background preloader

4ème : Mers et océans, un monde maritimisé

4ème : Mers et océans, un monde maritimisé

http://www.youtube.com/watch?v=_0Muc2ddsTI

Related:  Thème 1–Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)G1

Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Odyssée : Histoire Géographie EMC Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Sujet d’étude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Problématique : Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ?

Incident sur un câble critique : l’Algérie partiellement privée d’Internet durant plus de 2 jours Un incident sur un câble international critique Le long câble international Sea-Me-We-4 - South East Asia-Middle East-Western Europe-4 - qui relie Marseille à Singapour en traversant la Méditerranée, la mer Rouge, puis l’océan Indien avait été fragilisé le 4 mars dernier : son premier tronçon avait subi des dommages au niveau de sa chambre d’atterrissement, dégâts causés par les fortes intempéries subies ce jour-là sur les côtes d’Annaba, à l'est de l'Algérie. 1. Marseille 2. Annaba - Source Wikipedia - cliquer pour agrandir Le sable dans lequel était enfoui le câble avait été emporté par la tempête, laissant le câble à l’air libre, visible depuis la plage de Sidi Salem :

Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

Les mers et océans vus de l'espace - Histoire-géographie - Éduscol Le site GéoImage du CNES met en ligne 280 dossiers sur la thématique « Mers et océans ». Ces dossiers GéoImage ont été réalisés par 150 auteurs. Ils sont en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées, et les concours (ENS, Capes, agrégations, CAPLP). Des listes de vocabulaire de géographie sur Quizlet pour la classe de 4e - Site de enseigner-la-geographie ! Quizlet est un outil dont la version gratuite permet de fournir aux élèves des listes de vocabulaire "scénarisées" afin de favoriser la mémorisation des termes. Les listes apparaissent, pour les élèves, sous différentes formes : dictée (pour apprendre à écrire correctement les mots), paires à relier (le mot et sa définition), flashcards, QCM (une définition et plusieurs termes au choix), etc. Les listes ont l'avantage d'être réutilisables (ce qui peut permettre, par exemple, de créer des listes différenciant le vocabulaire et les notions au sein d'un même chapitre, ou de différencier les listes en fonction des besoins des élèves, notamment vis-à-vis d'élèves UPE2A/EANA/FLE, Ulis, etc.).

Droit international de la mer et des océans La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Les espaces maritimes, approche géostratégique (26 mars) - Vidéo Spécialités Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation. Ce cours sur l’étude des espaces maritimes s’inscrit dans le thème de géographie de terminale « Les territoires dans la mondialisation ». Il aborde la valorisation des espaces maritimes dans le fonctionnement de la mondialisation, met en avant la manière dont ces espaces reflètent la hiérarchie des puissances et analyse les tensions et les convoitises suscitées par les espaces maritimes. Dans le cadre d’une « territorialisation » de ces espaces maritimes et d’une projection des enjeux, des acteurs et des conflits sur les mers et les océans.

Les vulnérabilités du commerce mondial mises en lumière par le blocage du canal de Suez « Il est libre », s’est félicité, lundi 29 mars dans un communiqué, Evergreen, l’armateur du porte-conteneurs géant Ever-Given qui, échoué, bloquait le canal de Suez depuis six jours. Lors de l’opération de renflouement, 30 000 m3 de sable ont été dragués et treize remorqueurs ont été déployés. Un accident coûteux – chaque jour de blocage aurait coûté entre 6 milliards et 10 milliards de dollars (entre 5,1 milliards et 8,5 milliards d’euros), selon l’assureur Allianz – qui a mis en lumière les faiblesses du commerce mondial, dont 10 % transitent par le canal. Lire aussi Le porte-conteneurs « Ever Given » remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez

Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) - Vidéo Géographie Pourquoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation et comment ces espaces sont-ils transformés par la mondialisation ? Explications avec Marion, professeure d'histoire-géographie. Retrouvez le support de cours, les commentaires du prof et le plan du cours en PDF. 1. Mers et océans, des espaces majeurs de circulations et d’échanges Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables.

La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire Bibliographie | citer cet article La fonte accélérée de la banquise arctique en été laisse entrevoir la possibilité de sa disparition durant cette saison d’ici quinze à soixante ans. Les glaces se séparant de plus en plus tôt et se reformant de plus en plus tard, la saison navigable (c'est-à-dire sans banquise compacte, mais avec de la glace dérivante), qui fut longtemps de deux mois et demi, dure désormais trois mois, et peut s’étendre certaines années jusqu’à cinq mois (voir encadré 2).

Related: