background preloader

Économie

Facebook Twitter

Infolettre Revue Relations. Feuille de calcul de l'inflation. Au sujet de la feuille de calcul de l'inflation La feuille de calcul de l'inflation utilise les données mensuelles de L’indice des prix à la consommation (IPC) depuis 1914 jusqu'à maintenant pour montrer les variations du coût d'un « panier » fixe de produits de consommation.

Feuille de calcul de l'inflation

L’hémorragie. Comment financer les services sociaux, l’éducation, les arts, la culture, bref tout ce par quoi une société montre sa grandeur autant que sa dignité à la face de l’humanité ?

L’hémorragie

Comment ne pas continuer de se faire croire que c’est à force de déshabiller Pierre à qui mieux mieux qu’on trouvera un jour à habiller Jean décemment ? Ils sont nombreux ceux qui rêvent du jour où cette hémorragie que sont les paradis fiscaux sera au moins stoppée. Comment se fait-il que des milliards de dollars continuent de se la couler douce au soleil tandis que chez nous tout apparaît parfaitement gelé ? En avril dernier, le gouvernement Trudeau a dit mettre en place des changements à l’Agence du revenu afin qu’elle soit mieux à même de détecter plus d’évadés de la fiscalité. Paradis fiscaux: la permission de Trudeau. Le 26 octobre dernier, le Parlement canadien a rejeté une motion que j’avais présentée et qui visait à mettre un terme à l’évitement fiscal dans les paradis fiscaux.

Paradis fiscaux: la permission de Trudeau

Le premier ministre Trudeau, ses ministres, tous les libéraux — sauf un — et tous les conservateurs ont voté contre. Les élus du Bloc Québécois, du NPD et du Parti vert ont voté pour. Plus tôt cette année, ma motion avait été reprise par l’Assemblée nationale du Québec et adoptée à l’unanimité, tous partis confondus. Elle a aussi reçu l’appui du collectif Échec aux paradis fiscaux, regroupant des organisations qui représentent les étudiants, travailleurs, infirmières, enseignants, fonctionnaires, consommateurs et citoyens du Québec.

La dette augmente vous dites? La dette augmente, c’est un fait.

La dette augmente vous dites?

Mais augmente-t-elle trop vite? On peut commencer par rappeler que l’important, ce n’est pas vraiment la dette en elle-même, mais bien ce qu’elle nous permet d’acquérir. L’économie : le malade imaginé. Ce qui surprend dans ce reportage, aussi pertinent et instructif soit-il, c’est le fait que le phénomène relaté soit qualifié d’épidémie.

L’économie : le malade imaginé

Le mot a peut-être été choisi au hasard ; il n’en demeure pas moins que ce choix révèle la manière dont nous appréhendons couramment diverses réalités socioéconomiques, soit comme des phénomènes d’ordre naturel ou physique. Selon cette perspective fort répandue, la pauvreté est ainsi une maladie que l’on « attrape », par manque d’éducation par exemple. L’économie peut quant à elle être « malade du pétrole » ou accroc aux énergies fossiles comme d’autres s’entichent de la drogue ou de l’alcool.

Et les marchés boursiers, qui sont dotés de vie, ont comme vous et moi une « humeur » variable. Ces expressions font image et on pourrait croire qu’elles nous aident à mieux comprendre des phénomènes économiques autrement fort complexes. « La dette du Québec : vérités et mensonges » - un nouveau livre d'Attac Québec en librairies ! Pour connaître les conférences à venir, consultez l’agenda Écoutez cette entrevue de Claude Vaillancourt à RDI Économie - Télévision, sur la dette, en lien avec ce livre et la grande conférence organisée par Attac Québec au Forum social mondial Communiqué - pour diffusion immédiate Au nom de la dette, les gouvernements imposent des budgets d’austérité draconiens qui menacent les programmes sociaux, les services publics, la santé et l’éducation, tout en demandant à la population des sacrifices maintenant pour un « avenir radieux » plus tard.

« La dette du Québec : vérités et mensonges » - un nouveau livre d'Attac Québec en librairies !

Quels sont les fondements de ce discours, s’il existe des fondements autres qu’idéologiques ? Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Des banques haussent les tarifs. Les grandes banques canadiennes ont apporté des changements à leurs frais de service et de transaction au cours des dernières semaines.

Des banques haussent les tarifs

La Banque Nationale a entre autres augmenté les frais reliés aux transactions effectuées au comptoir de 0,25 $ en les portant à 1,50 $. Les transactions automatisées, elles, sont passées de 1 $ à 1,25 $. Quant aux détenteurs de forfaits bancaires, qui comprennent plusieurs transactions par mois, ils n’ont subi aucune hausse tarifaire. Quelles sont les causes de l’endettement public du Québec ? Le libre-échange au Québec: le grand vide  Le Canada s'apprête à ratifier de très importants accords de libre-échange qui auront des conséquences majeures sur notre économie.

Le libre-échange au Québec: le grand vide 

Pourtant, on en parle très peu, comme si leurs effets étaient secondaires. Ce n'est pourtant pas le cas dans les pays avec lesquels nous avons négocié ces accords. Ces enjeux y soulèvent des débats de plus en plus vifs. Aux États-Unis, le mécontentement de la population devant la détérioration de l'emploi est si grand qu'il a forcé les quatre principaux candidats aux primaires à se prononcer contre les grands accords de libre-échange négociés par l'actuel gouvernement. La concurrence entre les travailleurs pousse les salaires vers le bas ; les entreprises centralisent leurs activités là où elles sont le plus à leur avantage, ce qui diminue le nombre et la qualité des emplois. Si bien que les quatre candidats aux primaires s'opposent au libre-échange.

En Europe, le débat fait rage. Ou trop peu. D'où viennent notre passivité et notre inquiétante résignation? Le PTP : un accord néfaste pour le Canada conclu par les conservateurs. Les syndicats européens et canadiens exigent des changements à l’AECG. Paradis fiscaux : un problème de société, avec Alain Deneault.