background preloader

Presse et édition numérique

Facebook Twitter

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : La tablette sauvera-t-elle les journaux et les journalistes ? (Cet article est un extrait mis à jour de l’ouvrage La Presse sur tablette, sorti en octobre 2014.)

La tablette sauvera-t-elle les journaux et les journalistes ?

Et le sociologue des médias Jean-Marie Charon de couper court tout de suite au rêve de certains patrons de rédactions papier: « Je ne crois plus à l’arrivée d’un support qui sauvera la presse. Ni à un support qui en chasserait un autre. La tablette n’est pas le papier de demain. » Frédéric Filloux, le directeur des développements numériques au quotidien Les Échos, va encore plus loin : « Il est trop tard pour sauver la presse papier. La tablette pourra retarder l’échéance. Sur papier ou sur tablette, le format « journal » permet d’arrêter le temps. Ainsi de Robert Maggiori, journaliste à Libération qui, dans un excellent papier du 12 décembre 2013, en pleine crise du quotidien et de l’affaire « Nous sommes un journal », balaie la notion de support comme déterminant de l’information. Penché en avant, penché en arrière Un nouveau langage.

La littérature francophone des Amériques à portée de tablette. Audrey Miller, publié le 14 avril 2014 Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite.

La littérature francophone des Amériques à portée de tablette

Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Le tout s’est déroulé à l’occasion du Salon international du livre de Québec, en présence de son parrain, l’écrivain Dany Laferrière. La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques se veut un endroit où trouver des milliers de livres, de ressources pédagogiques et d’ouvrages de référence en français, disponibles gratuitement pour les tablettes électroniques ou via Internet, en format ePub ou PDF.

Il suffit de s’inscrire gratuitement pour pouvoir emprunter jusqu’à 4 ouvrages. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Self Publishing, Book Printing and Publishing Online - Lulu. Du papier aux liseuses, des ordinateurs aux tablettes : l’instant numérique (Hervé Le Crosnier)

Amazon

Bibebook.com, 1100 ebooks gratuits à télécharger » dimitriregnier.net. Cela faisait un moment que je voulais parler de ce site qui est à l’initiative de cette distribution d’ebooks gratuits.

Bibebook.com, 1100 ebooks gratuits à télécharger » dimitriregnier.net

Il est la partie visible d’une association qui milite pour la préservation du patrimoine littéraire au format numérique. Alors, quelle différence y a-t-il avec d’autres distributions comme Ebooksgratuits ou dans une moindre mesure Gallica et même Wikisource ? C’est simple, d’abords pour les gourmands le site propose de télécharger l’intégralité des ebooks en un seul paquet, régulièrement mis à jours. Mais surtout ce qui surprends, c’est le soin apporté au design de chaque volume. Le chapitrage est parfait, le choix des polices est lui aussi impeccable et depuis peu, on notera la présence d’une couverture sobre, furieusement inspirée de celle de nrf gallimard. Votre collection Calibre prends soudain des allures de véritable bibliothèque du plus bel effet. Chargé de communication, Relations publiques et Sauveur du monde à mi-temps. Au Québec, "La Presse" fait le pari de l'iPad et de la gratuité.