background preloader

Vers une définition de l'émotion

Vers une définition de l'émotion
Un anniversaire n'est pas seulement signe que le temps passe… C'est aussi, bien souvent, un événement chargé en émotions : fêter les dix ans de Cerveau & Psycho peut susciter joie, intérêt, fierté ou encore nostalgie. Pendant que Cerveau & Psycho se développait, les connaissances sur l'émotion ont connu un essor remarquable. De fait, les « sciences affectives » et avec elles la recherche scientifique sur les émotions se sont considérablement développées durant cette décennie. Les dernières découvertes ont renforcé certaines approches théoriques existantes et en ont produit de nouvelles. Il n'a jamais existé autant de laboratoires universitaires s'intéressant aux émotions et à leurs effets sur les comportements et les mécanismes cognitifs, tels que l'attention, la mémoire ou la prise de décision. L'émotion : phénomène dynamique et complexe Qu'est-ce qu'une émotion ? Toutefois, malgré ces difficultés, une définition semble s'être imposée.

Jean-Léon Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions 1D’une grande érudition, ce livre est un essai à la fois passionné et rigoureux sur notre vie sociale. Le constat de départ est le suivant : nous vivons actuellement dans une sorte d’ambivalence politique avec, côté sombre, une vue très pessimiste sur l’état du monde, sur notre vie démocratique, sur notre avenir, et, côté lumineux, une croyance aveugle en l’excellence de notre système politique et de nos valeurs. La thèse défendue est originale, courageuse et, à tout le moins, politiquement incorrecte : si nous sommes mieux lotis que d’autres, il ne faudrait pas croire que nous avons atteint – nous, ressortissants de ce qu’on appelle « les démocraties » – une sorte de perfection susceptible de servir d’exemple, ici ou là, de par le monde. L’argumentation se construit autour trois points. 4Troisièmement, l’auteur évoque notre renoncement au progrès. 6Voilà pour le fond.

Notre cerveau reptilien nous pousse à faire le mal Le cerveau serait divisé en trois couches : le cerveau limbique, centre des émotions ; le néocortex, siège de la pensée ; et le reptilien, le plus archaïque. C'est cette partie de notre encéphale que nous aurions héritée de nos lointains ancêtres les reptiles, et qui serait dédiée à l'instinct. Cette théorie, que le neurophysiologiste américain Paul MacLean a formulée dans les années 1960, est fausse et tombée en désuétude. En effet, le contrôle des émotions n'est pas localisé, chez les humains, au sein d'une seule couche intermédiaire du cerveau. "Penser que notre part reptilienne nous pousse à faire le mal est un mythe hérité des récits de la chute de l'Éden, où le mal prend précisément l'apparence du serpent. Cette légende s'est ensuite parée des habits de la science : les anatomistes du cerveau et les psychanalystes s'y retrouvaient puisque ils avaient une conception hiérarchisée du cerveau", commente Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université de Grenoble.

Les 4 dons des personnes hypersensibles Quand on est en minorité face à une grande majorité, on se sent immédiatement désavantagé, et envahi par la peur. Pourquoi perçoit-on les choses différemment ? Pourquoi souffre-t-on plus que les autres ? Pourquoi trouve-t-on refuge dans la solitude ? Pourquoi observons-nous et sentons-nous des choses que, généralement, les autres ne remarquent pas ? 20% de la population est hypersensible, mais, ce n’est pas un défaut. Il est fort possible qu’au cours de votre vie, et plus particulièrement lors de votre enfance, vous ayez eu pleine conscience de cette distance émotionnelle, et de la façon dont, parfois, vous avez eu la sensation de vivre dans une sorte de bulle d’étrangeté et de solitude. L’hypersensibilité est un don, un outil qui vous peut vous permettre d’approfondir les choses et de faire preuve de plus d’empathie. C’est Elaine N. Vous devez vous sentir chanceux de disposer des 4 dons suivants: 1. Leurs yeux capteront des choses dont les adultes ne tiennent même pas compte. 2. 3. 4.

Un approfondissement de la théorie de l'équilibre structural : le graphe des parentés Le graphe des liens (voir Flament, 1963 ; Harary, Norman et Cartwright, 1965) C’est le graphe en quelque sorte classique sur lequel s’élabore la théorie de l’équilibre structural. Nous nous limiterons, dans le rappel de cette théorie, à des emprunts à la psychologie sociale et éviterons les applications de cette théorie à diverses réalités sociales comme les relations entre villes ou les réseaux sociaux de communication comme le web. Le graphe des liens de la théorie classique est donc le graphe duquel nous sommes partis. Il est constitué : d’une base dont les sommets représentent des entités psychologiques (concepts de l’univers sociocognitif, personnes d’un groupe…) ;d’un ensemble d’arêtes reliant des paires de sommets de la base. Sur un tel graphe, la théorie de l’équilibre structural définit de nouveaux concepts : une triade, qui est un sous-graphe réduit à trois sommets ; un quadruplet, qui est un sous-graphe réduit à quatre sommets, etc. Figure 1 N.B. Le graphe des parentés Tableau 2

Quand les émotions sont refoulées, le coeur souffre – Nos Pensées Personne ne peut faire une introspection et ne voir que du vide au fond de soi. Même le vide que nous pouvons ressentir au fond de nous a des limites. Nous sommes tous remplis de personnes, de moments, de détails insignifiants qui forment notre quotidien, et qui font de nous les personnes que nous sommes. Toutes ces choses, petites et grandes, nous ont fait mûrir dans notre existence. Certaines personnes ne parviennent pas à se départir des absences des êtres chers qui les hantent, mais ne sont pas vides pour autant. Nous avons tous au fond nous-mêmes des émotions qui nous font du mal. Ecoutez-vous et exprimez tout ce qui vous fait du mal S’il y a bien une chose qui nous distingue des animaux, c’est la faculté de parler. Il faut mettre des mots sur les choses que nous ressentons, afin de leur donner un lieu pour s’exprimer. L’une des meilleures initiatives à prendre est de s’exprimer à voix haute, de dire ce qui nous fait du mal, de laisser échapper toute cette souffrance.

Le syndrome d'aliénation parentale, une menace pour la cohésion familiale Le syndrome d'aliénation parentale, une menace pour la cohésion familiale in "Ethique et Familles" Tome 1, E Rude-Antoine & M Piévic, edit. L'Harmattan, Paris, 2011, p 155-176 Jean-Pierre Cambefort Résumé Le syndrome d'aliénation parentale, ou S.A.P., est l'embrigadement et/ou la manipulation d'un enfant ou d'une fratrie par un parent contre l'autre, au moment ou après une séparation conflictuelle et a souvent des conséquences irréversibles chez l'enfant. Le syndrome d'aliénation parentale : menace pour la cohésion familiale Jean-Pierre CAMBEFORT Psychologue. Administrateur de l'Association des Maisons de la Famille de la Réunion.Ecole des Parents et des éducateurs. Formateur en sciences humaines et sociales. 1-Evolutions et bouleversements familiaux de la modernité Dans les sociétés post industrielles, le mot "famille" ne s'énonce presque plus au singulier, tant sont nombreuses les formes d'organisation de ce que l'on nommait avant "la" famille. a- Description "C'est ainsi, je le sais".

Préjugé (psychologie) Le dictionnaire Larousse définit le préjugé comme un jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : avoir un préjugé contre quelqu'un. ou encore comme une opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation : Avoir les préjugés de sa caste. Il existe des divergences dans la manière de définir le préjugé. D'abord, certains considèrent les préjugés comme des affects négatifs. Allport (1954)[1] a défini le préjugé comme suit : une antipathie [archive] basée sur une généralisation rigide et erronée. Cela peut être ressenti ou exprimé. Cela peut être dirigé envers un groupe entier ou envers un individu parce qu'il est membre de ce groupe. Cette première définition du préjugé a été généralement délaissée au profit d'une définition plus complexe. Le troisième courant définit le préjugé comme une émotion sociale.

Qu'est-ce que l'antimatière ? RichardTaillet Enseignant Chercheur Physique La structure de la matière La matière qui nous entoure est constituée d'atomes et de molécules, eux-mêmes constitués d'électrons et de noyaux atomiques. Ces noyaux atomiques sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons (on les appelle des nucléons). Ces particules peuvent interagir entre elles. Au niveau théorique, les interactions ont d'abord été décrites par l'électromagnétisme classique, puis par des théories plus élaborées qui incorporent des éléments de physique quantique et de relativité restreinte. L'antimatière : rien de mystérieux - Une invention théorique : En 1928, Paul Dirac montre que certains de ces problèmes sont résolus si on décrit l'électron comme une particule plus complexe qu'il n'y paraît, en lui associant une autre particule, semblable en tout point à l'électron mais avec une charge électrique opposée. Traces laissées par le passage de particules dans undétecteur. Un PETscann médical

Dada ou la boussole folle de l'anarchisme Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme. Cela commence avec Fichte et les romantiques allemands, avec l’affirmation d’un sujet autonome et absolument libre de s’auto-créer : « Avec l’être libre, conscient de soi, apparaît en même temps tout un monde - à partir du néant ». Le « Plus ancien programme de l’idéalisme allemand » - dont l’auteur est soit Hölderlin, soit Hegel, soit Schelling (plus vraisemblablement Schelling), continue en démolissant la légitimité de l’Etat : « Seul ce qui est l’objet de la liberté s’appelle Idée. De l’anarchisme à Dada Le manifeste pour dynamiter le pouvoir Dada, que ce soit à Zürich, Berlin ou Paris, aura écrit des manifestes.

Les gauchers sont-ils différents ? Les gauchers suscitent souvent la curiosité dans une assemblée. Mais pour eux, la vie n’est pas toujours bien fichue. Pourtant ils se révéleraient plus doués dans certains domaines… Explications ! Figurez-vous qu’entre 1995 et 2009, à chaque rentrée des classes, je n’avais qu’une préoccupation : repérer les autres gauchers*. Y-a-t-il des différences réelles entre droitiers et gauchers ? Qui est « gaucher » ? On considère comme « gaucher » celui qui écrit de la main gauche ; mais selon les tâches effectuées, nous pourrions tous être droitiers ou gauchers. Aujourd’hui, tout le monde fout un peu la paix aux gauchers, mais ça n’a pas toujours été le cas : autrefois, la main gauche était considérée comme une main infâme, sale, démoniaque et négative – c’est d’ailleurs de là que viennent certaines règles de service à table (les serveurs doivent verser les boissons et servir les plats de la main droite – la main digne). Dans la vie quotidienne, qu’est-ce que ça change ? Et vous savez quoi ?

Sciences : La « particule de Dieu » enfin dévoilée Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern *, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!». L'explosion de joie est à la mesure de la découverte, l'une des plus importantes de ces dernières décennies: après trente ans de traque, ils ont enfin mis la main sur le boson de Higgs , la «particule de Dieu». Ce boson serait à l'origine d'un mécanisme, imaginé au début des années 1960 par le Britannique Peter Higgs et les Belges François Englert et Robert Brout, qui expliquerait la notion même de masse. Neuf milliards d'euros et 7000 chercheurs du monde entier auront été nécessaires à la construction et à l'exploitation de l'instrument qui a permis aujourd'hui son observation: le LHC. Une masse entre 125 et 126 GeV

Sciences : Boson de Higgs, le chaînon manquant de la physique La particule, dont l'observation est attendue depuis des dizaines d'années, viendrait corriger une faille majeure découverte dans le «modèle standard» de la physique. À quoi peut bien servir le boson de Higgs? Afin de mieux comprendre le rôle clé de cette particule, lefigaro.fr vous propose une plongée dans la physique de l'infiniment petit. Pour décrire le monde qui nous entoure, les physiciens l'ont en effet décomposé en petites briques: les fameuses particules élémentaires. On en distingue deux types: les particules de matière, les fermions, et les particules d'interaction, ou de force, appelées bosons. Les fermions forment la matière telle que nous la connaissons, c'est-à-dire composée d'atomes. Passons maintenant aux bosons. On trouve ensuite les gluons, qui sont les vecteurs de l'interaction dite «forte». Les trois forces unifiées dans le «modèle standard» Mais l'édifice théorique présentait une faille majeure. L'analogie du cocktail mondain

Related: