background preloader

Chorale, vocalises

Chorale, vocalises
Des vocalises pour travailler la voix ou un instrument Fastidieux, mais efficace Bonjour Pascale (Montréal), Fabien (Nantes), Christine (Marrakech), Ingrid (Paris) Comme plan de travail, 2 fichiers par semaine. Ex : les 2 n° 1 Détendez vous, respirer du diaphragme N'effectuer qu'un petit nombre de répétitions de la vocalise choisie Cela évitera de vous "casser" la voix et d'abimer vos cordes vocales Agrandir lentement au fil du temps la tessiture (hauteur) Les vocalises les plus hautes sont pour les instrumentistes Commencer par chanter Mélodie et accompagnement Chanter ensuite la mélodie apprise avec l'accompagnement seul * Une grille à imprimer pour noter et la date et le nombre de répétitions de votre vocalise (Tessiture) Related:  TECHNIQUE VOCALEvoix méthodes et pratiques

Découvrez la performance époustouflante de cette chorale transformée en piano humain Pour mettre en avant le festival d'opéra de Québec, un groupe de 12 chanteurs a accepté de participer à un jeu musical. Ils se sont transformés pour l'occasion en piano vivant. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter A l'occasion du festival d'opéra de Québec, le groupe TFO, comprenant notamment une chaîne de télévision de contenus éducatifs, a organisé un événement de rue impressionnant. Un chanteur pour chaque note L'avantage de ce piano vivant, c'est qu'il permet d'interpeller les passants et de les sensibiliser à la musique. En effet, à chaque fois qu'on appuie sur une des touches de ce piano, on doit entendre un son. Les passants testent ces chanteurs Les utilisateurs qui ont eu la chance d'essayer l'instrument ont évidemment tenté de mettre les chanteurs en difficulté, en les surprenant par exemple. Ce piano hors du commun a fait une forte impression auprès des Québécois.

1. Technique vocale - Chorale Méli Mélo !!! Le souffle doit venir du bas du buste, non pas du haut !!! Exercices d’entraînement : 1. Exercice de projection du son A. B. C. 2. En position couchée, respirer normalement et sentir quels muscles on utilise ( périnée, *abdos du côté – les abdos de devant sont moins importants au chant, côtes "flottantes", on "ouvre" le dos) on utilise les mêmes muscles pour parler que pour chanter 3. Faire monter le son dans la "caisse de résonance, c’est-à-dire les fosses nasales, Pour sentir où doit passer l’air, boucher le nez (sans appuyer trop fort vers le haut), et en contractant toujours le périnée, sortir le son "i" – ouvrir les fosses nasales De façon générale... Se tenir droit (ne pas cambrer ni pencher trop en avant) Si on chante assis, le dos doit être droit Ne pas trop lever la tête (ni trop la baisser) pour ne pas obstruer le passage d’air Aller jusqu’au bout de la note (rester contracté pendant toute sa durée) Ne jamais gonfler les poumons ni lever les épaules Conclusions

Comment chanter juste - Chant Chanter juste ou chanter faux Arrivés à cette partie, il s'agit de déterminer réellement vos objectifs. Variété ? Opéra ? Hardcore ? Rap ? Dans cette partie, nous aborderons la justesse et la manière. Chanter faux Alors alors ! Alors avant de se lancer dans la chansonnette, essayons de trouver les différents facteurs qui poussent à la fausse note. - Morphologie : une morphologie vocale défavorisée de nature, comme des cordes vocales trop courtes ou trop longues, un larynx mal positionné, c'est pas cool mais c'est pas la fin du monde non plus. Si vous voulez apprendre à chanter, il ne devrait pas y avoir de problème. Enfin, nous verrons ça à la fin de cette partie. Posture du chanteur Tout bon chanteur doit avoir une posture adéquate qui lui permettra de bien projeter les sons en évitant de comprimer son larynx. Levez vos bras dans les airs comme pour s'étirer puis redescendez-les en gardant le corps bien droit. Respiration : La respiration est la base du chant. Manières de chanter Moi ?

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail :

exercice echauffement vocal cours de chant : Chant voix et corps, un geste vocal efficace Échauffement vocal en cours de chant et de technique vocale : première partie Voici un questionnement qui revient très régulièrement en cours de chant et de technique vocale : comment faire pour se chauffer la voix efficacement ? Tout d'abord l'échauffement vocal doit être rapide, une dizaine de minutes environ, réparties en quelques exercices vocaux bien choisis et personnalisables. Plus le chanteur est expérimenté, plus il a l'habitude de s'entraîner aux sensations corporelles du chant, plus l'échauffement pourra être rapide et efficace. Ceci étant quelques exercices sont profitables pour tous mais demandent un peu de temps et d'entraînement pour être maîtrisés. En voici un que l'on retrouve dans bon nombre de cours de chant et de technique vocale (du moins je l'espère), quelle que soient les styles musicaux travaillés (musiques actuelles ou classique), et qui a fait ses preuves. Voici à présent un petit descriptif des exercices vocaux que je propose sur cette brouette sonore :

70 recettes pour bien respirer 1/2 La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :

Le blog-notes d’Essonnances: Bases de la technique vocale pour les choristes Traduction d’articles de Teresa Radomski, professeur associé de chant soprano et de chant théâtral à l’Université Wake Forest, conseillère pour le « Center for Voice Disorders », et rédactrice du bulletin du « Voice Center ». Hormis le chant sous la douche, les groupes choraux procurent des occasions abondantes d’exécution au choriste amateur. Que vous chantiez dans un chœur d’église, un chœur profane, ou dans une troupe de théâtre musical, les directives suivantes devraient vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Réchauffez-vous! La plupart des choristes arrivent aux répétitions de soirée épuisés après une longue journée de travail. Pensez posture! Une position "effondré" limite la capacité respiratoire et fait pression sur les muscles laryngale. Respirez! Ceci peut sembler évident, mais beaucoup de choristes ne se permettent simplement pas une respiration adéquate. Chantez la bonne partie! Ne « surchantez » pas! Articulez sagement! Préparez vous avant! Évitez de parler! 10. Registre Aigu

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. On pourra de la même façon choisir une pensée positive envers soi pour renforcer l’estime de soi. Il peut sembler logique que la peau puisse représenter, par sa fonction de contact tactile, la façon dont nous vivons notre relation à ce qui nous entoure. Utilisons la force, la puissance de ce symbole, présent du premier souffle de notre vie jusqu’au dernier, pour développer nos capacités à nous donner et à recevoir, à nous inscrire dans le monde qui nous entoure et y vivre le meilleur de nous-même. La respiration peut être utilisée comme technique d’auto traitement. Entraînez vous à combiner les exercices respiratoires.

Conseils divers de technique vocale - Exercices de respiration - Le blog de méli mélo choeur de Saint-Just Nous vous invitons à lire cet article reprenant les principales informations utiles !!! Le souffle doit venir du bas du buste, non pas du haut !!! Exercices d’entraînement : 1. A. B. C. 2. En position couchée, respirer normalement et sentir quels muscles on utilise ( périnée, *abdos du côté – les abdos de devant sont moins importants au chant, côtes "flottantes", on "ouvre" le dos) on utilise les mêmes muscles pour parler que pour chanter 3. Faire monter le son dans la "caisse de résonance, c’est-à-dire les fosses nasales, Pour sentir où doit passer l’air, boucher le nez (sans appuyer trop fort vers le haut), et en contractant toujours le périnée, sortir le son "i" – ouvrir les fosses nasales L'article ci-dessus est extrait du site "chorale.melimelo.free.fr"

Retrouver une bonne dynamique posturo-respiratoire - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La manière de se tenir et de respirer, la dynamique posturo-respiratoire, influence les fonctions de notre organisme, l’évolution de notre morphologie, notre santé et notre bien-être, notre qualité de vie. Certaines pratiques sont pleinement conscientes de l’importance essentielles de la dynamique posturo-respiratoire. Telles que les arts martiaux, le yoga, le pilates, certains autres sports et même les chanteurs, les approches corps-esprit, kinésiothérapie, fasciathérapie, ostéopathie, posturologie. Egalement certaines disciplines médicales comme l'orthodontistes, aux stomatologues et aux podologues, qui, en raison de leur connaissance sur l’importance de la zone du corps qui les concerne et de l’impact qu’elle a, sur tout l'équilibre du corps humain. Mais le grand public n’est pas informé ou encore ne prend pas toujours assez au sérieux les consignes dans la mesure où la prise de conscience de l’importance de la dynamique posturo-respiratoire n’est pas officiellement reconnue.

Le chant : techniques de base | Chorale Résonances Pour bien chanter, il est nécessaire d’avoir une bonne technique vocale. Celle-ci s’acquiert en travaillant entre autres la posture, la respiration et le placement de la voix. En résumé, la posture la plus adaptée pour chanter n’est rien d’autre qu’une bonne posture physique générale, autrement dit l’alignement de toutes les parties du corps dans son équilibre normal. Concernant, la respiration, l’expiration est tout aussi importante que l’inspiration au cours de laquelle le diaphragme se dilate. Le placement vocal correct, quant à lui vise à placer le son dans le masque (région de la tête située juste derrière les yeux). Pour approfondir ces différents points, vous trouverez ci-après une bibliographie et une sélection de sites internet. Les deux ouvrages mentionnés ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque municipale de Sallanches (www.bibliomontblanc.com) - « Apprendre à chanter » / Phyllis Fulford et Michael Miller . – Ed. - - L’atelier de chanteur

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement. Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices.

Culture Vocale Quelques précisions physiologiques : L’appareil phonatoire est un instrument à vent très perfectionné et très précieux, mais qui agit pour une grande partie de manière réflexe : De l’air mis en réserve dans les poumons est expiré avec plus ou moins d’intensité. Au passage dans le larynx, il met en vibration les cordes vocales qui s’écartent l’une de l’autre. Puisque les cordes vocales fonctionnent lorsqu’on parle, ne sont-elles pas suffisamment prêtes pour chanter ? En outre, même la voix parlée connaît différents fonctionnements. " La voix non projetée est la voix de la conversation courante, la voix de tous les jours qu’on utilise pour parler de la pluie et du beau temps, raconter ce qu’on a vécu pendant la journée.

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Bien sûr, pour la très grande majorité, c’est le travail harassant qui les a torturé jusque tard dans la nuit… Pour les « quelques autres », c’est l’écran qui les a empêchés de plonger dans les bras de Morphée. Il serait ridicule de croire – et de laisser croire – que la télévision est devenu un outil malfaisant, tout juste bon à corrompre une jeunesse amorphe et avide de programmes de bas de gamme. Toutefois, ne nous le cachons pas, au début, sa mise en œuvre est délicate et nécessite une préparation matérielle conséquente. Parmi tous ces jeux, deux ont plus particulièrement retenu mon attention : « Que le meilleur gagne ! En partant de cette base, de très nombreuses adaptations sont possibles. Bruno SENTIER

Related: