background preloader

Edition

Facebook Twitter

Revue pan. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Les imageries de Warja Lavater : une mise en espace des contes… Pour moi, c’est le visible qui induit la pensée.

Les imageries de Warja Lavater : une mise en espace des contes…

Et la pensée fait son histoire avec ce que l’œil lui a signalé. Mon vœu est toujours que l’image devienne une écriture et que l’écriture devienne image. Mr/formes/index.html. Formes FORMES offre un espace privilégié à l’esthétique.

mr/formes/index.html

Pluridiciplinaires — peinture, littérature, espace du livre, musique —, les ouvrages proposent une réflexion ouverte à toutes les formes d’art tout en créant des passerelles entre elles. À l’exigence de la pensée, les auteurs — spécialistes du sujet, journalistes, universitaires — associent un propos accessible à tous. Pliage, Tournage, Flipage – le film. Album de Jeunesse : histoire du support. « Le format est partie intégrante et capitale d’un ouvrage, il est le territoire de l’action, il en définit les limites[1] ».

Album de Jeunesse : histoire du support

En tant que territoire de l’action, le support est le troisième constituant des trois dimensions de l’album[2] avec l’image et le texte. L’objet-livre offre son espace aux artistes, qui vont l’investir tout entier, de la couverture à la page de garde, en passant par tous les feuillets et doubles pages qu’il contient. ———-Grâce à son support, l’album devient « un objet de tous les possibles[3] ». Le blog de Sophie Van der Linden. Dans tous les sens - Librairie. Editions Autrement.

Livre d'artiste

JOACHIM JIROU NAJOU. Joachim Jirou-Najou. Joachim Jirou-Najou, né en 1980 à Nancy, est designer et plasticien.

Joachim Jirou-Najou

Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2002 et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2004. Son projet de mobilier mural «Portée» s’est vu édité et exposé en 2005 par la Galerie Gilles Peyroulet & Cie (Paris) et a été acquis par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour les collections du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Élisabeth Ivanovsky. Élisabeth Ivanovsky (1910-2006) d’origine russe, s’est formée au dessin à l’école d’art de Kichineff, sa ville natale (actuellement en Moravie).

Élisabeth Ivanovsky

Arrivée en Belgique en 1932, elle s’inscrit en classe d’illustration à La Cambre. Elle signe plusieurs titres dont Le Cirque (1933), constitué de quelques planches au pochoir, Deux contes russes (1934), Grands et Petits (1934) et Un tas d’histoires (1935). À partir de 1937, elle commence une longue collaboration avec Marcelle Vérité publiée chez Desclée de Brouwer, chez Casterman et chez Gautier-Languereau. Ces deux grandes dames de la littérature de jeunesse travailleront ensemble pendant près de cinquante ans. Tana Hoban.

Tana Hoban (1917-2006) est née à Philadelphie de parents d’origine russe.

Tana Hoban

Elle étudie la peinture, puis la photographie dans une école des beaux-arts et se spécialise dans les portraits d’enfants. Edward Steichen, photographe et directeur de la photographie au MoMa de New York, l’exposera dans « Six femmes photographes », aux côtés de Helen Levitt et de Dorothea Lange, puis en 1955 dans la fameuse exposition «Family of Man». Keith Godard. Né en 1938 à Londres, Keith Godard entre en École d’Art dès ses seize ans — Christopher Wren School of Building and Art puis le London College of Printing. — Il aspire quelques temps à devenir acteur, prenant des cours de théâtre et d’haltérophilie, le goût du théâtre est aujourd’hui très présent dans son travail.

Keith Godard

Après son service militaire, il reçoit une bourse pour étudier à l’Université de Yale en Art et Architecture dont il est diplômé en 1967. Il collabore quelques temps au Magasine Fortune, donne ensuite quelques conférences à l’Université de New York, au programme de Design Graphic et à la School of Visual Arts. Il propose aussi des ateliers à l’Université de Yale. Durant plusieurs années, il est un associé de « Works the design group » et depuis douze ans il dirige le « StudioWorks ».

Dobroslav Foll. Enzo Mari. Une exigence, une rigueur sans égale, une recherche de la qualité absolue dans la création d'oeuvres comme dans celle d’objets du quotidien caractérisent l’œuvre d’Enzo Mari.

Enzo Mari

Avec Bruno Munari, il fut l’un des artistes phares de la galerie et maison d’édition d’art Danese de Milan où se réalisent entre les années 1960 et 1985 les productions pour enfants les plus exigeantes du XXème siècle. Malika Doray. Née en 1974 à Paris, Malika Doray a fait des études en arts appliqués (architecture d’intérieur) et de sciences humaines (ethnologie puis maîtrise d’histoire contemporaine).

Malika Doray

Elle a travaillé d’abord avec les tout-petits (1 à 5 ans) au sein d’un jardin d’éveil (organisation et animation des activités d’art plastique) puis se tourne vers la création en direction des enfants. Son premier livre One more Wednesday a été publié aux Etats-Unis chez Greenwillow grâce au soutien des Trois Ourses. Les livres constituent la part la plus largement diffusée de ce travail. Louise-Marie Cumont. Née en 1957, sculpteur formée aux beaux-arts de Paris et à Carrare en Italie, Louise-Marie Cumont a conçu et cousu ses premiers livres en tissu pour son fils, Gabriel.

Louise-Marie Cumont

Réalisés un par un, en un assemblage de tissus soigneusement choisis, chaque livre est une pièce unique dont elle limite l’édition, qu’elle fabrique à la demande. Elle trouve des thèmes dans les objets, situations et émotions du quotidien ainsi que dans les grandes questions de l’existence. Elle les traite d’une façon simple, géométrique, universelle. Mauro Bellei. Les oeuvres de Mauro Bellei sont présentées par les revues de design et d’architecture : Domus, Abitare, Modo, Ottagono.

Elles sont également présentées dans le livre Il progetto dello scoiattolo / The squirrel project (Corraini, 2011). Il est l’auteur de scénographies pour le théâtre et de présentations internationales des automobiles Ferrari.Pour Les Trois Ourses il a mis en scène l’exposition « La Grande Page des tout-petits » présentée à la Fondation del Monte pour Artelibro en 2009. Il organise des ateliers pour les enfants intitulés : Figure messe in gioco [Formes en jeu] et enseigne comme professeur à l’école des beaux-arts de Bologne.

Parmi ses diverses publications signalons : Cos’ è un progetto? Marion Bataille. Marion Bataille exerce depuis 1991 le métier de graphiste. Elle a travaillé pour différentes maisons d'éditions et revues comme Quidam éditeur, le Monde, Libération, les éditions 1001 nuits, l’Olivier, J’ai Lu, Mango, Gallimard, Télérama, Bayard, La revue Orbe, la revue Dada, Universal music, le Centre Pompidou, le Seuil, les éditions du Rouergue, les éditions Thierry Magnier…Son livre ABC3D, version éditoriale de Op-Up, livre d’artiste diffusé par Les Trois Ourses a remporté plusieurs prix : IBBY Honour list (Suisse, 2010)Meggendorfer Prize (New-york, 2010)Lauréat du prix de la Nuit du livre (2009)Prix Les Plus Beaux Livres Français (2008) 1999 - Livre de lettres.

Paris : Éditions Thierry Magnier2001 - La poésie surréaliste. Collectif. Paris : Mango (Collection DaDa Il Suffit De Passer…)2004 - Inde. Miloš Cvach. Milos Cvach est né en 1945 à Vir, un village enfoncé dans les collines qui séparent la Bohème de la Moravie. Il passe son enfance et adolescence à Brno, ville entourée de forêts au nord, de vignes au sud. Après des études d’art à Prague et l’invasion soviétique de la Tchécoslovaquie, il quitte ses collines natales en 1973 pour Paris où il vit toujours.

Il commence à travailler comme aide-sculpteur puis exerce des “petits boulots” de toutes sortes. Une résidence à la Cité Internationale des Arts et le contact direct avec la vie artistique parisienne lui permet de parfaire sa formation. Sa première exposition personnelle a lieu à Besançon en 1983. Sophie Curtil. Alexandre Rodtchenko. Alexandre Rodtchenko (1891-1956) né à Saint-Pétersbourg est mort à Moscou. Il était à la fois peintre, sculpteur, photographe et designer. Entre 1910 et 1914, il étudie à l'École des beaux-arts de Kazan, où il rencontre sa future femme Varvara Stepanova.

Paul Cox. Paul Cox est né à Paris en 1959. Fanette Mellier. Née en 1977, diplômée en 2000 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Fanette Mellier a poursuivi sa formation en travaillant quelques années auprès des graphistes Pierre Di Sciullo, puis Pierre Bernard au sein de l’Atelier de création graphique. Remy Charlip. Bruno Munari. Katsumi Komagata. Katsumi Komagata est né en 1953 au Japon.

Maison édition