background preloader

ENFANTS et ETUDES

Facebook Twitter

Applications tablettes Android. Accueil. Cosas Gratis - BrainPOP Español. CONTENU GRATUIT. Ressources en ligne. Mon potentiel dans le numérique. A quoi sert ce questionnaire TEST ?

Mon potentiel dans le numérique

Nous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour vous aider à mettre en valeur vos possibilités sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient vous correspondre. Cliquez ici pour commencer le test : partenariat DUI – Pôle Emploi – UNML Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités numériques. Présentation complète de la mesure sur les emplois d’avenir numériques : La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants.

Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.

L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Kids Internet Guide. Pratiquer l'allemand gratuitement - Goethe-Institut Frankreich. Junior connect 2016. Annuaire des écoles et formations en jeux vidéo et multimédia (France) Guide pour choisir un robot éducatif. Explaining graphic design to four-year-olds.

I recently offered to talk at the local primary school, about my job (or at least part of my job).

Explaining graphic design to four-year-olds

I expected to be speaking to the older kids, and be able to talk specifically about the cool parts of the job, and maybe some of the sucky bits too, and how you get around them. However, I was asked to talk to a reception class (four and five-year-olds), and it turned out to be an interesting exercise in boiling down what you do, to its most basic elements. Firstly, I couldn’t rest on my laurels and rely on some of the brands I’ve worked with, to win me any kudos, like it might with the older kids — “Yeah, I’ve worked for Channel 4, and the BBC, and Diesel, and the BRIT Awards, and I even designed a website that got me an imdb entry (even though I share same entry with some dude who was in Xena: Warrior Princess).

Whatevs…” That doesn’t fly with reception age kids. So I really needed to explain, in the simplest possible terms, what I did, and why it’s important. So what do I actually do? Bubble – comprendre et surprendre nos enfants. C’est les vacances… Vous avez déjà joué à la dînette et à la bataille, mais voilà qu'ils râlent parce que vous vaquez à vos occupations et qu'ils ne savent pas quoi faire.

Bubble – comprendre et surprendre nos enfants

Surtout ne culpabilisez pas et laissez faire : l’ennui est essentiel à leur développement ! Nos enfants n’ont plus l’habitude de s’ennuyer : leur agenda est surchargé d'activités et il leur suffit d’appuyer sur le bouton de la TV ou de la console de jeux pour se retrouver avec une occupation toute faite. Et quand, par miracle, le vide arrive à se faufiler, ils ne savent plus (bien souvent) comment le remplir tout seul... Les espaces verts améliorent le développement du cerveau.

Le laboratoire du Dr Mark Nieuwenhuijsen, chercheur au Centre for Research in Environmental Epidemiology à Barcelone, a mené une étude auprès de 2 600 élèves dans 36 écoles différentes pour comprendre les effets bénéfiques de la présence de verdure dans l’environnement proche des enfants sur le niveau de développement de leurs fonctions cognitives.

Les espaces verts améliorent le développement du cerveau

Les capacités cognitives des enfants se développent plus vite quand ils sont exposés à des espaces verts (toutes les sortes de végétation : arbres, arbustes, herbe, fleurs…) dans leur vie quotidienne, et surtout à l’école. Les élèves étudiés dans le cadre de cette étude avaient entre 7 et 10 ans. Ils ont été suivis pendant une année scolaire complète et, 4 fois dans l’année, ils ont passé des tests mesurant le niveau de développement de leur mémoire de travail ainsi que de leur capacité de concentration.

Le Web histoire geographie education civique nouveaux programmes bac brevet 2015 - JF Carémel. Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse)

Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. MEMORYA : la première exposition virtuelle entièrement dédiée à la mémoire et à ses mystères. A l’origine de MEMORYA, une exposition virtuelle itinérante « MEMOIRES/S » proposée par l’association ART’M Créateurs associés, qui a sillonné la France 18 mois durant, en proposant à plus de 50 000 visiteurs de découvrir les multiples facettes de la mémoire.

MEMORYA : la première exposition virtuelle entièrement dédiée à la mémoire et à ses mystères

La mise en ligne de cette exposition s’est faite à l’initiative du Groupe B2V et s’inscrit dans les missions de l’Observatoire B2V des mémoires, dont l’objectif est de rendre accessible à un large public les résultats de recherche sur la/les mémoires (s) MEMORYA est donc le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des mémoires et ART’M Créateurs associés, pour la création d’une exposition en ligne.

Le contenu de MEMORYA. Www.crijlimousin.org/IMG/pdf/serious-games-metiers-interactif.pdf. TPE CP-CE1 Initiation au Pixel Art. Jeudi 13 et mardi 18 Novembre, des élèves de CP-CE1 des écoles St Aubin et de la Pradonnais ont participé à une animation initiation au Pixelart dans le cadre des activités TPE.

TPE CP-CE1 Initiation au Pixel Art

Mais c’est quoi le PIXELART ? Le Pixel Art peut se traduire simplement par l’art du pixel. Cela correspond à la réalisation d’une composition numérique pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs. Bibliothèque mondiale en accès libre et gratuit. La Bibliothèque mondiale est un portail de ressources documentaires né en 2009, à l'initiative d'un bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès, aux Etats-Unis.

Bibliothèque mondiale en accès libre et gratuit

Très vite, l'entreprise a été soutenue par l'UNESCO, des partenaires financiers de premier ordre et enfin des dizaines d'institutions patrimoniales qui contribuent à son alimentation en contenu. L'objectif des instigateurs de la Bibliothèque mondiale n'est pas de rassembler le plus grand nombre possible de documents. E-coloriage, 40 gestes illustrés pour sauvegarder la planète. Code.org Launches Code Studio, A Toolset And Curriculum For Teaching Kids Programming. Since its creation, Code.org‘s mission has been to get coding into curriculums for students as schools nationwide.

Code.org Launches Code Studio, A Toolset And Curriculum For Teaching Kids Programming

Today, the nonprofit group is launching Code Studio, a combined set of tools and curriculum to get students in kindergarten through high school interested in the underlying concepts behind coding through guided lesson plans. 5 jeux créatifs en ligne de lecture et d’écriture pour les jeunes. 2014/07/28 > BE Royaume-Uni 132 > Expériences scientifiques chez soi, pour les enfants. En brefExpériences scientifiques chez soi, pour les enfants En joignant ses forces à l'effort commun britannique d'attirer l'intérêt des enfants aux sciences et à l'ingénierie, la Royal Institution a lancé le 17 juillet une série de courtes vidéos montrant des expériences scientifiques amusantes, faciles et pas chères à faire chez soi avec des enfants âgés de 4 à 10 ans. Transimooc : le premier MOOC créé par et pour les jeunes. Voki Home. Tocomail - safe email for kids.  Toutes les thématiques 

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré. Ortholud.com, exercices en ligne pour apprendre le français. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Education - la classe immersive. Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….).

En savoir + Outils mis à disposition : Espace Multipoint. Je suis un enseignant, une enseignante. Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ? > Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques. Eurocatering Language Training. Test gratuit, formations et cours pour apprendre l'anglais. Logiciels gratuits de mind mapping. Convertir un PDF au format ePub.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Infographie - telephone. Émissions TV le 12:45le 19:30Les plus consultéesA bon entendeurTemps présentMise au pointToutes Taxes ComprisesPasse-moi les jumelles36.9°Toutes les émissions de A à Z36.9°A bon entendeurAl denteAu coeur du sportCashChut!

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Explore. Les ressources libres du projet AbulÉdu.

Libres savoirs - Région Centre LES TABLEAUX BLANCS INTERACTIFS. Dossier ressources : les tableaux blancs interactifs Tableau blanc interactif (TBI), tableau pédagogique interactif (TPI), ou tableau numérique interactif (TNI)… Quels que soient les termes, c'est aujourd'hui l'un des outils les plus utilisés en matière de TICE. Mais quelles sont les fonctionnalités, les atouts, les usages pédagogiques de ces tableaux ? Voici une sélection de ressources pour faire le point et développer des pratiques adaptées aux Visas. De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 24 juillet) Fais ton journal !

Les livres de voyage dynamiques des familles et des kids. Un blog pour tout dire. Carnet de la culture interactif. Jeu. MNHN - Galerie des enfants. Panel Parents. 06_tableau_bonnes_habitudes. Mes_reseaux_et_moi. Jeux - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne. Banque des Savoirs - Essonne.

Page d'accueil. Carrefour éducation. Learn to code. 42 / Born to code. Le HTML par lui-même 1/2. What most schools don't teach. The future of education technology.

LYON ANNIVERSAIRE ENFANTS

Lenfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences - 22 janvier 2013 - Communiqué de presse. Portail multimedia jeunesse des bibliotheques valentinoises - Accueil. Cap Infos secondaire - Les espaces numériques de travail. Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie. Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet.

Safe Internet. PPDA-Guide-iPad-pour-les-parents. E-zyou: une application Android pour gérer le smartphone de son enfant. Memotice_toujours_connecte.pdf. Ebuzzy, l'informatique en 1 clic ! Pedagojeux.fr. Les incollables. Occupez vos enfants pendant le trajet des vacances - Coup de pouce. Activity Book. We live in a society characterised with an overwhelming presence of modern technological devices, allowing distance between people to fade and leading to the existence of a second, online world. As children these days grow up in this digitised environment, they become accustomed to and aware of their presence from a very young age. Most kindergarten and preschool curricula do not include lessons on modern technology; therefore this book aims at introducing concepts of modern technology in their daily vocabulary and activities.

Whilst this activity book offers children from 4 to 8 years of age 30 pages of fun and games, it also leads them to sharpen their basic language and mathematical, social and cultural skills. It gives them a glimpse of the impact modern technology can have on their everyday life. Above all it offers an opportunity for parents and teachers to sit together with their children and discuss these important issues.

Ma 1ère tirelire - J'apprends à gérer mon argent COMME UN GRAND ! Jeux Cyberbase. Je sais pas quoi faire... 9 idées d'activités pour les enfants à la maison - Fun. Les DIY de Pâques. Free Online Games from Shows Like Ben 10, Star Wars and Pokemon! GLUP, Générateur Ludo Pédagogique - Site TEST. J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ. 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet.

C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le "Crée ton FabLab ! ". schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session. Sénat Junior - Accueil. S'amuser en famille - Abeille Sentinelle. L'abeille, sentinelle de l'environnement.