background preloader

Autour et à propos des attentats

Facebook Twitter

Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf. Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les élèves. Après les graves événements qui ont touché notre pays récemment, voici une sélection de ressources pour aborder ce sujet avec les élèves du collège aux classes de BTS.

Ressources pour aborder et analyser les attentats du 13 novembre avec les élèves

Savoir aborder un événement collectif violent avec les élèves Eduscol publie une sélection de ressources pour permettre d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France et fournit quelques conseils pour aborder un événement collectif violent en classe. Accéder à la ressource Eduscol Accueillir la parole des élèves. Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes » L’hommage national rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements.

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité.

À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires. Le mystère du mal Pour beaucoup d’enfants, en effet, le mal reste un mystère absolu. Tout cela est entendable par tous… ou presque ! Le sens de la vie. En salle 1.12 : E M et C : réseaux sociaux, information, et droit. Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ?

En salle 1.12 : E M et C : réseaux sociaux, information, et droit

», j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. URGENT Ressources pour parler des attentats de Paris - Espace Doc Web. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ont profondément meurtri le peuple français et au delà la communauté internationale.

URGENT Ressources pour parler des attentats de Paris - Espace Doc Web

Une telle violence, une telle barbarie exige que l’on accompagne les évènements et leur traitement médiatique d’une lecture responsable : qu’il s’agisse des images et des sons, des commentaires ou du trafic sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte complexe pour tous les citoyens et, parmi eux, les enseignants et leurs élèves, l’éducation aux médias et à l’information est un outil de compréhension et de construction personnelle et citoyenne.

Le CLEMI propose un accompagnement pédagogique sous la forme de ressources multimédias repérées, des fiches pédagogiques adaptées à la classe et aux différents niveaux scolaires. Un dossier constitué d’un panel de Unes de la presse nationale, internationale et régionale sera disponible sur clemi.fr Retrouvez sur la page CLEMI de Lyon : Reprendre le fil des apprentissages après le vendredi noir… Lundi 16 octobre, malgré l’état d’urgence décrété par le chef de l’État, les craintes et angoisses que le weekend post-traumatique n’aura pas manquer de générer, avec toutes ces images d’horreur et ces paroles d’effroi qui ne cessent de passer en boucle, va totalement bouleverser le retour en classe.

Reprendre le fil des apprentissages après le vendredi noir…

Comment dès lors, pour un professeur de français notamment, aborder le sujet qui fâche sans se laisser déborder par un flux de paroles à vocation cathartique ? Libérer la parole nécessaire Il va de soi qu’en fonction du lieu de l’établissement, plus ou moins proche géographiquement des attentats, la situation ne sera pas la même. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Ma sélection des images et illustrations trouvées sur le web et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures.

60 illustrations pour évoquer les attentats

Célèbres ou inconnus les auteur(e)s ont voulu par un dessin dire ce que les mots ne peuvent plus dire. Des illustrations qui vous serviront peut-être à évoquer les attentats aveugles de ce week-end avec vos élèves ou étudiants. Pour finir deux images qui font partie de mes préférées par ce qu’elles disent et revendiquent haut et fort. Le dessinateur Zep dans Le Monde : Attentats de Paris - revue des blogs de prof. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS C’est quoi, Daesh ? Daesh et l’État islamique, est-ce la même chose ? Les p’tits journalistes de France Info junior se sont posé beaucoup de questions à propos de l’organisation terroriste responsable des attentats du 13 novembre. Daech expliqué en sept minutes. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Daech expliqué en sept minutes

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes.