background preloader

Les techniques d'explicitation en entretien conseil

Facebook Twitter

1998 DECRIPTER MESSAGE STRUCTURANT IDENTITE. 2016 JORRO Postures prof des CEP. Posture d'accompagnement André Chauvet. La caravane de Leon 2. La formation à l'écoute active. Afpa questions à Alexandre Lhotellier : tenir conseil. Gestes professionnels - Jorro. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet

Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées.

Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones. De ce fait, leur forme est variée et diffèrent par de nombreux aspects de la rencontre présentielle. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Ecouter de manière active ne s'improvise pas. Conclusion Références. Feuilletage l entretien d explication N 18368 29984.

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Maurice Lamy Professeur – formateur à la retraite, 79190 Limalongesmaurice.lamy[araobase]wanadoo.fr Résumé L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe.

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ?

Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Il présente enfin une approche très concrète de la façon dont ces repères, venus de l’explicitation, peuvent être dévolus aux participants afin d’atteindre véritablement la verbalisation par un sujet, de ses pratiques. Mots-clés situation, groupe, grille d’écoute, entretien, explicitation Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques ; expérience pratique ; témoignage Référencement Lamy, M. (2014). 1.

Ce sont les groupes où l’animateur, le meneur de jeu, est en même temps « le questionneur » des situations proposées par les participants. La complexité de la conduite d'entretien. Aide à l'explicitation et retour réflexif - aide_a_l_explicitation_et_retour_reflexif.pdf. Accueil - Expliciter.fr. Parcours intellectuel. Savoir questionner pour s'informer de la subjectivité.

Mes relations avec les praticiens. Ede instrument de recueil de donnees. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? (163) Originalité de l'entretien d'explicitation. Les applications de l'entretien d'explicitation. Comment est né l'entretien d'explicitation. Expliciter.x-sides.net/IMG/pdf/chap7_chauvet.pdf.