background preloader

La dérive sectaire

Facebook Twitter

Le nouveau pouvoir des francs-maçons. Le retour aux affaires des socialistes, après dix ans d'absence, est une excellente nouvelle pour les obédiences maçonniques, au premier rang desquelles le Grand Orient de France, qui entendent bien peser à nouveau sur le débat politique.

Le nouveau pouvoir des francs-maçons

Mais discrètement... La secte Moon compte quelques centaines d'adeptes en France. PARIS (Sipa) — L'Eglise de l'Unification, qui vient de perdre son fondateur, le révérend Sun Myung Moon, est peu présente en France, où elle est plus connue sous l'appellation de "secte Moon".

La secte Moon compte quelques centaines d'adeptes en France

Elle n'y compte plus que "200 à 300" adeptes, selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Dans l'Hexagone, l'Eglise de l'Unification est considérée comme un "mouvement à caractère sectaire" "mais qui n'a plus beaucoup de résonance", a expliqué lundi Hervé Machi, le secrétaire général de la Miviludes, joint par téléphone par l'agence de presse Sipa. Aujourd'hui, le mouvement compte "200 à 300" fidèles en France et n'a plus qu'une "activité extrêmement réduite dans des centres dits 'culturels'", notamment l'espace "Culture et paix" dans le XIIIe arrondissement de Paris, qui propose des conférences thématiques et "dépend de l'église mooniste".

Église de l'Unification. 7519-1 : Les Sectes. Les Sectes Le sujet dont je vais vous entretenir ce soir me tient à cœur.

7519-1 : Les Sectes

Il m'intéresse au plus haut point et cela fait déjà plusieurs années que j'ai commencé à y réfléchir. Nous allons plancher sur le phénomène sectaire qui, en cette fin de millénaire se développe prodigieusement. Parler des sectes pour moi, c'est comme pour d'autres parler d'une passion ou d'une collection, non pas que j'en fasse la collection, mais disons que je m'y intéresse de prés. Attention dirons certains, il fait peut être partie d'une secte...

Alors ce soir j'ai décidé, d'un commun accord avec notre Vén\ M\, de vous parler des sectes et de leurs spécificités. Arrêtons la les palabres et entrons de suite dans le vif du sujet. La société secrète est une assemblée de gens volontaires qui se réunit dans un but mystérieux, occulte mais précis. Société théosophique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société théosophique

Emblème de la Société théosophique. Helena Blavatsky (au centre, debout), Henry Steel Olcott (au centre, assis) et Damodar Mavalankar (3e de gauche) à un congrès de la Société de théosophie à Bombay (Mumbai) en 1881. L’ordre des Illuminati. Il y a beaucoup de désinformations et de mauvaises conceptions sur les Illuminati.

L’ordre des Illuminati

C’est un terme qui est utilisé pour parler d’un groupe secret qui dirige le monde. C’est peut être vrai c’est peut être faux, on ne peut pas découvrir la vérité en une seconde en lisant un article. Si vous cherchez l’ancien article ce n’est pas la peine car il était bourré d’incohérences et de mauvaises informations. Tout dépend de votre niveau de recherche. La plupart des internautes ont été intoxiqué par des vidéos qui dénoncent les Illuminatis du moment qu’il y a un triangle ici et là, ou un œil. Tout le monde est déjà plus ou moins au courant des Illuminatis ou des théories qui circulent sur internet en rapport à eux, ce que je compte faire ici ce n’est pas vous donner la même bouillie pré digérée partagée par tous ceux en quête de sensationnel, mais de chercher les faits en rapport aux Illuminatis et savoir ce qui a bien pu se passer au 17è et 18è siècle. 3648Share.

LES SECTES EN FRANCE. La question des sectes en France. Sommaire Extrait du Guide de l’agent public face aux dérives sectaires (2004) 1.

La question des sectes en France

La création et l’évolution des mouvements anti-sectes 2. Une série de « suicides collectifs » largement médiatisés et instrumentalisés 3. 4. 5. 6. 7. 8. E et d’expression. Cftf.com/french/Les_Sectes_en_France/images/carte.sectes.3.gif. Sectes: liste des sectes du rapport parlementaire français. La liste des sectes complétée des noms des fondateurs, responsables, filiales, associations reliées et publications n'est plus publiée sur cette page pour des raisons juridiques (menaces de procès, harcèlement).

Sectes: liste des sectes du rapport parlementaire français

Les sectes en France - ANNEXE II - LES SECTES EN EUROPE. Direction générale des Etudes DOCUMENT DE TRAVAIL Série Europe des citoyens Synthèse du rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale française sur les sectes — adopté à l’unanimité par la commission en décembre 1995.

Les sectes en France - ANNEXE II - LES SECTES EN EUROPE

Toutes les études consacrées aux « sectes » reconnaissent qu’il est difficile de définir le terme de « sectes » parce que le phénomène est difficile à cerner 1) La notion de « secte » est inconnue du droit français Cette absence de définition juridique résulte de la conception française de la laïcité, puisque la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen ainsi que la Constitution française assurent l’égalité devant la loi des citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion dans le « respect de toutes les croyances » ainsi que la neutralité de l’Etat.

L'Ordre du Temple Solaire, un faux suicide collectif. Synthèse du CICNS TFI déclarait en 2001 : « Les divers massacres liés à l'Ordre du Temple Solaire, survenant à la même période que divers drames au fort retentissement international également liés à des mouvements sectaires, ont fortement contribué à durcir en France la lutte contre les sectes.»

L'Ordre du Temple Solaire, un faux suicide collectif

On peut constater aujourd'hui comment ces tragédies fortement médiatisées provoquent l'affolement, la précipitation dans les jugements et la haine. Le public est très peu informé sur les zones d'ombre de toutes ces affaires. On ne lui donne à lire et à entendre que ce qui suscite la peur. Le Temple Solaire, ou OTS, est devenu tristement célèbre avec cinq tueries : Le 30 septembre 1994, 5 membres de l'OTS meurent dans l'incendie d'une maison à Morin Heights, au Québec.

Les trois hommes importants de l’OTS Joseph di Mambro, ancien bijoutier. Dans les années 1980, le nombre d’adeptes de l’OTS grandit au Québec.