background preloader

Déjouer les fake news

Facebook Twitter

La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles Commentateurs Insolite Réseaux sociaux. Data science vs fake. La Rotonde Saint-Etienne : info/intox sur le covid 19. Face à la propagation du COVID-19 et suite aux annonces du gouvernementLa Rotonde et l’ensemble de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

La Rotonde Saint-Etienne : info/intox sur le covid 19

Les évènements des mois de mars et avril sont annulés. Info / IntoxOn peut être porteur du virus sans avoir de symptômes. > VRAI. Contrairement à d’autres maladies, le degré de la maladie n’est pas nécessairement lié à la charge virale (c’est à dire la quantité de virus présent dans le sang circulant). On peut donc être contagieux sans être très malade et même sans présenter de symptôme. Sources : Informations à jour au 17/03/2020. Info ou Intox - Vidéos. Datagueule : Coronavirus, confinement solidaire. Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"

C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct 1Méfiez-vous du bouche à oreille numérique La manière dont une information est partagée doit vous faire tiquer.

L'une des dernières intox les plus virales à propos du coronavirus, qui énumérait une série de conseils tous plus faux les uns que les autres à propos du virus et de la manière de s'en prémunir, s'est propagée sous forme de chaîne de mails et de messages sur les réseaux sociaux. 2Ne croyez pas les arguments d'autorité. Coronavirus : nouvelle fake news avec la diffusion d'un message d'une infirmière du CHU de Toulouse et de Montpellier. Le message commence souvent de la même façon.

Coronavirus : nouvelle fake news avec la diffusion d'un message d'une infirmière du CHU de Toulouse et de Montpellier

Une amie infirmière qui a un copain qui travaille aux urgences ou au SAMU ou en réanimation... Il y a même un prénom et un nom de famille. Vous recevez le message, vous le transférez et vous participez à relayer une fake news, une fausse nouvelle. Depuis samedi 21 mars, un tweet a été partagé à de nombreuses reprises. VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus. Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.

VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée. Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe?

319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte 317) Non, l'Insee ne compte pas moins de morts en France en 2020 qu'en 2019 mais bien une augmentation de 9% 312) Si, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Monaco.