background preloader

Incitation à la lecture

Facebook Twitter

Ensemble pour un pays de lecteurs - education.gouv.fr. Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société. - Encourager et accompagner la lecture - Lettres - éduscol SIENE.

La BnF a édité en partenariat avec Orange et la Voltaire Foundation une édition enrichie du conte de Voltaire. Cette édition, d'abord disponible sous la forme d'une application pour tablette (2012), est désormais accessible via un site en ligne dédié. L'entrée dans la lecture se fait selon trois volets conçus comme des parcours de lecture différents.A retrouver à l'adresse candide.bnf.fr Brochure éditée à l'occasion du séminaire national des Lettres "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (novembre 2010), en lien avec une série d’ateliers pédagogiques destinés à illustrer les « mille et une façons » d’entrer aujourd’hui dans la lecture en classe.

La brochure (téléchargeable) réunit, sous forme de fiches, un certain nombre de parcours pédagogiques, riches et variés, pour différents niveaux, qui peuvent constituer des pistes de travail utiles. Faire place au sujet lecteur en classe. L’incitation à la lecture et à l’écriture. Son programme d’incitation à la lecture et à l’écriture rencontre les objectifs du plan de prévention de l’illettrisme coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Dans certains services déconcentrés, des cadres techniques et pédagogiques sont chargés d’en assurer la mise en œuvre à l’échelle territoriale. Sa mission consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, réseau de la lecture publique...).

Les actions qu’il est appelé à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention : L’animation éducative, La formation des acteurs éducatifs, Le soutien aux manifestations culturelles (colloque, salon, festival...), La production (publications, conception et diffusion d’outils pédagogiques...). Le « Prix Chronos Vacances » Thèmes de discussion : Maîtriser le français:une exigence pour la réussite de tous. Les résultats de l’enquête internationale PIRLS, qui mesure le niveau en compréhension de l’écrit des élèves de CM1, sont une nouvelle fois insatisfaisants. Non seulement les résultats de nos élèves sont en baisse mais ils sont également en baisse par rapport à ceux des autres pays européens qui ont participé à l’enquête. Contrairement à nous, certains d’entre eux voient leurs résultats progresser fortement.

Pour n’être pas nouvelle, cette tendance n’en est pas moins une préoccupation majeure. Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que, enquête après enquête, la France glisse vers les profondeurs des classements. Aussi, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves de notre pays est un impératif au coeur des politiques d’éducation. Plus que jamais, cet impératif doit être l’enjeu d’une mobilisation collective, en agissant au plus tôt, avant que les difficultés ne s’enracinent.

Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale. Lecture Jeunesse. Monde du Livre – Le livre au centre de tous les débats. Le Centre Ressources Illettrisme. Eulalie, portail du livre et de la lecture - NPDC. Livre et Lecture. Un blog littéraire au collège. Quand les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques. Organiser un défi-lecture avec Enjoy my tribu. Lecture et plateau de jeu numérique. Mettre en oeuvre l'EMC par le biais de la littérature de jeunesse. Savoirs CDI: L'incitation à la lecture. Séance d'incitation à la lecture pour les 5° Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture.

Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne. J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI. J'ai fait des calculs mentaux absolument terrifiants pour réaliser qu'il faut que je coupe en deux mon demi groupe, ce qui me fera deux demi demi classes, magnifique. D'un côté du CDI (côté informatique), nous avons le groupe qui va réfléchir à son profil de lecteur et tenter de choisir un livre et l'emprunter. L'objectif de la séance étant de mieux se connaître et de comprendre l'intérêt du catalogue du CDI. Chaque élève répond à un questionnaire sur l'ordinateur et créé un wordle à partir des réponses.

Tous les élèves impriment leur wordle et nous les affichons au CDI. Ensuite je leur distribue un petit document « Comment bien choisir un livre avec le portail documentaire du CDI ? Et j'enregistre les prêts ! Séances d'incitation à la lecture. Dès le début d'année, des collègues de Lettres emmènent leurs élèves au CDI. Objectif : les inciter à emprunter des ouvrages de littérature jeunesse. J'interviens donc à cette occasion pour présenter les dernières nouveautés et surtout pour lire des textes à voix haute. Il est toujours curieux de voir comment les élèves réagissent à des âges différents. Les 6e n'ont pas de scrupules à se précipiter sur les livres présentés, sûrement pour certains dans le but de se faire bien voir du prof !! Par contre, en 3e, il serait mal vu de montrer que l'on a envie de lire un bouquin présenté par le prof doc.

Voici 2 séances que je ferai cette semaine : - en 6e : comment choisir un bon p'tit bouquin. Comment_choisir_un_roman_6e - en 3e, j'en profite pour leur montrer esidoc et leur expliquer comment l'utiliser pour choisir un roman sur le thème qui leur plaît. 3A2012 : liste ideesdelecture3e : esidoc1 esidoc_eleveresultats : esidoc2. Incitation à la lecture 6e. Prévenir l'illettrisme - Passage en seconde. Incitation à la lecture par l'usage du livre numérique. Le Printemps des Poètes. Colères du présent – Promouvoir la littérature populaire. Prix Sainte-Beuve – Ca & Là.

La session 2017 du Prix Sainte-Beuve des collégiens et des Apprentis a mis à l’honneur le romanLa Pyramide des besoins humains, de Caroline Solé (Ecole des Loisirs). Les jeunes lecteurs élisent le livre dans une sélection de 10, en produisant des critiques littéraires – et le livre qui a suscité le plus de critiques (positives) obtient le prix ! Pour information, la liste des lauréats depuis sa création est la suivante : 2008: Hélène Vignal pour Passé au rouge 2009: Yaël Hassan pour Suivez-moi jeune homme2010: Gemma Malley pour La Déclaration2011: Julia Billet pour Sayonara samouraï2012: Jay Asher pour Treize Raisons2013: Yves Grevet pour Seuls dans la ville2014: Florence Hinckel pour Théa pour l’éternité2015: Isabelle Pandazopoulos pour La Décision2016 : (2 lauréats) Charlotte Erlih pour 20 pieds sous terre et Anne-Sophie Silvestre pour Ma Gare d’Austerlitz La nouvelle sélection, pour l’année 2017-2018, est : Liste complémentaire (conseil de lecture, hors compétition) :

[Fédération des foyers ruraux 59/62] Ruralivres. [Fédération des foyers ruraux 59/62] Conteurs en campagne. Concours «De la lecture à l'écriture par les TICE» Lille. Le concours d’écriture du site Lettres de l’Académie de Lille Claude Carpentier IA. IPR Lettres Chargée du dossier Lettres TICE Parallèlement à des propositions de formations en TICE Lettres favorisant une intégration raisonnée de l’informatique dans les pratiques de classe, le concours académique d'écriture par les TICE s’est fixé comme objectif de réconcilier le domaine du plaisir et de l’effort comme le recommande l’Accompagnement des programmes du Collège : « Le plaisir d’écrire se cultive ; l’écriture s’apprend » « Tout écrit est finalisé, il appelle la présence d’un lecteur qu’il s’agit d’informer, d’émouvoir, de séduire, de persuader » « Pour favoriser cet apprentissage de l’écriture, on développe l’utilisation du traitement de textes… » Vous avez dit concours ?

Il s’agit aussi de stimuler une articulation continue de l’écriture et de la lecture : écrire, réécrire, lire, relire, évaluer, éditer : Du crayon à la souris d’ordinateur : optimiser les apprentissages fondamentaux. Festival BD d'Anzin-Saint-Aubin. Les Incorruptibles - prix national. Prix Mangawa - prix national. Prix Manga Sensei - prix national. Prix Chronos de littérature jeunesse. Les apprentis littéraires d'Artois. Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens.

Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .

La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection. Conseils de base pour les élèves dyslexiques. Outils numériques pour élèves dyslexiques. Outils numériques pour élèves en difficulté. Outils pour élèves avec troubles des apprentissages. Logiciel de synthèse vocale qui intègre un prédicteur et un clavier virtuel (Azerty et langue des signes française – LSF-) Les usages pédagogiques Approches du handicap : production écrite et synthèse vocale (académie Orléans-Tours, ministère de l’Éducation nationale) : Téléchargement : environnement windows Lire la suite… Dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH[1], l’équipe THIM[2] du laboratoire CHArt [3]de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise).

Il est conçu pour faciliter la lecture de documents longs dont le lecteur … Lire la suite… Lire la suite… PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Lire la suite… Logiciel d’aide à la lecture et l’écriture. La lecture autrement avec Babelio. Plateforme_elsa. Les raisons d’utiliser ELSA ne changent pas Pour au moins 40% d’élèves l’initiation scolaire à la lecture nécessite une poursuite de l’apprentissage premier par un entraînement systématique vers la compréhension maîtrisée des documents écrits. Ces jeunes élèves ne décrocheront pas, d’autres plus grands raccrocheront, s’ils peuvent s’entraîner et progresser grâce à un logiciel adapté à leur niveau et à leurs difficultés. Maintes fois observé, et encore récemment avec une évaluation financée par le Ministère de l’Education Nationale sur cinq sites en France, le logiciel ELSA montre largement son efficacité de 9 à 18 ans, voire au-delà.

Les raisons de modifier ELSA Elsa est un logiciel de perfectionnement des compétences de lecture qui réunit les conditions d’un entraînement à une Lecture Savante, particulièrement adapté à la nécessité d’élever rapidement et durablement le niveau de la lecture. C’est un entraînement individualisé constitué de sept séries d’exercices qui s’enchaînent. Les nouveaux outils numériques ont-ils un intérêt pour les élèves à besoins particuliers ? Hélène Savin, professeur de lettres au collège de Pont de Claix (38), Formatrice DAAF, en charge du dossier "Parcours personnalisés" pour la Mission TICE (académie de Grenoble) Nous accueillons des élèves à besoins particuliers dans nos classes.

Quand un trouble ou un handicap perturbe les apprentissages, nous devons trouver une réponse pour défier ce trouble ou ce handicap et permettre un accès aux apprentissages. Nous différencions notre pédagogie, nous personnalisons les parcours, nous personnalisons des parcours grâce aux TICE. Vivre avec son temps ? "Il faut vivre avec son temps" dit une sagesse populaire. Nous enseignons avec notre temps. Quel(s) intérêt(s) pédagogiques ? Nous y voyons un intérêt : l'aménagement ou l'adaptation pour défier le trouble ou le handicap. Un autre intérêt, et non des moindres, est celui de développer des compétences du Socle.

Des outils à usages pédagogiques... Le téléphone portable ? La tablette numérique ? Twitter ? Les jeux sérieux ? Nous jouons aussi ! Organisation de la scolarité des élèves allophones. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3.

Test des acquis à l'arrivée. Document d'évaluation des compétences des élèves allophones. Test de maths en 30 langues. Passerelles en quinze langues (BIS) En complément du premier numéro de Passerelles en quinze langues voici Passerelles (BIS) pour 14 nouvelles langues…Ces nouvelles traductions ont été réalisées à l’initiative de Nathalie Deruguine (co-auteur du premier ouvrage avec Jean-Charles Rafoni).Les quinze premières langues, la traduction française des fiches et les modalités de passation des tests sont disponibles dans Passerelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d’origine (cycles II et III).

Ces deux ouvrages constituent deux outils complémentaires permettant d'évaluer les compétences en lecture, dans leur langue d'origine, des élèves nouvellement arrivés en France. Évaluation diagnostique au moyen de fiches en 29 langues différentes.Chacun des nouveaux tests est téléchargeable au format PDF. Tests en langue d'origine Extrait de Passerelles en quinze langues Élèves lecteurs ou non-lecteurs dans leur propre langue Élèves lecteurs ou non sur caractères latins. Présentation du collège en 15 langues. Plateforme de ressources pour l’éducation plurilingue et interculturelle.

Access to education and success at school depend heavily on language competences The Platform is an instrument enabling member states to develop their programmes relating to languages of schooling and all language teaching while also benefitting from their own experience and expertise. It offers an open and dynamic resource, with systems of definitions, points of reference, descriptions and descriptors, studies and good practices which member states are invited to consult and use in support of their policy to promote equal access to quality education according to their needs, resources and educational culture.

The Platform in the context of the Language Policy Programme History of the Platform: a Council of Europe policy choice. Ricochet. Médiathèque Départementale Pas de Calais. Collections Europeana. BnF Catalogue général. Bibliothèque nationale de France. CCFr | Catalogue Collectif de France. Gidec. Texte de réflexion sur la médiation - savoirs CDI. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI. Dyslexiques, quand la littérature jeunesse s'adapte. Journée des professionnels de la lecture - Science en livre.