background preloader

"Sur les traces de l'eau à Achères"

Facebook Twitter

Traitement des eaux usées par les stations d'épuration en France. Les eaux usées en France Un Français produit en moyenne 150 litres d’eaux usées chaque jour, appelées eaux résiduaires urbaines.

Traitement des eaux usées par les stations d'épuration en France

Pour éviter que leurs rejets ne polluent les milieux naturels, ces eaux doivent impérativement être collectées et traitées. 55 millions de Français sont raccordés à un système d’assainissement collectif : chaque seconde, 130 m3 d’eaux usées sont acheminés sur ces stations, soit plus de 5 milliards de m3/an. En 2004, les stations avaient eu à traiter environ 7 milliards de m3 d'eaux usées, soit 222 m3 par seconde(eaux usées domestiques et eaux pluviales). Le traitement des eaux usées en France Jusqu’en 2007, la France faisait figure de mauvais élève en la matière. 59 millions d’équivalents habitants (Eh) de pollution arrivent dans les grosses stations de traitement des eaux usées : - en 2006, les non-conformités représentaient près de 19 millions d’Eh ; L’assainissement collectif des eaux usées Dossier sur l'eau Tous les articles sur l'eau.

Le Traitement des eaux. Siaap, La Cité de l'Eau et de l'Assainissement. Syndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération Parisienne. Grand Paris. Ports de Paris Seine Normandie. SITE GRAND PARIS. Le grand paris Vous êtes ici : Accueil Retrouvez la Préfecture sur Android, iPhone et iPad.

SITE GRAND PARIS

La mission de préfiguration franchit une nouvelle étape ! Installation du conseil des élus mardi 8 juillet Lire la suite Grand Paris : les grandes dates Base légale : Grand Paris : transport, aménagement, dates clés du projet Grand Paris. Projet de Port Seine Métropole Ouest (PSMO) 23 décembre 2013 : saisine de la CNDP sur le projet Port Seine Métropole Ouest par le Directeur Général des Ports de Paris, maître d’ouvrage du projet8 janvier 2014 : décision d’organiser un débat public sur le projet19 janvier : publication de la décision au Journal Officiel de la République Française5 février 2014 : nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)5 mars 2014 : nomination des membres de la CPDP2 juillet 2014 : validation du calendrier et et des modalités d'organisation du débat15 septembre au 15 décembre 2014 : débat public Déroulement et spécificités du débat public Saisie le 23 décembre 2013 par le Directeur Général des Ports de Paris, d’un projet de plateforme multimodale dit projet de Port Seine Métropole Ouest, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 8 janvier 2014 d’organiser elle-même un débat public et d’en confier l’animation à une commission particulière (CPDP).

Projet de Port Seine Métropole Ouest (PSMO)

Le transport fluvial durable. Avec 8 500 km de voies d’eau navigables, la France possède le plus long réseau navigable d’Europe.

Le transport fluvial durable

Le réseau européen compte près de 41 000 km reliant 12 pays de l’Union européenne. Le transport de marchandises par voies fluviales européennes interconnectées représente plus de 140 milliards de tonnes-kilomètres (Eurostat 2011). Définition Le transport fluvial est un mode de déplacement terrestre par voie d’eau (canaux, voies navigables, fleuves, rivières...) permettant le transport de marchandises ou de voyageurs. Il est possible de naviguer sur des rivières à courant libre, parfois aménagées ou chenalisées (sans barrages ni écluses mais à l’aide d’épis ou de digues destinés à resserrer et maintenir son chenal), sur des rivières canalisées (au moyen de barrages et d’écluses) ou sur des canaux (rivières artificielles).

Contexte Objectifs Le transport fluvial durable répond aux exigences des trois piliers du développement durable : Le fleuve et le territoire. Débat, jeudi 22 novembre 2012 à 19h Le 22 novembre dernier, la chapelle de la Maison de l’architecture a accueilli la deuxième conférence-débat du cycle “Métabolismes de la métropole : le Grand Paris en chantiers” organisé par l’Ordre des architectes d’Île-de-France et l’Atelier International du Grand Paris (AIGP).

Le fleuve et le territoire

Après le développement de la plateforme logistique du Grand Roissy dans le territoire métropolitain, c’est le futur port fluvial d’Achères qui est au cœur de la réflexion. Les élus, aménageurs et architectes-urbanistes chargés du renforcement de la voie des eaux dans l’ouest francilien sont venus présenter à un large public les enjeux de ce projet logistique d’envergure au cœur du Grand Paris. De son côté, Francis Toqué, adjoint au maire de Conflans-Sainte-Honorine se félicite de cette réflexion globale. “Au-delà des limites des communes de chacun, les élus ont saisi l'occasion de ce projet pour réfléchir ensemble à la construction de tout le territoire.” Premier couac pour le débat public du port d’Achères. Mi-septembre, le débat public concernant le Port d’Achères sera lancé.

Premier couac pour le débat public du port d’Achères

Ce débat est important car il doit permettre au public de prendre connaissance du projet et lui permettre de juger de sa pertinence en ayant tous les éléments en main. Pour cela, la localisation et le thème des réunions sont importants et c’est là que là que ce débat commence mal… Le projet du Port d’Achères dévoilé.