background preloader

Culture&édition numériques

Facebook Twitter

L’utopie numérique de Darnton prend forme. Quel modèle juridique pour la Digital Public Library of America (DPLA) ? [Eclats de S.I.Lex] Alors que le pugilat judiciaire continue entre Google et les auteurs dans le cadre du procès Google Books, Robert Darnton, directeur de la Bibliothèque d’Harvard, a annoncé lundi dernier à l’occasion d’une conférence que la DPLA (Digital Public Library of America) verrait le jour en 2013, avec deux millions de livres numérisés accessibles gratuitement.

Quel modèle juridique pour la Digital Public Library of America (DPLA) ? [Eclats de S.I.Lex]

Ce projet, qui rassemble beaucoup d’énergies aux Etats-Unis, est conçu comme une alternative publique et strictement non-lucrative à Google Books, dont l’objectif est de permettre un accès gratuit en ligne à un maximum d’ouvrages numérisés, que ceux-ci soient sous droits ou non. Robert Darnton. Par Berkman Center for Internet & Society. CC-BY-NC-SA. Source : Flickr. L'utopique bibliothèque universelle, incompatible avec le copyright ? Comme son homologue The Internet Archive, la Digital Public Library of America (DPLA) entend proposer une plateforme à but non lucratif, dans le but de mettre à la disposition du plus grand nombre des livres gratuits, et ce, sans transgresser le copyright des auteurs.

L'utopique bibliothèque universelle, incompatible avec le copyright ?

Une façon de réaliser le rêve de H.G. Wells, exposé dans World Brain : « Le temps est proche, où n'importe quel étudiant, n'importe où dans le monde, pourra s'installer avec son projecteur [...] pour étudier la réplique parfaite de n'importe quel livre, n'importe quel document. » Digital Public Library of America. Millions of Harvard Library Catalog Records Publicly Available § THE HARVARD LIBRARY TRANSITION. Des fondements synesthésiques à la lecture ?

Depuis des mois la question prend forme en moi.

Des fondements synesthésiques à la lecture ?

Elle a d'abord jailli à l'été 2011. En reparcourant Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel, j'ai été frappé qu'il rapporte que le psychologue américain Julian Jaynes avait émis l’hypothèse que : « Lire pendant le troisième millénaire avant notre ère revenait […] à entendre les cunéiformes, c’est-à-dire à imaginer le discours de façon hallucinatoire en regardant les signes qui le symbolisent, plutôt qu’à reconnaître visuellement les syllabes de la façon qui est la nôtre. ». Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Afin d'améliorer l'offre de services en conception graphique et développement web en français, Conceptart vend sa division de développement de sites Web et son service d'hébergement Internet à l'entreprise franco-ontarienne, Existo Communications, qui assurera à partir du 26 février 2014 des services bonifiés auprès d'une centaine d'organismes et entreprises francophones au Canada.

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ?

Il est désormais possible de communiquer directement auprès d'un représentant du service de la clientèle d'Existo par téléphone au 613.746.7192 - 1.800.692.7097 ou par courriel à support@existo.ca Grâce à une équipe composée de 7 employés dynamiques passionnés et dévoués, Existo offrira en plus des services Internet complets, des services de communication clé en main. Les services d'hébergement et les solutions CMS Wordpress, Joomla, Drupal, Édimage ou Moodle seront toujours disponibles, ainsi que les services de messagerie courriels. Données culturelles data.bnf.fr. Sème antique : la guerre du sens est déclarée. La recherche sémantique est l'un des derniers graals de l'industrie du "search".

Sème antique : la guerre du sens est déclarée.

Chaque annonce dans ce domaine est suivie de près, particulièrement quand elle provient du leader Google. Edition numérique - La Feuille. 22Mars: éditeur de médias sociaux. Numerikbook's blog, l'actualité de l'édition numérique. Ecrans. Culture visuelle. Ministère de la Culture et de la Communication. Le Labo BnF vous ouvre les portes de la presse numérique. Lecture numérique > Tablettes > Actualité Le Labo BnF inaugure son Comptoir de la presse numérique.

Le Labo BnF vous ouvre les portes de la presse numérique

Cet espace, comportant une vingtaine de tablettes dotées d'écrans couleur tactiles, se présente comme une ouverture vers ces nouveaux supports, ces nouveaux modes de lecture. A partir de ces instruments, vous pourrez accéder à différentes sélections de titres de la presse régionale, nationale et même internationale. Grâce aux applications de lecture mises en place par les éditeurs de contenu, il vous sera possible d'apprécier l'étendue des possibilités offertes par ces tablettes.

Le Labo de la BNF, interface d'accès à la connaissance [1] Culture Numérique. Enseignement 2011-2012 — Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques. Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, d’occasions d’interaction sociale, de phénomènes politiques inédits.

Enseignement 2011-2012 — Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques

Comment les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et ses technologies soeurs ? Ce séminaire propose un panorama des études contemporaines portant sur les expériences ayant mis les TIC au centre du changement culturel et social. Centre de recherche en arts médiatiques. Fiche d'institution. Newcastle University. MIT Media Lab. L.A. - Libre Accès. Espace Public Numérique du 3eme » Le cybercafé social ! Le tiers livre.

_ H.P.

le tiers livre