background preloader

Papiers et poussières

Papiers et poussières
En 2008, lorsque le législateur a modifié le code du patrimoine, il a réduit significativement un certain nombre de délais de communicabilité de documents d’archives. Ainsi, par exemple, les registres de naissance de l’état civil sont devenus communicables au bout de 75 ans, contre 100 ans auparavant. La conséquence majeure a été de rendre publics des documents contenant des informations nominatives de personnes encore bien vivantes. Parallèlement, les services publics d’Archives diffusent, depuis près d’une décennie maintenant, des reproductions de documents qu’ils conservent, au premier rang desquels figurent l’état civil, mais également bon nombre d’autres documents contenant des informations nominatives. La question s’est donc posée de savoir que faire des documents devenus communicables mais dont les informations concernent des individus potentiellement toujours vivants. En effet, communiquer n’est pas diffuser.

http://www.papiers-poussieres.fr/

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant.

Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie. Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent;

ETANOT : Notaires de Paris Les notaires ont l’obligation de garder pendant 100 ans leurs minutes (c’est-à-dire l’original des actes qu’ils rédigent), puis de les verser, avec les répertoires où les actes sont inscrits chronologiquement, dans un service public d’archives. Le Minutier central des notaires de Paris, section du Centre historique des Archives nationales, détient la quasi totalité des minutes conservées jusqu’aux années 1900, pour les 122 études que comptait alors la capitale. ETANOT rassemble les données disponibles sur les notaires parisiens identifiés depuis la fin du XVe siècle, que le Minutier central conserve ou non leurs archives.

Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres-Mozilla Firefox Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres ! Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet. Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents MesRacinesFamiliales Biographie d'Eléonore Anne-Marie Eléonore DUMANOIT (Dumanois) est née le 14 septembre 1848 Issue d'une famille de bûcherons et de charbonniers, (ci-dessous, étape de fabrication du charbon de bois)

Atlas de Trudaine < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim Atlas des routes de France dits atlas de Trudaine Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Concervés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/8443 à 8507.

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Tumblr D'aieux et d'ailleurs Ont été mises sur Geneanet les photographies d’un Didot-Bottin de 1882, qui répertorie, par département, les commerçants par typologie, et autres informations administratives et commerciales (jour de foire, population, etc.). Comme le pavé pèse son poids (je ne compte pas l’embarquer dans mon déménagement très proche, si quelqu’un veut en hériter…) et son nombre de pages, je n’ai photographié que les départements qui m’intéressent, plus l’outre-mer, l’étranger (Algérie notamment)… et certains qui pourraient intéresser des collègues twittos et généablogueurs. A indexer si le coeur vous en dit sur Geneanet ! Départements / pays en ligne : 15 : Cantal - 18 : Cher - 22 : Côtes-d’Armor - 29 : Finistère - 41 : Loir-et-Cher - 44 : Loire-Atlantique - 56 : Morbihan - 62 : Pas-de-Calais - 63 : Puy-de-Dôme - 86 : Vienne - 87 : Haute-Vienne - 89 : Yonne - Algérie - Guadeloupe - Guyane - Indes - Martinique - Océanie - Sénégal - Saint-Pierre et Miquelon.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

- Le blog de Pixis Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne manquent pas ! Nos soldats ancêtres ont eu bien des occasions de disparaître, mourir ou être blessés et de parcourir des terres bien loin de leur lieu d’origine. Il est intéressant dans ce contexte de les remettre dans la période qui leur corresponde et de se remémorer la valse des régimes politiques qui a dû semer bien des discussions/disputes/haines au cœur des familles ==> Révolution française du 5 mai 1789 au 9 nov. 1799Première République de 1792 à 1804 sous les formes suivantes . Directoire de 1795 à 1799 ; .

Tumblr Le 16 mars 1914, Mme Caillaux assassine M. Calmette de six coups de pistolet. Depuis le début de l’année, le quotidien Le Figaro menait une virulente campagne contre Joseph Caillaux, ministre des finances, surnommé “le ploutocrate démagogue”, instigateur notamment d’un impôt sur le revenu. Les attaques, relayées par toute la droite et par d’autres quotidiens comme La Croix, redoublaient en cette période électorale, tant sur le plan des affaires qu’au niveau personnel.

Related: