background preloader

La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-être

J’ai traité à plusieurs reprises des savoir-être. La présentation efficace d’un savoir-être peut sembler complexe de prime abord. Je vais essayer d’éclaircir ce type de représentation. Comme je l’ai déjà indiqué dans des présentations antérieures, le savoir-être s’apprend implicitement. On ne peut pas voir ni toucher le savoir-être. On ne peut constater que ce qui le provoque. Ce qu’il faut comprendre c’est que le savoir-être est lié à la culture du métier, ou de la profession, ainsi que de l’organisation où il ou elle se pratique. Le savoir-être est ce que nous voulons que l’apprenant puisse apprendre pour se conformer aux attentes d’un comportement professionnel. Il ne s’agit pas de viser la manifestation d’attitudes à la légère, mais des attitudes qui peuvent avoir des incidences sur le résultat attendu des tâches dont le professionnel est responsable. Une infirmière doit faire des injections à des patients, c’est l’une de ses tâches. WordPress: J'aime chargement…

https://didapro.me/2016/05/17/3-la-presentation-efficace-dun-objet-de-formation-le-savoir-etre/

Related:  Technopédagogieleprof974Formation

Comment rédiger un objectif pédagogique opérationnel ? Les OPCO (OPérateur de COmpétences) demandent de mentionner des objectifs pédagogiques à chaque formation proposée, loin d’être anecdotique, cette recommandation est capitale pour bâtir une formation de qualité. Lorsque l’on est formateur indépendant, l'ingénierie de formation représente une part importante de l’activité professionnelle. Une fois les clients potentiels rencontrés, l’analyse du besoin réalisée et validée par le client, reste à se retrousser les manches pour construire ce que l’on a vendu. Mais qui dit ingénierie de formation, dit aussi montée en compétence des apprenants qui seront formés. En effet, il apparaît de plus en plus nécessaire de répondre au mieux aux exigences des entreprises qui souhaitent avant tout faire monter leurs collaborateurs en compétences pour se développer de manière efficiente.

1. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir Les trois prochains articles vont traiter d’une autre demande que l’on m’a faite en ce qui a trait à la présentation efficace d’un objet de formation. J’ai divisé ma réponse en trois parties, la présentation efficace du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Premièrement, il est important de bien comprendre le concept d’efficacité dans une formation. Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension." La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal.

Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉 Qui est Benjamin Bloom ? Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Il était également professeur, chercheur, éditeur littéraire et examinateur en éducation. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire. Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Learning center – innovation ou évolution des bibliothèques universitaires? Article rédigé par Martin Bérubé, conseiller pédagogique responsable de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière et membre du comité bibliothèque innovante du REBICQ Learning Commons de la Mills Memorial Library, McMaster University. Photo: Ron Scheffler pour McMaster University. Depuis le début du XXIe siècle, un vent de changement souffle sur les bibliothèques universitaires.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes

Étude sur le numérique : un défi à relever et un accompagnement à assurer Suite à une vaste étude réalisée auprès de 9 000 répondants des réseaux scolaires, de l’enseignement supérieur et des établissements privés et dévoilée le mois dernier, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a souligné la nécessité d’avoir une double lecture sur l’impact de l’utilisation des outils numériques dans le secteur de l’éducation. Convaincue que la nouvelle culture numérique doit être porteuse de réduction des inégalités sociales, la CSQ a amorcé au printemps 2017 un grand chantier sur le numérique. Les objectifs étaient d’identifier les transformations engendrées par les outils numériques et de documenter leurs impacts sur le travail et les milieux de travail, en plus de contribuer au développement d’orientations et de pistes d’action sur l’utilisation de ces nouvelles technologies en éducation.

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises.

Épreuves écrites Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts. Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant. L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques : – Histoire, géographie, mythes et religions, – Idées, sciences et techniques, – Politique, économie, société, – Arts, loisirs, médias.

Vidéo pédagogique sur les étapes de réalisation d'une Video Scribing J'ai découvert le vidéo scribing grâce à la série "Dessine-moi l'éco" de Sydo. J'ai vite été fascinée par le pouvoir pédagogique de ces courtes vidéos animées où l'on voit se dessiner en temps réel les informations clés racontées par une voix off. Et après avoir trouvé Explee, un logiciel plus accessible qu'AfterEffects pour les animations simples, j'ai décidé de me lancer. Et quoi de mieux pour un 1er essai que de réaliser une vidéo scribing … sur le vidéo scribing !

Related:  Formation