background preloader

Pratiques professionnelles

Facebook Twitter

Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation : « L’école à distance doit rester collective » - Bourges (18000) Le confinement met l’école, espace du collectif, à l’épreuve.

Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation : « L’école à distance doit rester collective » - Bourges (18000)

Comment surmonter cette épreuve ? On ne va pas seulement à l’école pour apprendre mais pour apprendre ensemble. Cet apprentissage de la socialité est essentiel : il permet d’accéder au commun, de lutter contre les inégalités, et il constitue un projet politique de formation à la démocratie à travers la rencontre des autres et l’apprentissage du débat et de la coopération. S’ils permettent de maintenir une continuité pédagogique minimale, les dispositifs individuels développés avec le confinement ne remplaceront pas l’école. Il est illusoire de le croire. Cette crise révèle des inégalités très fortes, notamment en termes scolaires. Cette école à distance met à distance un certain nombre d’enfants par rapport à l’enseignement. Comment face à ce constat, penser la reprise des cours ?

Beaucoup d’enseignants sont en train de découvrir qu’on ne peut pas avoir une progression identique à celle qu’on aurait dans une classe. Atelier Canopé 01 - Bourg-en-Bresse. Les Personnels de direction en EPLE Responsabilités, missions, éthique Le métier de chef d’établissement du 2nd degré est de plus en plus complexe et exigeant.

Atelier Canopé 01 - Bourg-en-Bresse

Un outil fiable à destination des préparationnaires au concours et des personnels de direction en poste, débutants ou non, est donc indispensable. &nbsp;<br><br> Héritier du « Livre bleu » intitulé Les Personnels de direction, cet ouvrage est le fruit d’un important travail :&nbsp;<br><br><ul><li>de mise à jour à propos des textes légaux ;&nbsp;</li><li>d’approfondissement des notions essentielles (ex. : la laïcité) ;&nbsp;</li><li>d’enrichissement, car y sont abordées les questions nouvelles se posant aux chefs d’établissement (ex. : apport des sciences cognitives, bien-être dans l’établissement, EMI, établissement inclusif, éthique et déontologie des personnels, RGPD, etc.).

Épreuve de certification TP FPA. Neurosciences et formation à distance en 6 repères. Depuis la mi-mars et jusqu’à une date inconnue, les sessions de formation se feront à distance, par la force des choses.

Neurosciences et formation à distance en 6 repères

Au-delà des solutions techniques mises en œuvre dans l’urgence, la recherche en pédagogie nous livre certains enseignements qui peuvent s’appliquer à la plupart des situations de formation et nous permettent d’adapter nos méthodes pour en accroître l’efficacité. Quelques repères. L’apport des neurosciences à la pédagogie a fait l’objet de nombreuses études et publications. Nous utilisons ici comme référence l’ouvrage d’Aurélie Van Dijk, Réinventez vos formations avec les neurosciences, mais il y en a d’autres. Repère n°1 : Pas tout à la fois ! La mémoire humaine est un système complexe qui comprend en réalité plusieurs mémoires imbriquées : La mémoire sensorielle et perceptive (quelques fractions de secondes) ;La mémoire de travail, ou mémoire à court terme (quelques dizaines de secondes) ;La mémoire à long terme (sans limite de temps définie).

Repère n°4 : Engagez-vous ! “La formation aura un rôle majeur à jouer lors de la relance” (Pierre Courbebaisse, FFP) Interrompues depuis le 16 mars, les formations en présentiel ne pourront pas reprendre avant quelques semaines.

“La formation aura un rôle majeur à jouer lors de la relance” (Pierre Courbebaisse, FFP)

Mais d’ores et déjà, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) travaille sur les modalités de sortie du confinement. Pour son président, Pierre Courbebaisse, la priorité est de sécuriser la profession afin de répondre aux enjeux de développement des compétences dans la période post-crise. Par Estelle Durand - Le 22 avril 2020. Le Quotidien de la formation – Quelle est la situation du secteur après un mois de suspension des activités en présentiel ? Pierre Courbebaisse – Dès le début de la crise sanitaire, nous nous sommes mobilisés pour aider les adhérents à poursuivre leur activité à distance en publiant par exemple un guide des outils à mettre en place.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Plus que la bascule vers le distanciel, le problème de fond c’est l’annulation des commandes, sans possibilité de report. “La formation aura un rôle majeur à jouer lors de la relance” (Pierre Courbebaisse, FFP) INGENIERIE DES COMPETENCES. Analyser ses pratiques professionnelles.