensables au développement de nos technologies de pointe mais inégalement réparties sur la planète et difficiles à produire, les terres rares sont devenues une source de tensions géopolitiques et économiques.

Carte des crèches et écoles implantées sur un site pollué J'avais publié en 2015 une carte interactive sur la pollution des sols. L'explosion des visites sur cette même carte en lien avec l'actualité de ces derniers jours me confirme l'idée selon laquelle la population souffre d'un manque d'information sur cette thématique, aussi bien sur la pollution de l'air, que de l'eau ou des sols. Voici donc une petite compilation de cartes sur ce sujet. La carte de France des sols pollués à proximité de crèches ou d'écoles

Les quartiers durables Les quartiers labellisés en Île-de-France Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville). Depuis 2009, deux labels ont été créés : l’un national, l’ÉcoQuartier, et l’autre régional, les 100 Quartiers Innovants et Écologiques (QIE, anciennement Nouveau Quartier Urbain), qui incitent les collectivités à avoir une approche transversale de leurs quartiers en projet afin d’être des lieux de qualité et d’innovation, véritables laboratoires de la ville de demain. Contacts : Emilie Jarousseau / Yann Watkin

Cartographier la guerre nucléaire avec William Bunge - Alexandre Chollier Si l’actualité nucléaire ne nous laisse aucun répit, elle n’offre en revanche que peu de prise à la réflexion. La cartographie peut-elle être un outil pour prendre la mesure d’une menace aussi fondamentale pour la survie de l’humanité ? « Chaque seconde de chaque jour, les armes nucléaires mettent en danger tous ceux et celles que nous aimons et tout ce qui nous est cher. Nous ne devons plus tolérer cette folie. »Setsuko Thurlow, survivante du bombardement d’Hiroshima, recevant pour l’ICAN le prix Nobel 2017 Depuis que Pyongyang a relancé ses essais nucléaires, des journaux publient régulièrement des cartes animées sur le thème « Sommes-nous à portée de tir ? », et dont nous proposons ici une version sous forme d’exercice de style :

Greta Thunberg, une égérie sous influence ? Difficile de passer à côté du phénomène Greta Thunberg. Le combat de la jeune suédoise de 16 ans contre le changement climatique a fait le tour du monde. Elle a inspiré des milliers d’autres adolescents à manifester leur mécontentement contre l’inaction des gouvernements face à l’urgence environnementale et climatique.

Related: