background preloader

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information
Quatre Français sur dix se détournent désormais de l’information. Depuis le lancement en 1987 du Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar (ex TNS Sofres) pour La Croix, jamais autant de personnes interrogées (41 % ; + 8 points sur un an) n’avaient assumé le fait de s’intéresser « assez » faiblement (28 %, + 4) ou « très » faiblement (13 %, + 4) aux nouvelles. → À LIRE. Vœux à la presse : Emmanuel Macron se pose en défenseur des médias « Cette baisse de l’appétence observable depuis cinq ans (malgré un pic d’intérêt les gilets jaunes, NDLR) est renforcée par une actualité focalisée depuis la rentrée sur les retraites. Une réforme dont les Français ont du mal à cerner les contours et qui suscite une mobilisation et un traitement journalistique très classique », souligne Guillaume Caline, qui a piloté l’enquête pour Kantar. « Les médias traditionnels, de moins en moins des références en matière d’information » → TRIBUNE. Trop de Ligonnès, pas assez d’« Amazonie » → DÉBAT.

https://www.la-croix.com/Economie/Medias/Barometre-medias-pourquoi-4-Francais-10-boudent-linformation-2020-01-15-1201072072

Related:  Journalisme 2.0PresseMÉDIA TRAINING

Comment accéder à des informations publiques en France Conseils de Pros a été créé par GIJN pour relayer des conseils méthodologiques et des ressources spécifiquement pour les journalistes francophones désireux de faire davantage d’enquête ou de data journalisme. Si vous souhaitez relayer une initiative pouvant être utile à la communauté francophone, écrivez-moi à marthe.rubio@gijn.org. La loi française no78-753 du 17 juillet 1978, dite loi CADA, est encore mal connue et peu utilisée par les journalistes. Celle-ci permet (en théorie) d’avoir accès à de nombreuses informations considérées comme devant légitimement être ouvertes au public. Dans cet article, le data-journaliste français Alexandre Léchenet livre les différentes méthodes pouvant être utilisées par les journalistes pour accéder à ces documents. De quoi parle-t-on ?

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Répondre ou non à Cash Investigation ? Retour sur les réactions Twitter à l’émission sur le service public La deuxième émission Cash Investigation de l’année a suscité à peu près autant de réactions que la première sur l’égalité salariale au mois de mai, à savoir 24 000 tweets environ collectés via la plateforme de veille Visibrain. Pour autant, les réactions ont été plus vives, notamment à l’encontre du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, alors secrétaire d’Etat à la jeunesse en charge de la mise en place du service national universel, au sujet des abus du dispositif du service civique. Le top des tweets les plus repris montre ainsi que c’est le sujet sur le service civique qui a fait le plus réagir, avec notamment près de 7000 mentions concernant Gabriel Attal. Ce alors que la première partie de l’émission, pointant les défaillances des prestations de ménage de la société ONET en milieu hospitalier, aurait pu fortement mobiliser dans le contexte Covid. Plusieurs communautés non coordonnées réagissent à la séquence sur le service civique WordPress:

Autoprotection Digitale Contre la Surveillance Voici quelques conseils de base à prendre en considération lors de vos réflexions sur votre propre sécurité numérique. La connaissance, c’est le pouvoir Anchor link Pour prendre de bonnes décisions en matière de sécurité, vous devez avoir une bonne connaissance de votre situation. Pour commencer, posez-vous les questions suivantes : Classe Investigation - CLEMI Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique.

Contre le complotisme : prévenir plutôt que guérir La revue Nature a publié il y a quelques jours un article d’Aleksandra Cichocka, directrice du département de psychologie politique à l’Université du Kent à Canterbury. Conspiracy Watch en propose ici une traduction. La Premier ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern (crédits : Ministry of Justice of New Zealand). Le complotisme peut décourager la participation politique, saper toute action en faveur de la protection de l’environnement et inciter à la violence.

Mes outils préférés: Joel Konopo Anglais Quels outils les journalistes d’investigation utilisent-ils dans le cadre de leur travail ? Dans cette série d’articles, nous demandons à des journalistes du monde entier de partager avec nos lecteurs certains de leurs outils de prédilection. Joel Konopo. Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Joel Konopo, cofondateur et directeur associé au sein du Centre de journalisme d’investigation INK, un média à but non lucratif basé à Gaborone, au Botswana, et membre de GIJN. Joel Konopo nous a raconté comment il avait utilisé les réseaux sociaux et les images satellites pour amorcer des enquêtes ou faire passer des projets qu’il avait déjà entamé à l’étape supérieure.

“Débats interdits”, “complotisme”, “censure” : de quoi le phénomène Hold-Up est-il le nom ? « Un délire toxique. » C’est ainsi que Tristan Mendès-France, essayiste de gauche, a qualifié le documentaire, vendredi dernier, sur le plateau de l'émission C à Vous, sur France 5. En proie à une véritable furie dénonciatrice depuis le 11 novembre, date de diffusion du documentaire « Hold-up », le « maître de conférences en culture numérique » semble prêt à tout pour mettre à bas l’œuvre controversée. Loin d’être le seul à vouer aux gémonies le long-métrage de Pierre Barnérias, « l'expert » anti-complotiste a bénéficié d’un puissant écho au sein du débat public. Grands médias, lanceurs d’alerte, politiques… Dès sa sortie, la douteuse “enquête” a fait l’objet d’un formidable badbuzz : « Faux brûlot, vrai navet », a jugé Le Point. « Ramassis de thèses complotistes », s’est empressé d’ajouter Ilana Cicurel, porte-parole d’En Marche. Mais qu’en est-il vraiment ?

Six techniques pour vérifier l'authenticité d'un document English Il est tout à fait possible de démontrer qu’une image a été manipulée, à condition de connaître les bons outils. GIJN a élaboré un guide méthodologique pour vous expliquer étape par étape comment vérifier la véracité d’une information dans six cas de figure différents : 1. Covid-19 : comment les intervenants du documentaire "Hold-up" réagissent-ils à sa diffusion polémique ? "Ma seule intention était de proposer enfin un autre son de cloche sur la gestion de cette épidémie et d'ouvrir le débat." Quelques jours après la sortie du documentaire Hold-up, Pierre Barnérias, son réalisateur, s'est expliqué sur Twitter samedi 14 novembre. Et pour cause, certains intervenants ont émis de vives critiques à l'encontre du film de 2h43 prétendant dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie de Covid-19, dans lequel ils apparaissent. Hold-up défend notamment la thèse selon laquelle les puissances mondiales étatiques ou les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) organisent une manipulation des populations à travers le Covid-19 qui serait un virus créé de toute pièce.

Anti-masques : plongée dans la messagerie de parents complotistes Comment un simple groupe WhatsApp dédié aux parents d’une école est devenu très rapidement le terreau de théories du complot et le point de départ d’actions de terrain. À chaque début d’année scolaire, c’est le même rituel. Les parents d’élèves créent leurs groupes WhatsApp sur lesquels ils vont pouvoir garder contact tout au long de l’année. Bien modéré, ces groupes sont généralement des carrefours d’échange d’informations utiles, notamment en ces temps d’épidémie et d’incertitude. On y partage des comptes-rendus de conseil d’école, les protocoles sanitaires, les absences des profs ou tout simplement des retours d’expérience des enfants sur la cantine ou les activités scolaires.

Trois techniques pour vérifier des images sur un smartphone English Ce guide explique étape par étape comment vérifier en ligne la véracité d’une photo rencontrée sur les réseaux sociaux. Quand une photo montrant l’ancien président sud-africain Jacob Zuma dansant collé-serré avec la jeune chanteuse Babes Wodumo est apparue sur les réseaux sociaux en 2016, de nombreux Sud-africains ont allègrement partagé l’image. En réalité l’image en contenait deux, assemblées à l’aide de Photoshop. Le résultat était un parfait exemple du fait que les fausses nouvelles contiennent souvent un grain de vérité. Bagarre entre Franck Michaël et Frédéric François à l’aéroport de Charleroi : deux hanches et un col du fémur cassés Photo : Krzysztof Sampławski Les stars de la variété belgo-française Franck Michaël et Frédéric François ont été interpellés et placés en garde à vue, suite à une bagarre à l’aéroport de Charleroi – Brussels South. Dans les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des hommes se tirer par la cravate et échanger des coups de poings, entre la boutique Leonidas et le distributeur automatique de brosses à dents. On les entend également s’insulter en Italien. Alors que des passagers déambulent dans le hall avec leurs charriots à bagages, une rixe éclate soudainement entre deux groupes d’hommes d’un certain âge, provoquant la crainte des vacanciers qui s’éloignent à vive allure. « C’était violent, explique Jean-Marie, un témoin de la scène, j’ai vu des dentiers voler à au moins quatre mètres du sol. » Treize personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.

« Des sourires et des hommes », de Marie-Françoise Salès : souriez ! Vous êtes humains ! [Le Forum philo Le Monde Le Mans, prévu les 8 et 9 novembre sur le thème « Etre humain? », est reporté en raison du confinement.] « Des sourires et des hommes. Une approche philosophique », de Marie-Françoise Salès, Bayard, « Philosophie », 360 p., 19,90 €. Il est partout.

Related: