background preloader

Facebook, de nombreuses polémiques sur la vie privée

Facebook, de nombreuses polémiques sur la vie privée
Le journal Metro a annoncé, lundi 24 septembre que d'anciens messages privés publiés sur Facebook avaient été rendus publics sur le bloc des publications des amis sur le mur de nombreux utilisateurs. Mais le réseau social dément : il s'agirait en réalité d'anciens messages publiés sur les murs des utilisateurs, auxquels le passage à la Timeline de Facebook a donné une nouvelle visibilité. Le gouvernement français a saisi la CNIL. Bug réel ou emballement collectif ? Cette affaire marque le dernier épisode de nombreuses polémiques sur le respect de la vie privée par le réseau social. 4 février 2004 : les débuts de Facebook Après avoir créé Facemash, qui permettait de classer les étudiants de Harvard en fonction de leur physique, Mark Zuckerberg lance Facebook. Septembre 2006 : nouveau statut pour le réseau social Les ingénieurs de Facebook intègrent le fil d'actualité, agrégation des "statuts" des amis présents sur le réseau social. Novembre 2007 : publicité ciblée Février 2009 : "j'aime"

«Bug» Facebook: l'hallucination collective, le cauchemar de la vie privée - L'entrée de Facebook, à Menlo Park. REUTERS/Beck Diefenbach - Alors, bug ou pas bug? Au lendemain de la panique qui s'est emparée de certains utilisateurs de Facebook, l'hypothèse d'une fausse rumeur semble se confirmer, sans qu'on puisse être formel. Il faudra sans doute attendre les conclusions de la Cnil, appelée à la rescousse par le gouvernement, pour mettre un point (final?) Dans cette affaire, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin font directement peser la charge de la preuve sur Facebook: au réseau social (pourtant peut-être victime d'une fausse rumeur) de fournir des «explications claires et transparentes» aux Français: publicité Dans tous les cas de figure, Facebook est coupable: «S'agit-il d'une modification impromptue de la présentation des données qui a désarçonné les utilisateurs? Vieille légende La rumeur a gagné. Les messages privés en public, c'est une vieille légende urbaine dont on retrouve des traces en Finlande. Les frontières de la vie privée Gueule de bois Vincent Glad

Facebook : que ce soit un « bug » ou un « fail », la perte de confiance est là Bug ou pas bug ? La question reste dans les esprits mardi matin, alors que Facebook a démenti, dans la soirée du lundi 24 septembre, que des messages privés de ses utilisateurs ont été rendus publics. Plusieurs évoquent même une "hallucination collective" qui serait liée non pas à un dysfonctionnement, mais à un simple changement de fonctionnement dans la présentation des messages (lire sur 20minutes.fr : Anatomie d'un faux bug). Pourtant, le doute persiste. Le gouvernement a demandé à la direction de Facebook de s'expliquer dès que possible auprès de la CNIL au sujet d'une possible défaillance. Et surtout, de nombreux utilisateurs du réseau social le plus populaire de France (26 millions d'inscrits dans le pays selon Nielsen) restent persuadés que des messages, dont la vocation originale était de rester privés, sont devenus consultables par leurs amis (la méthode pour masquer l'ensemble des messages se trouve dans notre précédent article). Noémie : "Oh, rien de bien méchant.

Explore anytime with a bookmark, browser bar, or mobile app Drag the button to the left to your browser so you can make Stumbling easier and Stumble whenever you please. You can also get the StumbleBar for Google Chrome, Mozilla Firefox and Internet Explorer, as well as StumbleUpon mobile applications for Android and iOS. Visit our Download Page for more info. Bug Facebook : le gouvernement somme le réseau social de s'expliquer Vent de panique chez les internautes. Lundi, de nombreux utilisateurs de Facebook se sont alarmés suite à l'annonce d'une faille potentielle dans les paramètres de confidentialité du réseau social. Selon un article du journal Métro, les messages privés envoyés avant 2009 seraient très facilement accessibles par les autres utilisateurs, en remontant le fil d'actualité (timeline). De nombreux internautes ont alors affirmé sur d'autres réseaux sociaux - en particulier Twitter - avoir constaté ce bug. L'incertitude autour de la réalité de ce bug n'a cependant pas empêché Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, respectivement ministre du redressement productif et ministre de l'innovation et de l'économie numérique, de signer un communiqué commun dans lequel ils demandent que le site communautaire soit entendu par la CNIL, pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire. "S'agit-il d'une modification impromptue de la présentation des données qui a désarçonné les utilisateurs ?

Le 13h de Guy Birenbaum - Facebook, l'effaceur Je ne sais pas s'il y a eu un bug majeur sur facebook. Je ne sais pas si des messages privés des années 2007, 2008, 2009 sont soudainement devenus publics. Tel Saint-Thomas, je ne demande qu'à en voir pour le croire, si tant est que nous soyons capables avec certitude d'affirmer qu'ils n'étaient effectivement pas publics et enfouis au fond de nos mémoires. Le biais qui facilite la défense de facebook est là. À l'heure où j'écris, je ne peux donc pas affirmer qu'il y a eu un bug gravissime (car se serait gravissime, si c'était avéré), ni accepter de gober tout cru le discours de facebook, dont les CGU sont si complexes que personne ne peut y retrouver ses petits. En tout cas je m'efforce de tout lire sur le sujet. Mais en vérité, si cette alerte et cet emballement m'intéressent, c'est que je suis particulièrement sensible à cette question de la publicité éventuelle des messages dits "privés". Depuis des mois, je redoute précisément que ce bug arrive sur … Twitter !

Facebook Bug Exposing Users' Private Messages On Timeline? New Glitch Reportedly Spotted (PICTURE) Have Facebook users discovered a bug that exposes private correspondences between friends on the social networking site? According to Metro France, non-public messages sent between 2007 and 2009 may be appearing publicly on some users Timelines. France's Le Nouvel Observateur is also reporting that private correspondences from 2010, 2011 and 2012 are being affected, as well. The exposed posts reportedly appear peppered throughout public posts on the timeline. "There may be messages in Inbox or chat conversations on internal Facebook. Both publications have provided a quick fix for the bug, telling users to edit the privacy options on individual posts by clicking the "pencil" icon that appears at the top right of posts. Le Huffington Post, the French-language Huffington Post, has provided a screengrab of a user timeline presumably showing private and public posts mixed together. Have you noticed that any of your old private messages are now appearing in your public Timeline?

Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?

Chronique d’un leak annoncé La différence entre l'incident Facebook du 24 septembre 2012 avec d'autres catastrophes c'est que tout le monde savait que ça arriverait. Que ça aurait pu arriver. Que ça pourrait arriver. Bref, que ça arrivera. The Labyrinth of memory - photo by-nc Mister Kha “FacebookLeak”, “bug Facebook”, peu importe son nom. Dans une des plus brillantes pièces du théâtre anglais contemporain, Betrayal, Harold Pinter décrit la relation psychologique entre trois personnages classiques : le mari, la femme, l’amant. Poke Ce qui vient de se passer avec la tragédie drôlatique du vrai-faux dysfonctionnement non avéré de Facebook n’est pas une histoire comme les autres. Sauf que la manière dont l’information a rebondi hier ne ressemble en rien à cette manière dosée de furie et de consternation qui jalonne les accidents industriels et les catastrophes naturelles. Dans un entretien avec Bernard Pivot en 1976, l’ancien publicitaire et romancier René-Victor Pilhes prévoyait : Hate

Facebook bug on the news Update Tuesday Numerama: The CNIL not convinced by Facebook’s explanations is investigating the social networking site. Numerama “Interrogée par iTélé, la ministre déléguée à l’économie numérique a jugé que “la direction de Facebook est aujourd’hui incapable de nous donner la moindre explication sur ce qui s’est produit”. “Aujourd’hui l’incertitude la plus totale règne, et les explications de Facebook ne sont pas très convaincantes. [...] Fleur Pellerin reconnait les limites de l’applicabilite de la loi francaise a une entite non EU: “Le problème c’est son application, notamment à des acteurs qui comme Facebook ne se soumettent pas forcément aux législations nationales ou qui sont difficiles à soumettre à la législation nationale” If you live in a bubble and had not yet heard about the Facebook controversial bug, I invite you to have a look at my curation of articles on the subject. The California-based social network said in an email response to an inquiry by Agence France-Presse.

Update: Facebook Confirms No Private Messages Appearing On Timeline. They’re Old Wall Posts. Updated. Some Facebook users were alarmed this morning when it appeared that private messages written in 2009 and earlier were showing up on viewable Timelines as messages “Posted by friends.” The earliest version of this post included accounts of users who claimed to have had their private messages turned into Timeline posts. TechCrunch has investigated more, and we have found no evidence that the allegedly exposed posts were actually private messages. Our Facebook specialist Josh Constine found that email receipts show allegedly exposed messages were in fact Wall posts, and the posts do not appear in users’ Facebook Messages inbox. Facebook also says in no uncertain terms that there is absolutely no privacy bug. “Every report we’ve seen, we’ve gone back and checked. Facebook also told Constine there are technical barriers that prevent private messages from appearing as wall posts. Previously Facebook issued the statement:

Related: