background preloader

Dossier - Sur les traces du tueur en série

Facebook Twitter

De son «extrême dangerosité» à sa mort : le récit de l'assaut contre Merah. Voici la déclaration du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, immédiatement après le siège de 32 heures qui a abouti à la mort de Mohamed Merah, auteur présumé de sept assassinats depuis le 11 mars à Toulouse et Montauban : «Hier soir notre dernier contact avec le tueur nous a révélé son extrême dangerosité.

De son «extrême dangerosité» à sa mort : le récit de l'assaut contre Merah

Il nous avait annoncé qu'il voulait se rendre à 22h45. Mohamed Merah était interdit de vol aux Etats-Unis. Il ne pouvait pas prendre d'avion sur le sol américain.

Mohamed Merah était interdit de vol aux Etats-Unis

Mohamed Merah, le tueur au scooter mort jeudi à Toulouse à la suite d'une intervention des policiers français du Raid, figurait sur la liste noire des personnes interdites de vol aux Etats-Unis, a-t-on appris auprès d'un responsable du renseignement américain. Le meurtrier de trois enfants et d'un enseignant juifs, ainsi que de trois parachutistes, figurait depuis "un certain temps" sur cette liste américaine qui regroupe des suspects de terrorisme, a indiqué à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat. Cette liste dressée par les autorités américaines interdit à ceux qui y figurent d'embarquer sur des vols à destination et en provenance des Etats-Unis.

Polémiques autour de Mohamed Merah. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Au lendemain de l'intervention du RAID qui s'est soldée par le mort de Mohamed Merah, nombre de commentateurs refont l'opération.

Polémiques autour de Mohamed Merah

Christian Prouteau, le fondateur du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), s'en prend, vendredi, dans Ouest-France, à l'assaut du RAID à Toulouse. "Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ? " demande l'ancien gendarme. Il critique la volonté de coincer Mohamed Merah chez lui. Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, qui s'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années revient aussi sur les questions que pose l'opération : "Quelque chose s'est mal passé.

Toulouse : Mohammed Merah avait voulu s'engager dans la Légion (actualisé) "Ils ont été abattus parce qu'ils étaient des soldats français" Tuerie de Toulouse : premières polémiques. Des conclusion sans doute hâtives. Christian Authier : «La tuerie est un électrochoc pour Toulouse» Toulouse : interrogations sur l'intervention du RAID. Quelque chose s'est mal passé : Mohammed Merah est mort au cours de l'intervention du RAID, alors que la mission des policiers était de l'arrêter pour le remettre à la Justice. Deux policiers du RAID ont d'ailleurs été blessés au cours de la vive fusillade qui a duré plusieurs minutes.

D'un point de vue purement technique, cette opération — qui a duré 32 heures — s'apparente à un échec. Un peu comme lors de l'affaire de la prise d'otage à la maternelle de Neuilly (1993) lorsque « Human Bomb » avait été tué lors de l'action du RAID. On sait que c'est à ce moment là que des liens étroits se sont noués entre Nicolas Sarkozy et les policiers du RAID.

Ces tueurs en série qui ont endeuillé les Etats-Unis. (Robert Bales, meurtier de 16 personnes en Afghanistan - Spc.

Ces tueurs en série qui ont endeuillé les Etats-Unis

Ryan Hallock/AP/SIPA) Comme le tueur de Toulouse, on les dit le plus souvent calmes, sereins, déterminés, froids au moment où ils tuent. Même quand ce sont des enfants, des femmes, ou des vieillards, qu'ils massacrent. Malades mentaux, psychotiques, schizophrènes ? Rarement. Fanatiques, politiques ou religieux ? Qui sont-ils ? Mohamed Merah projetait d'exécuter deux policiers du Mirail. Mohamed Merah, un détenu sans histoire. (maison d’arrêt de Seysses - BORDAS/SIPA) Du même auteur Alors âgé de 19 ans, le jeune homme ne s’est pas davantage fait remarquer. Ni sa « beauté fascinante » (sic) évoquée par son avocat Maître Etelin, ni son extrémisme religieux, n’ont laissé de souvenirs particuliers au personnel d’encadrement. De l’avis du plus grand nombre, le jeune homme s’est même plié sans difficulté à la discipline de cet établissement moderne mais surpeuplé depuis son ouverture en 2003. « La prison peut parfois, être l’école de la voyoucratie, ce n’est pas encore celle du terrorisme, s’insurge Philippe Campagne, secrétaire FO de la maison d’arrêt, en fonction dans les coursives pendant l’incarcération du meurtrier de Toulouse et Montauban.

Il ne faut pas raconter n’importe quoi. » « Mohamed Merah s’est sans doute embêté chez nous mais il n’a pas côtoyé à Seysses de détenus islamistes prosélytes, renchérit un de ses collègues syndiqué à l’UFAP. Tuerie de Toulouse : la DCRI dans la ligne de mire. (Thibault Camus/AP/SIPA) Dans la série « 24 heures chrono », l’agent Jack Bauer met une seule journée pour repérer et éliminer les pires terroristes, quasiment à lui seul.

Tuerie de Toulouse : la DCRI dans la ligne de mire

Dans la réalité, la police et les services de renseignements français ont mis plus d’une semaine pour arrêter et éliminer Mohammed Merah, auteur des septs assassinats de Toulouse et Montauban, avec plus de 200 enquêteurs sur le coup. Pourtant, le nom de Mohammed Merah est apparu très vite. Dès le jeudi 15 mars, après les assassinats de Montauban, la DCRI sort une liste de dix suspects potentiels liés aux milieux islamistes dont…. Mohammed Merah, selon Libération. Parallèlement, la police judiciaire explore une autre piste : les adresses IP des ordinateurs ayant consulté l’annonce du premier militaire tué à Toulouse le 11 mars, annonce par laquelle il a été piégé.

Faille de la surveillance Du même auteur Mais rien ne se passe. Baisse d'effectifs à la DCRI La DCRI apparaît en bien mauvaise posture dans cette affaire.