background preloader

Comprendre la notion d'"infodémie"

Facebook Twitter

Première conférence de l’OMS sur l’infodémiologie. Au cours de la pandémie de COVID-19, le phénomène de l’infodémie a pris des proportions qui appellent une action coordonnée.

Première conférence de l’OMS sur l’infodémiologie

L’expression « infodémie » se réfère à la surabondance d’informations, certaines fiables et d’autres non, observée au cours d’une épidémie. Elle rend difficile pour les gens de trouver des sources d’informations et des orientations dans lesquelles avoir confiance, au moment où ils en ont besoin. De plus, même quand ils ont accès à des informations de qualité, ils se heurtent à des obstacles pour appliquer les mesures recommandées.

Les informations trompeuses se comportent comme des agents pathogènes pendant une épidémie : elles se propagent plus rapidement et à plus grande échelle, complexifiant la conduite des interventions d’urgence. Une infodémie ne peut pas être éliminée, mais elle peut être gérée. Dans le cadre de cette réunion, l’expression « infodémiologie » est définie comme la science de la gestion des infodémies. Objectifs Participants Dates clés. Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid. Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience.

Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid

Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. Cette vieille planète antivaccin attire à elle de jeunes astres comme Kim Glow, ancienne star de la télé-réalité et super-propagatrice de fausses informations, avec une audience de 2 millions d'abonnés. Christian Peronne, lui, est le chef de file d'une autre planète : celle des médecins "rassuristes", qui compte également dans ses rangs Louis Fouché et Alexandra Henrion-Caude. Ces médecins et scientifiques trouvent un relais à l'Assemblée nationale en la personne de Martine Wonner, connue pour avoir défendu une fausse information jusque sur les bancs de l'hémicycle. L'humoriste Jean-Louis Bigard permet aussi à ces théories complotistes de se faire entendre.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Vrai ou fake" du jeudi 10 décembre 2020 ici. Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news. 1 L’université John Hopkins aux États-Unis, qui suit l’évolution de la pandémie, enregistre 217 207 d (...) 1La propagation du coronavirus SARS-CoV2 (Covid-19) observée dans le monde dès le début 2020 a été accompagnée d’une vague de désinformation planétaire, inédite pour un sujet sanitaire.

Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news

Des contenus erronés – remèdes, conseils « médicaux », théories de complot, etc. –, ont circulé sur différents supports (réseaux socio-numériques, SMS, messageries privées, médias traditionnels) visant les citoyens angoissés et avides d’éclaircissements. Que savons-nous aujourd’hui de cette masse de désinformation ? Que nous apprend-elle du fonctionnement des processus informationnels au sein des sociétés contemporaines ? 2 La liste d’articles ou ouvrages qui traitent des fake news est longue. 2Bien évidemment, le phénomène de la désinformation n’est pas nouveau. Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China. Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant.

Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news made in China

Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité. C’est l’histoire d’un lanceur d’alerte de 34 ans, ophtalmologue de Wuhan dans la province du Hubei et que Pékin à fait taire parce qu’il "propageait de fausses informations" s’agissant d’une épidémie de coronavirus. Il s’appelait Li Wenliang. Il en est mort le 7 février 2020. Covid-19 : entre remèdes miracles et thèses complotistes, retour sur la vague « infodémique » JPBC_Infodemie - Acamedia. JPBC Infodémie par roxane.obadia sur Genially. J'ai pas bien compris....

JPBC Infodémie par roxane.obadia sur Genially

I comme Infodémie, par Pascal Froissart, enseignant-chercheur en (...) La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. France Culture - Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes. "Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie'", ce néologisme a été lâché le 2 février dernier par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé.

France Culture - Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes

Ingurgiter de la javel, se raser la barbe ou se vaporiser de l’alcool sur la peau ne protègent pas du coronavirus, contrairement à ce que prétendent ainsi certaines publications sur les réseaux sociaux. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, trompeuses, farfelues ou extrêmement dangereuses, le gouvernement français a lui mis en place une collaboration inédite avec les géants du numérique : réseaux sociaux, moteurs de recherche, et même plus récemment, sites d’e-commerce.

Réaction inédite à des circonstances exceptionnelles, selon le secrétariat d’Etat chargé du Numérique, qui n’a pas vocation à faire jurisprudence, mais qui pourrait être une base pour de futures situations semblables. Mise en avant des sources officielles et veille commune Écouter. France info -Coronavirus 2019-nCoV : comment l'OMS s'efforce de contenir l'"infodémie" qui entoure l'épidémie.