background preloader

Emprise sectaire

Facebook Twitter

La scientologie

Sous l'influence de "Flot" Narco-tourisme « néo-chamanique » Groupe SAHAJA YOGA. Après le retour de la petite Assia, l'« emprise sectaire » du père dénoncée. « Il n'est inscrit dans aucune religion qu'on enlève une enfant à sa mère (...)

Après le retour de la petite Assia, l'« emprise sectaire » du père dénoncée

Pour moi, le père d'Assia est sous une emprise sectaire claire et nette. » Mériam Rhaiem, revenue le 3 septembre de Turquie avec sa fille de 28 mois, Assia, a commenté le geste de son ex-mari, mercredi 10 septembre, lors d'une conférence de presse à Lyon. « C'est quelque chose qui reste impardonnable », a-t-elle déclaré, faisant référence à l'enlèvement d'Assia onze mois plus tôt par son père pour rejoindre la Syrie. Selon elle, la radicalisation du père d'Assia « s'est faite sur Internet ».

Il passait « ses journées à regarder des vidéos [du groupe djihadiste le Front Al-Nosra], à s'isoler, à être en rupture et à ne côtoyer que des gens qui lui ressemblent ». Lire aussi l'analyse : En France, des candidats au djihad de plus en plus nombreux Le père a été interpellé à cette occasion par les autorités turques alors qu'il se trouvait avec sa fille. Sectes : Prouver l'emprise mentale sur les anciens adeptes / Dossiers / Actualités. Vingt et un décembre 2012.

Sectes : Prouver l'emprise mentale sur les anciens adeptes / Dossiers / Actualités

Pour un grand nombre de personnes, cette date correspond à une énième fin du monde annoncée. Le village de Bugarach, dans l'Aude, constituerait, selon les "prédictions", l'un des seuls lieux au monde préservés de cette funeste prophétie. Plusieurs mouvements sectaires apocalyptiques ont donc surfé sur la vague paranoïaque pour y acquérir bunkers ou autres galeries souterraines. Cette information pourrait prêter à sourire si la France n'avait été le théâtre de drames orchestrés par des gourous aux sombres desseins, comme ce fut le cas avec la tuerie suicide de l'Ordre du temple solaire en 1995, où seize adeptes avaient trouvé la mort dans une clairière du plateau du Vercors.

Du côté du ministère de l'Intérieur, un groupe d'enquêtes criminelles dépendant de l'OCRVP était chargé des dossiers sur les dérives sectaires tout en traitant en parallèle d'autres affaires de droit commun. La groupalité sectaire : emprise et manipulation. Position sectaire, croyance et emprise groupale. L’idée que je voudrais soutenir ici est l’existence dans les groupes, dans tout groupe, d’une position sectaire, au sens où tout groupe a la possibilité, à un moment ou à un autre de son histoire, de verser ou de basculer dans une position sectaire.

Position sectaire, croyance et emprise groupale

Il convient tout d’abord de revenir quelque peu sur les termes de position et de secte, avant de déterminer les formes et les contenus psychiques de cet état singulier. La position se définit d’abord par sa mobilité et sa capacité d’actualisation. Comme l’a montré Melanie Klein avec la position schizo-paranoïde et la position dépressive, il s’agit d’états psychiques précoces devenus inconscients, mais qui correspondent à des points de fixation pouvant générer la mise en œuvre d’un processus de régression [1][1] Il faut entendre la régression non seulement au sens.... La secte a diverses acceptions qu’il importe de clarifier au plus près pour éviter les confusions et les amalgames [2][2] Une première étymologie relie le mot secte au verbe.... Colloque 2013 version finale mise en ligne.

L’emprise mentale au cœur des dérives sectaires : une menace pour la démocratie. Quelles solutions pour une meilleure application de la Loi ABOUT-PICARD ? - ACR Avocats. Intervention de Catherine KATZ, magistrat, et de Pascal ROUILLER, avocat, lors du colloque national de la La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

L’emprise mentale au cœur des dérives sectaires : une menace pour la démocratie. Quelles solutions pour une meilleure application de la Loi ABOUT-PICARD ? - ACR Avocats

L’action du juge, gardien des libertés, va dans le sens de la protection contre toute sujétion physique ou psychologique qui prive l’individu de son libre arbitre et elle s’inscrit aussi dans le sens du respect de la Loi, auquel nul gouvernement, nul citoyen ne doit se soustraire. Les victimes de membres de mouvements sectaires dérivants sont donc légitimes à demander justice et leur action est par ailleurs prévue par les textes répressifs, soit généraux, soit par l’article réprimant l’abus d’état de faiblesse.

Néanmoins il faut bien reconnaitre que les familles des victimes des mouvements sectaires ainsi que le président de la MIVILUDES, déplorent le nombre encore faible de condamnations dans ce domaine, en particulier sur le fondement de la Loi About-Picard. Ils inspirent la peur. M.

Gourou de Nantes

Djihadisme. Qu'est-ce qu'une dérive sectaire ? Prevention v9.