background preloader

Que devient le formateur

Que devient le formateur
Il est banal de dire que le formateur est « personne ressource ». Manière de dire, à la lumière de théories pédagogiques comme le constructivisme et le socio-constructivisme, que c’est l’apprenant qui est acteur de ses apprentissages. Le formateur exerce ses missions à la charnière entre le contenu et les apprenants. Coté contenu, il aménage un chemin pédagogique, une progression. Coté apprenants, il crée la relation, et facilite l’émergence d’interactions constructives et positives dans le groupe. Pour faciliter les apprentissages, le formateur crée des situations pédagogiques (Meirieu parle de situations problèmes), d’une difficulté graduée. Tous les formateurs qui ont suivi une formation pédagogique connaissent bien ce qui est énoncé ci-dessus. La légitimité du formateur dans les dispositifs présentiels Le formateur d’adultes est généralement bien conscient de son rôle de « formateur ressources », de « faciliteur d’apprentissages ». Que changent les TICE ? Une légitimité intacte

http://www.formation-professionnelle.fr/2010/01/24/que-devient-le-formateur/

Related:  Formation formateurjnourry

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données... syntaxe

6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. Les 6 tendances relevées sont les suivantes :

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation.

Ressources pédagogiques pour enseigner Nous recommandons fortement de consulter ces ressources pour bénéficier de conseils sur la prestation de votre cours. Gérer son cours Nous vous recommandons la lecture de ces courts fiches pour des conseils pratiques sur la gestion de vos cours : Principes à suivre lors d’une planification générale de votre cours. Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul.

Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? Article paru dans le dossier sur l’évaluation du numéro 3 de La Revue de l’Education. Lire sur ce blog également l’interview de Michel Lussault, celle de Paul Andréo ainsi que l’article sur les différents types d’évaluation. En France, évaluation signifie souvent notation, de par la place de la note dans le système scolaire français et par l’attachement qu’y portent les différents acteurs – monde éducatif, responsables politiques, familles. Or, les termes « évaluation » et « évaluer » renvoient à une panoplie d’idées, de processus, de phénomènes bien plus étendue que la simple question de la notation et qu’il s’agit de bien comprendre pour appréhender le problème. Qu’est-ce qu’évaluer ? Qui évalue ? Cartographie des outils numériques en formation Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image.

15 réseaux pour les Responsables formation Les dirigeants de formation demeurent à l’affut des informations pour évoluer dans leur métier. Ils créent leur propre environnement personnel d’apprentissage et s’organisent pour être à la pointe. Les 15 réseaux ici sélectionnés leur feront gagner du temps dans le magma de propositions qui leur sont faites. La liste ci-après n’est pas un classement de qualité ou de réputation; chacun possèd ses particularités. Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage. Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. Pour créer des situations d’apprentissages qui favorisent une acquisition durable de compétences, il s’appuie sur ses connaissances en matière didactique et pédagogique ainsi que sur les résultats récents en recherche des sciences de l’éducation.

Related: