background preloader

Edition

Facebook Twitter

Contrat d'édition. Les droits d'auteurs, pour être exploités, doivent être cédés à titre gratuit ou onéreux, au moyen d'un contrat de cession : contrat d'édition, contrat de représentation, contrat de production audiovisuelle diffusion, etc.

Contrat d'édition

Il existe des disposition obligatoires communes à tous les contrats. Différents contrats de cession Le contrat d'édition permet à l'auteur d'une œuvre de l'esprit (ou ses ayants droit) de céder à une personne (l'éditeur) le droit de fabriquer des exemplaires de l'œuvre et de la réaliser sous forme numérique. L'éditeur doit en retour en assurer la publication et la diffusion. Le contrat de représentation permet à l'auteur d'une œuvre de l'esprit (ou ses ayants droit) d'autoriser une personne (entrepreneur de spectacles) à représenter cette œuvre à des conditions qu'il détermine.

Le contrat de production audiovisuelle (films) permet au producteur de prendre l'initiative et la responsabilité de la réalisation de l'œuvre. Mentions obligatoires Ils doivent indiquer notamment : LISEZ CE BILLET (avant d'envoyer votre manuscrit à un éditeur) Quelques questions à vous poser avant d’envoyer un manuscrit à un éditeur: “Y a-t-il un marché pour ce livre?”

LISEZ CE BILLET (avant d'envoyer votre manuscrit à un éditeur)

L’autobiographie d’un cheminot retraité va probablement intéresser son cercle familial. Si ce cheminot a organisé des sabotages pendant la guerre, le livre pourra intéresser un plus large public. Cela peut paraître évident, mais il est important de se poser cette question avant même de commencer à écrire. Si votre objectif est de parler de vos petits soucis personnels, inutile d’envoyer le manuscrit à un éditeur. Si votre réponse à cette dernière question est négative, inutile de persévérer dans l’envoi de manuscrits.

Mais publication ou non, l’essentiel est de penser à vos lecteurs. Sce de l’image. Neuf règles pour présenter son manuscrit à un éditeur. Vous avez fini d’écrire votre livre et vous souhaitez désormais l’envoyer à des éditeurs ? Sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour que votre texte soit pris en considération. Tapuscrit D’abord, cela peut paraître évident, mais votre manuscrit doit en réalité être… un tapuscrit*. Oubliez le charme suranné des textes écrits à la main ! Si vous n’avez pas rédigé l’original sur votre ordinateur, vous devrez d’abord passer par la case : saisie informatique de votre texte. Sinon vous pouvez être certains qu’il ne sera jamais lu… *Mais le mot « tapuscrit » est avant tout un terme technique.

Relecture Vous avez écrit dans votre coin et personne, même pas votre conjoint, votre mère ou votre meilleure ami(e) n’est au courant de votre passion ? Présentation Est-il besoin de préciser qu’un manuscrit doit être présenté de manière claire et sobre ? Comment se faire éditer et autres questions menant à la ruine de l’âme. Comment se faire éditer ?

Comment se faire éditer et autres questions menant à la ruine de l’âme

Je ne comprends pas qu’on me pose si fréquemment cette question, par mails, alors qu’on ne me demande jamais « Pourquoi se faire éditer ? » La déontologie m’impose pourtant de traiter préalablement cette question : j’éviterai ainsi bien des malheurs aux candidats à l’édition. Peut-être même quelques suicides. Livres : Les coulisses d'un service des manuscrits. Reportage chez Grasset, où Martine Boutang, directrice littéraire chargée des premiers romans, reçoit entre dix et quinze manuscrits par jour ; seulement cinq paraîtront dans l'année.

Livres : Les coulisses d'un service des manuscrits

C'est connu : les éditeurs ne lisent jamais les manuscrits qu'ils reçoivent. Ce discours fait bondir Martine Boutang, elle dont le métier consiste justement à lire et à lire encore, chaque jour, des textes expédiés par la poste chez Grasset, rue des Saints-Pères. « Je m'inscris en faux contre cette idée reçue. Pour la simple raison que les éditeurs ont intérêt à lire les manuscrits. Nous avons, bien sûr, d'autres réseaux, mais ces textes qui viennent par la poste constituent une source essentielle, surtout dans le domaine de la fiction. » On connaît la passion des Français pour le livre.

À chaque fois qu'elle ouvre une enveloppe, elle vit ce sentiment fait d'excitation et de stress. Au final, les manuscrits sont classés en trois catégories. Tâter le terrain avant d'envoyer un manuscrit. Avant d'envoyer un manuscrit, je vous conseille fortement de tâter le terrain en envoyant un email à l'éditeur.

Tâter le terrain avant d'envoyer un manuscrit

Vous vous présentez rapidement, vous parlez de vos publications (même s'il ne s'agit que de quelques nouvelles dans des revues online), et vous enchaînez sur votre projet de roman. Et bien sûr, si vous pouvez caser quelques noms connus, ça aide vraiment dans ce milieu infesté par le copinage. Par exemple: "Truc Muche, qui a lu mes nouvelles avec intérêt, m'a conseillé de vous adresser mon roman". Maintenant, imaginons que vous avez envoyé votre manuscrit et que vous attendez une réponse depuis des mois. Idem: envoyez un petit email pour prendre des nouvelles. Comment se faire éditer : la méthode pilotée (une légende ? Euh…)

La méthode pilotée, c’est celle qui consiste à entrer avec un bon manuscrit X dans une maison d’édition A pour vous y adresser à un interlocuteur précis B, en étant chaleureusement recommandé par un influenceur C.

Comment se faire éditer : la méthode pilotée (une légende ? Euh…)

Il faut que les trois paramètres A, B, C soient réunis pour que l’on puisse parler de méthode pilotée. Il est aussi préférable d’avoir le manuscrit X, mais ce n’est, paraît-il, pas indispensable. Pendant longtemps, la méthode pilotée, je la voyais un peu comme les zoologues du début du XXème siècle voyaient l’okapi. Quand on leur en parlait, ils se marraient avec indulgence. L’okapi, c’était pour eux une baliverne commode, une vieille légende colportée par des chasseurs bredouilles « C’est à cause de l’okapi, il rend toute chasse impossible ». Et je viens de me retrouver dans la peau du zoologue nez à nez avec le fabuleux okapi : je viens de découvrir que la légende, la méthode pilotée est une réalité. Faire éditer un manuscrit, c’est aussi facile que de passer dans Gala. À quel éditeur envoyer son manuscrit ? - Blog de Georges Flipo, auteur. À quel éditeur envoyer son manuscrit ?

À quel éditeur envoyer son manuscrit ? - Blog de Georges Flipo, auteur

Ce billet va constituer une transition commode entre le précédent (« Comment se faire éditer, méthode courageuse ») et le suivant, qui suivra bientôt mais pas tout de suite : « Comment se faire éditer, méthode pilotée » Commençons par la sélection de l’éditeur en méthode courageuse. Vous venez d’achever votre premier roman.