background preloader

Médias et opinion publique

Facebook Twitter

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. EMC - Discriminations raciales et médias - Le Zapping (VU, France 2) PDF détaillant l’ensemble des extraits avec timecodes.

EMC - Discriminations raciales et médias - Le Zapping (VU, France 2)

Cette séance d’Enseignement Moral et Civique permet d’analyser le fonctionnement des médias et les thématiques des descriminations raciales aux Etats-Unis et en France à l’aide de l’épisode de VU (anciennement Le Zapping) diffusé le 3 juin 2020. Daniel Schneidermann : « L’esprit confraternel est désastreux pour les journalistes » « Il y a des centaines de journalistes qui ne supportent pas le travail que fait Arrêt sur images », dit lui-même Daniel Schneidermann.

Daniel Schneidermann : « L’esprit confraternel est désastreux pour les journalistes »

Le journaliste et fondateur du site sévit depuis plus de 25 ans, dans la critique médiatique. Pour la série Médias dans l’arène, Daniel Schneidermann revient sur la censure, voire l’autocensure des journalistes français et reproche le manque d’auto-critique des médias. → BAROMÈTRE MÉDIAS. « Donald Trump a créé son propre média avec son compte Twitter » Le 29 mai, le réseau social Twitter a pour la première fois signalé un message de Donald Trump.

« Donald Trump a créé son propre média avec son compte Twitter »

Le président américain a alors accusé la plateforme de faire preuve d’activisme politique. Une guerre ouverte qui s’est déplacée sur le terrain dramatique des affrontements à Minneapolis après la mort, le 25 mai, d'un homme noir, George Floyd, lors de son interpellation violente. La plate forme a été jusqu’à masquer un message du président. Qu’importe le résultat de l’élection présidentielle de 2020, Donald Trump aura d’ores et déjà marqué son passage à la Maison Blanche par son rapport tumultueux avec le monde médiatique. Sans titre. VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 2 : Éditorialiste, un rôle très critiqué. Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « S’il y a bien une expression qui est bête, c’est l’expression de quatrième pouvoir » (05 : 18) – « Il y a une part de posture et parfois d’imposture dans certaines prises de paroles » (10 : 37) – « En quoi la haine peut-elle être saine ?

VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 2 : Éditorialiste, un rôle très critiqué

J’aimerais bien que Jean-Luc Mélenchon me l’explique » (13 : 27) Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information. Quatre Français sur dix se détournent désormais de l’information.

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information

Depuis le lancement en 1987 du Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar (ex TNS Sofres) pour La Croix, jamais autant de personnes interrogées (41 % ; + 8 points sur un an) n’avaient assumé le fait de s’intéresser « assez » faiblement (28 %, + 4) ou « très » faiblement (13 %, + 4) aux nouvelles. → À LIRE. Vœux à la presse : Emmanuel Macron se pose en défenseur des médias « Cette baisse de l’appétence observable depuis cinq ans (malgré un pic d’intérêt les gilets jaunes, NDLR) est renforcée par une actualité focalisée depuis la rentrée sur les retraites. Une réforme dont les Français ont du mal à cerner les contours et qui suscite une mobilisation et un traitement journalistique très classique », souligne Guillaume Caline, qui a piloté l’enquête pour Kantar. « Les médias traditionnels, de moins en moins des références en matière d’information » → TRIBUNE. Trop de Ligonnès, pas assez d’« Amazonie » → DÉBAT.

Infographie barometre num 2019. 115960 Présentation version publiée. Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question. Insultes, menaces de viol, jets de projectiles, coups, scènes de lynchage… Après plusieurs agressions de journalistes, des agents de protection accompagnent des équipes de télévision ou radio lors de mobilisations de gilets jaunes. Une « escalade de la haine » dénoncée par l’ONG Reporters sans frontières, qui héberge sur son site la pétition #Libresdinformer, lancée par des collectifs de journalistes et de citoyens pour défendre le droit d’informer.

Sans surprise, dans ce contexte de crise sociale où la presse est prise à partie, les indicateurs du 32e Baromètre de la confiance dans les médias réalisé par le groupe Kantar pour La Croix sont en berne. Si l’intérêt pour l’actualité remonte (à 67 %, + 5 points), les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des sondés et la confiance envers les différents médias est au plus bas. « Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que. Médias : une haine qui vient de loin. « Journalistes, collabos ! » Ce slogan, que des « gilets jaunes » ont scandé devant le siège de plusieurs médias lors de récentes manifestations ­parisiennes, aurait pu tout aussi bien sinon – mieux – résonner dans les rues de la capitale en 1631. On imagine la scène : des rédacteurs de La Gazette pris à partie, agressés, menacés ; leur patron, Théophraste Renaudot, séquestré dans son bureau ; et le titre empêché de paraître.

Rien de tel n’est arrivé au premier périodique français. Créé par privilège du roi, détenteur d’un monopole d’Etat et organe ­officieux de Richelieu, cet hebdomadaire de quatre pages, au tirage oscillant entre 300 et 800 exemplaires, était pourtant bel et bien un journal de cour. Ce dont il ne se cachait guère : bien plus tard, en 1762, lorsqu’il devint la Gazette de France, il prit pour sous-titre ­« Organe officiel du Gouvernement royal ». Journalisme et citoyens : comment rétablir un lien de confiance ?

La défiance vis à vis des médias est presque aussi vieille que l'histoire de la presse. Elle a connu bien des phases de crispations et la crise des "gilets jaunes" s'inscrit dans cette longue histoire. Mais pour la première fois, ce manque de confiance des citoyens vis à vis de la presse traditionnelle est démultiplié par les réseaux sociaux. La réponse de certains internautes à la question "Quelles solutions envisagez-vous pour répondre à ce désaveu des médias traditionnels ? " le prouve : Adel Kadri sur Facebook : Marrante votre profession qui demande au public comment ses agents doivent faire leur boulot !

Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question.