background preloader

Edition numérique

Facebook Twitter

Idées et arguments

Panorama de l'offre. Monde de l'édition. Bibliothèques. Liseuses et supports. Préservation. Veille. Liseuse. Définition(s) et formats. Evolution des usages. Le livre numérique. Edition Le livre numérique Éditeur : Editions du Cercle de la Librairie On ne compte plus les publications qui s’interrogent sur l’avenir du livre face au déferlement des technologies numériques.

Le livre numérique

Sobrement intitulé Le Livre numérique, l’ouvrage de trois professionnels de l’édition électronique Bernard Prost, Xavier Maurin et Mehdi Lekhal (sans oublier la participation de Tony Anatrella avocat spécialisé dans le droit d’internet et des TIC) se distingue par une approche délibérément dépassionnée. Il est vrai également que le public visé est plutôt celui des professionnels du livre (éditeurs, auteurs, bibliothécaires, étudiants) que le grand public (l’ouvrage est publié dans la collection "Pratiques éditoriales"). Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Projet Ebook. Rédaction du contenu Ce court ebook se conçoit comme un hybride de l'essai et du manuel : l'idée est de tenter de lier l'UX Design et la littérature numérique pour interroger l'ebook design, et tenter de comprendre le contexte de travail et les techniques fondamentales de l'ebook designer.

Projet Ebook

Il se compose de huit chapitres, divisés en deux parties (une partie réflexion et conception, et une partie réalisation) et complétés d'une introduction, d'une conclusion et d'un chapitre sur les ressources en ligne. Le Walrus Bookstore. EDITO/DESIGN/HACK est une série en trois volumes écrite par le designer d’ebooks Jiminy Panoz, du studio Chapal/Panoz. L’auteur y revient en détail sur les évolutions du livre numérique et propose différentes pistes pour construire les publications de demain.

Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s’applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s’interroger : si l’on sait à quoi ressemble le livre d’aujourd’hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ? Chapal & Panoz — Editorial Design. We want to cover all your needs, that is the simple reason why our Editorial Design service provides breadth and depth. We are not making only EPUB files, we also manage iBooks and Kindle formats.

Reflowable text Electronic books gain reflowable text so that they can be read on a wide variety of devices and readers modify their presentation styles. Obviously, layouts should be readjusted accordingly and that is what we are doing for you. It is very difficult for a book designer or a web designer to provide layouts for digital books, it is a new skill that requires a thorough knowledge of ebook development. Après la dématérialisation de la musique : celle du livre ? Nul ne peut contester les ravages que la révolution numérique a occasionnés à l’industrie de la musique.

Après la dématérialisation de la musique : celle du livre ?

Aujourd’hui encore la progression des ventes en ligne n’a toujours pas compensé les pertes enregistrées de la vente du CD physique. Le monde de la culture change radicalement de paradigme. Les professionnels de la musique n’ont pas su ni anticiper, ni se préparer à cette mutation profonde des supports, des modes de diffusion et de consommation. Diffusion et distribution du livre numérique. Où en est le livre numérique en France. Atlantico : L'Université Paris-Dauphine organise ce mercredi deux tables rondes autour de la question "Livre numérique, chapitre 2 : une page qui se tourne pour le papier ?

Où en est le livre numérique en France

" Depuis l'apparition du premier livre électronique il y a dix ans, quel premier bilan peut-on dresser du secteur numérique en France ? Hélène Védrine : Le marché du livre numérique a mis très longtemps à se développer en France et ne constituait qu’une partie infime du chiffre d’affaires de l’édition. En 2011, les ventes d’ebooks représenteraient moins de 1% des ventes totales de livres dans l’Hexagone, contre 7% au Royaume-Uni et 20% aux Etats-Unis. Cependant, depuis 2008, cette part ne cesse d’augmenter et la vente des ebooks atteint désormais 21 millions d’euros cette année, contre 12, 5 millions l’an dernier. Le livre numérique. Numérique ?

Le livre numérique

Numérique : définition. [Cours culture numérique Iut info-com] Livre numérique. Revue Le Débat 2012/3, mai-juin 2012. Livre numérique : rencontre exceptionnelle à la Bpi le 13 Février. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Livre numérique : rencontre exceptionnelle à la Bpi le 13 Février

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. UpdateBook Archives. C’est donc parti pour ce quinzième et dernier numéro d’UpdateBook.

UpdateBook Archives

Je tiens à remercier tous ceux qui ont lu et partagé ces articles. La tentation du matériel : « Nous, éditeurs nativement numériques, devons nous investir davantage dans le monde physique » Au commencement, il n’y avait que le numérique.

La tentation du matériel : « Nous, éditeurs nativement numériques, devons nous investir davantage dans le monde physique »

Quand Walrus a ouvert ses portes il y a bientôt cinq ans (wouhou!) , nous ne voulions entendre parler que de pixels. La révolution promise arrivait enfin et il était temps pour une nouvelle génération d’éditeurs de proposer des choses nouvelles, dégagées des contraintes matérielles de stockage, de transport et d’impression. C’est ce que, à notre modeste échelle, nous avons essayé de faire (les copains de Numeriklivres et de Publie.net aussi, le trio gagnant des débuts). Quels modèles pour la vente de livres numériques. A la page, au chapitre, à l’infini : comment lit-on à l'heure du numérique ?

Quels modèles pour la vente de livres numériques

Alors que les usages changent avec le numérique, le secteur du livre cherche encore ses modèles économiques, de distribution, de rémunération des auteurs. Et les géants comme Amazon n’en finissent pas de venir le bousculer. Livre numérique : l'Europe contraint la France à relever le taux de TVA. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry La France ne peut pas appliquer un taux réduit de TVA à la fourniture de livres électroniques contrairement aux livres papier, ce qu’elle fait depuis trois ans, en appliquant un taux réduit à 5,5 %, identique au taux dont bénéficie le livre imprimé.

Livre numérique : l'Europe contraint la France à relever le taux de TVA

Cette querelle envenime les relations entre la Commission européenne et la filière du livre en France, soutenue à l’unisson par les pouvoirs publics de gauche, comme de droite. La réponse ne faisait pourtant guère de doute. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché. Une composition typographique eBook en 10 minutes. Aujourd’hui, je vous propose de gérer la composition typographique eBook rapidement et simplement. En réalité, je vous propose de le faire en 10 minutes chrono. Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi la composition typographique est importante ? Eh bien, une bonne composition typographique permet de gérer le flux au mieux, en créant une harmonie, en amenant du contraste et en en construisant des relations (regrouper et délier en gérant l’espace négatif).

Acheter un livre numérique c'est acheter un droit de lecture personnel et non transmissible. Je viens de terminer un cours sur la question des bibliothèques numériques, suivi d'un autre cours sur la question du livre numérique. Une vingtaine d'heures au total avec mes étudiants du DUT information et communication de l'IUT de La Roche sur Yon. Et je tombe ce matin, via un tweet d'Aldus, sur cette page "pédagogique" mise en place par la librairie Decitre. Page qui s'intitule : "Découvrir la lecture numérique". Découvrons donc. Abonnement illimité : clés de compréhension – Arald. Le Médiateur du livre a remis son « Avis sur la conformité des offres d'abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique » Le lancement de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon en France, en novembre 2014, a soulevé une vague d'interrogations dans le secteur du livre concernant la légalité des offres d'abonnement et de streaming pour le livre numérique.

Si ce modèle de flux est déjà proposé par différents acteurs tels que Youboox et YouScribe depuis plusieurs années, l'arrivée du géant international dans ce modèle d'offre a largement déstabilisé l'ensemble des acteurs du livre, venant questionner la légalité de ses modèles notamment au travers de la loi sur le Prix Unique du Livre Numérique de 2011. l'éditeur fixe le prix (ou la gamme de prix) de vente au public de ses offres (vente à l'unité, bouquet, abonnement,...)

Ainsi, différents modèles d'abonnement sont indiqués, dans l'avis, comme conformes à la loi. Edition numérique : des projets collaboratifs pour créer le livre de demain. Les 12, 13 et 14 décembre 2014, professionnels du contenu et fournisseurs de technologies se sont réunis lors d’un hackathon et ont planché 48 heures d’affilée pour créer les livres numériques de demain tout en réfléchissant à leur modèle économique. Antoine Garnier, chef de projet Digital publishing à la direction scientfiique de l’Institut Mines-Télécom, a participé à l’organisation de cet événement.

A l’heure de la restitution, qui a eu lieu mardi 3 février au Salon du cross-media publishing, revenons avec lui sur les résultats de cet événement et sur ce que peut apporter la recherche au secteur du digital publishing. « Aujourd’hui, c’est important de parler de lecture numérique car ce sont des usages de plus en plus appelés par les utilisateurs, explique Antoine Garnier. Après le récit en textos et le thriller en tweets, un roman en GIF animés.

Catalogage des monographies électroniques (monographies) Date de création du document : 2009-04-09Date de dernière mise à jour du document : 2014-06-18. Précisions sur le vocabulaire. Édition : quelle valeur ont les données - V.Clayssen. Pptx - ednumra-support-virginie-clayssen.pdf. Guide des polices pour le livre numérique — Jiminy Panoz. Temps de lecture estimé : 25 minutes Google Fonts, Fontsquirrel, DaFont, Open Font Library, The League of Moveable Type, 1001FreeFonts… Aujourd’hui, les sites qui permettent de récupérer des centaines de polices (libres et) gratuites ne manquent pas ; la difficulté réside plutôt dans le choix de polices soignées donc réellement utilisables. Nous pourrions imaginer que les articles du type « best (free) fonts » accessibles en une simple recherche aident à sélectionner les bonnes polices mais ce n’est pas tout à fait le cas : on y croise souvent des polices très originales, qui invitent à un travail graphique, ou des polices qui ne proposent qu’un style Roman.

Malheureusement, trouver de bonnes polices — une activité pour le moins chronophage — ne suffit pas ; c’est leur rendu d’affichage qui nous importe vraiment. Dans ce domaine, nous ne pouvons pas dire que nous sommes gâtés, les bogues de rendu étant suffisamment nombreux pour nous inciter à la prudence. Une vraie problématique L’usage. Comics Sales Rise, in Paper and Pixels. Photo Print and digital may have found the ideal place to coexist: the comic book industry. A report released last week estimates that North American sales of comics — whether single issues, collected editions or digital downloads — were $870 million for 2013, up from $635 million in 2012.

12 Years at Warburg Pincus led Dominic Shorthouse to the following Conclusion… - statistiques_de_l_edition_du_sne_annee_2013.pdf. En attendant le livre numérique - point d'expert. Les droits des lecteurs numériques. MO3T : le prototype fonctionne. Self-e, un service pour aider les bibliothèques à donner de la visibilité aux auteurs indépendants. Livre numérique : Quand les DRM deviennent un outil marketing. Les DRM sont un frein au développement de la lecture numérique.

Autopublication : le marché du livre chamboulé. La Bibliothèque nationale collabore avec mbassador, distributeur de livres électroniques. Berne/Lucerne, 29.04.2014. En plus des publications sur papier, la Bibliothèque nationale suisse collectionne les publications électroniques qui paraissent en Suisse. Pour ce faire, elle travaille avec divers partenaires. Le dernier en date est l’entreprise mbassador GmbH Luzern, un des plus grands distributeurs suisses de livres électroniques.

L’ensemble de sa production, soit actuellement quelque 1000 titres par an, sera désormais intégrée aux archives électroniques à long terme de la Bibliothèque nationale et pourra être consultée à l’avenir aussi. Conformément au mandat légal de la Bibliothèque nationale, les données seront conservées pour des générations. L’entreprise mbassador GmbH transforme en livres électroniques les titres imprimés des maisons d’édition puis les distribue sur différents sites, p. ex.

La collection électronique de la Bibliothèque nationale suisse existe depuis 2001.