background preloader

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias
2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» » → ANALYSE. → À LIRE. → EDITO.

https://www.la-croix.com/Economie/crise-Covid-19-reconcilie-peu-Francais-medias-2021-01-26-1201137240

Related:  Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communicationdeladoc56Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Les jeunes et l'informationEducation critique aux médias

Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est nécessaire à l'éducation aux médias Description : Conférence de Nikos Smyrnaios - maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3). Nikos Smyrnaios est l’auteur de l’ouvrage Les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique paru dans la collection Études et Controverses de l’Ina. Il y propose une analyse critique des mécanismes de domination mis en place par les nouveaux géants de l’économie numérique. Dans cet ouvrage, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas décryptés à travers le prisme de la réussite exceptionnelle qu’ils incarnent mais analysés comme les produits emblématiques d’un ordre capitaliste nouveau, qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, légitimer et renforcer.

Médias, les jeunes s’informent à leur manière Un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité. Arthur, appelons-le ainsi, est élève en terminale. Abonné plus jeune à Mon Quotidien et Géo, il préfère maintenant lire la presse sur son téléphone. D(é)s informations au cœur des cultures numériques Description : Table ronde animée par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, avec la participation de : - Edmond Espanel, journaliste, cofondateur de Brief.me, média numérique indépendant. Brief.me vous réconcilie avec l’info en vous livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés, tous les soirs à 18h30 dans votre boîte mail et le samedi matin pour notre édition du week-end.

Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2. Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. À travers leur maîtrise des réseaux sociaux, ils sont entrés dans un autre univers, avec une logique d’acquisition et de partage des connaissances. Ils ont le sentiment que c’est cela le monde d’après.

Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020) Fin de semaine au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine). Installés derrière leurs bureaux, les élèves de seconde assistent à la première séance d’InterClass’, le programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France. La discussion s’instaure entre les journalistes et les adolescents. Les critiques formulées par ces derniers concernent la course à l’audience, l’image donnée des quartiers populaires, l’homogénéité des informations. fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:lanceurs-d-alerte-et-journalistes [Nothing2Hide] Grâce à cette activité, les participant.e.s pourront comprendre les enjeux autour de la confidentialité des données, donner des pistes d’outils pour protéger ses échanges, comprendre les potentiels points d’interception, comprendre la différence entre anonymat et chiffrement, comprendre la notion de lanceur d’alerte. l’animateur divise en plusieurs groupes les participants. L’idéal étant par binôme, 2 lanceurs d’alerte et 2 journalistes forme un groupe de travail. L’animateur distribue un document sur une clé USB aux lanceurs d’alerte. Isolez le groupe des lanceurs d’alerte dans une pièce et expliquez-leur la situation :

L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce huitième numéro , dans le cadre du nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® "L'information sans frontières ?"

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ?

Les réseaux sociaux préférés des 16-25 ans C’est à cette question que répond l’enquête ci-dessous, réalisée par Diplomeo, fin décembre dernier, après avoir interrogé un panel de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans. En voici les résultats résumés : Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux favoris ex-aequo de cette cible avec 73% de taux d’utilisation, devant Facebook (67%) et Twitter (33%).

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique.

Related: