background preloader

FORMATEUR

Facebook Twitter

Théâtre Moderne : Formation en communication et management, développement personnel et théâtre d'entreprise. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. Que devient le formateur. Il est banal de dire que le formateur est « personne ressource ».

Que devient le formateur

Manière de dire, à la lumière de théories pédagogiques comme le constructivisme et le socio-constructivisme, que c’est l’apprenant qui est acteur de ses apprentissages. Le formateur exerce ses missions à la charnière entre le contenu et les apprenants. Coté contenu, il aménage un chemin pédagogique, une progression. Coté apprenants, il crée la relation, et facilite l’émergence d’interactions constructives et positives dans le groupe. Pour faciliter les apprentissages, le formateur crée des situations pédagogiques (Meirieu parle de situations problèmes), d’une difficulté graduée. Tous les formateurs qui ont suivi une formation pédagogique connaissent bien ce qui est énoncé ci-dessus. L'évaluation de l'efficacité d'une formation.

L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation

Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Elles se limitent souvent à un " questionnaire de satisfaction " rempli rapidement à la fin de la formation.

Ce paradoxe est lié à deux difficultés principales : l'évaluation de l'efficacité d'une action de formation est complexe ; les outils opérationnels d'évaluation font défaut. Nous voudrions ici analyser la complexité de cette évaluation, afin de proposer quelques pistes susceptibles de la réduire. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique.

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement

Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ? « Nous sommes entrain de passer d’une formation qui était assez descendante, à quelque chose de tout à fait nouveau » . « Alors évidemment, cela bouscule les habitudes, pour les formateurs mais également pour les formés », souligne Daniel Gillard. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ?

Accueil - FORMATEUR. 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l'enseignement de l'Université de Lausanne. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas !

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire. Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire.

2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire

3. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-être. J’ai traité à plusieurs reprises des savoir-être. La présentation efficace d’un savoir-être peut sembler complexe de prime abord. Jeu de roles pour les formateurs.pdf. Dix métaphores visuelles pour la formation. Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier.

Dix métaphores visuelles pour la formation

"[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension. " La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. Faiblesses, opportunités, contraintes...

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel. Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité.

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel

C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : La formation en 2017 : ça va dépoter !