background preloader

Psychologie cognitive

Facebook Twitter

Sciences cognitives. Voici comment le libre arbitre naît dans le cerveau. Existe-t-il plus intangible que le libre arbitre, la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser ?

Voici comment le libre arbitre naît dans le cerveau

Probablement pas, ce concept ayant fait l’objet d'interrogations et critiques philosophiques (le libre arbitre ne revient-il pas à nier l’influence des motifs ou des mobiles qui déterminent nos choix et nos actions ?) Et psychanalytiques (le libre arbitre n'est possible que si l'on est en mesure de dominer son inconscient).

Pour les neurologues, tout l'enjeu est de déterminer comment le libre arbitre se forme dans le cerveau et quelles zones sont impliquées. Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins (États-Unis) ont fait un grand pas en ce sens, en visualisant pour la première fois des zones du cerveau humain impliquées dans le libre arbitre. Une zone du cerveau pour délibérer, une autre pour agir © Johns Hopkins University. Cognition. 10 autres biais cognitifs qui interviennent dans le jugement et les décisions. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs

Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Je la parcours souvent en ayant le sentiment que je n’arrive pas à trouver le biais que je recherche et oublie rapidement ce que j’ai appris. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi

(Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. Matière à décision. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Les sciences cognitives en France. 1Par quels processus institutionnels les sciences cognitives se sont-elles structurées en France ?

Les sciences cognitives en France

Dans les années 1980, les chercheurs qui se réclamaient de ce domaine expliquaient qu’ils tentaient de regrouper différentes disciplines (intelligence artificielle (IA), neurosciences, psychologie, linguistique, philosophie…) pour analyser les processus impliqués dans la formation et l’exploitation des connaissances. Intéressés par l’étude du fonctionnement de la pensée, ils cherchaient à décrire, expliquer, simuler les fonctions cognitives telles que le langage, le raisonnement, la perception, la compréhension, la mémoire ou l’apprentissage. Ce type d’intérêt les a conduits à proposer différentes théories de l’esprit adoptant deux grandes orientations. Cours de psycho cognitive. Introduction à la psycho cognitive. Psychologie cognitive - Cours en ligne.

Le raisonnement. Introduction aux neuro-sciences cognitives. Cognisciences. La prise de décision. Kahneman et l'analyse de la décision face au risque. Comment prenons-nous nos décisions? - Sciences. Decision Point tompagenet © via Flickr La prise de décision est l’une des fonctions essentielles de notre cerveau.

Comment prenons-nous nos décisions? - Sciences

Presqu’à chaque instant, nous devons décider de faire quelque chose, ou de ne pas le faire. La Décision. Psycho-sociologie : quelques lois et principes. André Tricot - page perso. Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. Comment devient-on créatif - André Tricot. Algorithmes et responsabilités. Mathématiques - logique. Guide sécurité des soins. Comment la psychologie expérimentale française est-elle devenue cognitive ? Aide à la conduite des systèmes à risques. L'erreur de diagnostic en médecine d'urgence. Geston des risques ... approches sytémique et cognitive. Sécuriser les systèmes complexes - René Amalberti. Evaluer la sécurité - Conférence Icsi 2012.

Conférence Piloter la sécurité - René Amalberti. Gestion des risques - René Amalberti. Gestion des risques - Questions/Réponses. La conduite de systèmes à risques. Piloter la sécurité - René Amalberti. Erreur Humaine. Ressorts psychosociaux et neurologiques de la décision. Ressorts psycho-sociaux et neurologiques de la décision.

Ressorts psychosociaux et neurologiques de la décision

Les théories de la décision. Les limites de la rationalité limitée. La rationalité limitée. La rationnalité siméonienne. Expertise et diagnostic radioloique. E Raufaste (1), D Verderi-Raufaste (2) et H Eyrolle (1) Expertise and radiological diagnosis.

Expertise et diagnostic radioloique

II. Psychologie cognitive et ergonomie. QCM résolution de problèmes. Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme. 1Le raisonnement clinique (RC) se situe au cœur de la pratique médicale et soignante.

Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme

Il s’exprime au quotidien par la capacité des praticiens à résoudre les problèmes cliniques posés par les patients. Former au RC, activité mentale peu observable et par essence peu accessible, est une mission difficile pour les enseignants cliniciens des filières de formation en santé (Eva, 2004 ; Chamberland & Hivon, 2005 ; Bowen, 2006). Les travaux portant sur les difficultés de RC des étudiants succèdent logiquement à ceux visant à expliquer les processus.

Selon Audétat, Laurin et Sanche (2011), les cliniciens formateurs ont du mal à identifier les difficultés de RC des apprenants et par conséquent, à élaborer des stratégies de remédiation. 1 Arrêtés du 11 décembre 2001 portant sur le programme des études et sur l’évaluation des connaissanc (...) Moyens didactiques pour favoriser le développement du jugement clinique. Vers une théorie de l’intelligence. Une première version de l’article d’Interstices que nous reprenons ici est parue dans le dossier n°87 Les robots en quête d’humanité de la revue Pour la Science, numéro d’avril/juin 2015. Mesurer les activités numérisées par leur qualité perçue. L'économie de l'attention. Le design thinking, une démarche pour systématiser l’innovation ? D’autre part, les différentes phases du processus sont réparties en trois moments (inspiration, idéation et implémentation) qui constituent autant de bonnes pratiques issues de plusieurs disciplines. Ainsi, au moment de s’inspirer, la phase d’observation permet souvent d’identifier des besoins latents d’une population au moyen d’études ethnographiques et sociologiques (observation participante, entrevues, etc.).