background preloader

Travailler avec les intelligences multiples

Facebook Twitter

Uma forma criativa de ensinar matemática... - Nerd 360 Graus New. Intelligences-multiples-2.pdf. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section. A_ecoutepartie2. Animpedatravailgroupeim.pdf. Les parents et les intelligences multiples.

L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ? Lesquelles comptent le plus pour réussir dans la vie ? Lesquelles voudriez-vous que votre enfant puisse développer? Quelles formes d’intelligence sont valorisées à l’école ?

Voici donc les résultats d’un sondage Opinionway sur les intelligences multiples, réalisé par Cerveau & Psycho en partenariat avec La Croix et l’Association des parents d’élève de l’enseignement libre (APEL). Pourquoi ce sondage? D’abord parce que l’équipe de Cerveau & Psycho sentait un vif intérêt du public pour la notion des intelligences multiples. Finalement parce que nous avons interrogé des enseignants qui utilisent ce cadre conceptuel pour amener leurs élèves à mieux réussir et que leur témoignage s’est révélé à la fois étonnant et très encourageant. Ce que nous dit ce sondage Professionnellement, c’est le même trio de tête: Diaporama IM. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Les intelligences multiples en France dans l’enseignement ? (La Croix, LaMontagne mars 2015)

Et toujours dans le cadre du dossier de La Croix sur les différentes formes d'intelligence, 2 articles sur la question de l'enseignement en France Premier article, publié par La Croix : "Howard Gardner : « En France, on n’enseigne que d’une seule façon »"... Sollicité par l’Association des AParents de l’Enseignement Libre (Apel), le « père » des intelligences multiples a accepté de répondre aux questions de parents et d’enseignants français. Retranscription exclusive de quelques morceaux choisisHOWARD GARDNER, professeur de psychologie à l’université Harvard (États-Unis) La Croix : Comment les parents peuvent-ils identifier les profils d’intelligence de leur enfant ? POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est par ici ! Et le second article, paru cette fois-ci dans La Montagne sous le titre "Education: s'appuyer sur "les intelligences multiples" pour apprendre" est également intéressant & fait écho au précédent POUR lire l'ARTICLE COMPLET c'est par là !

Les Multibrios. Les Multibrios... les connaissez-vous ? J'ai été séduite par la théorie des Intelligences Multiples développée par Howard Gardner. A l'école, apprendre à mieux connaître un élève, le valoriser pour ses talents propres, s'appuyer sur son intelligence forte pour lui permettre d'entrer dans les apprentissages et développer chez lui d'autres intelligences... c'était pour moi tout un programme.

Lorsque je travaillais en regroupement d'adaptation, pleine de bonnes intentions, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas facile d'expliquer aux enfants ces huit intelligences, or il était nécessaire qu'ils se les approprient et qu'ils puissent prendre conscience de leur intelligence forte. C'est alors que j'ai rencontré les Multibrios au hasard de mes recherches sur le Web et ils m'ont permis de mettre en pratique la théorie des Intelligences Multiples. Donner vie aux personnages Multibrios dans sa classe, c'est porter un autre regard sur chaque enfant. Multibrios.com.

LES MULTIBRIOS. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia. La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses. Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons Après une inscription gratuite, le nouveau membre commence son parcours en mode débutant. Le but est de choisir correctement le plus vite possible pour faire grimper la barre de progression et obtenir plus de points d'expérience à la fin de chaque jeu. De mieux en mieux Conséquemment, la difficulté est bien dosée puisqu'on commence avec des notions simples et peu à peu le tout se complexifie.

Pour gagner des points d'expérience, il est aussi possible de rejouer des exercices. Mais l'abonnement de base donne tout de même droit à un important pourcentage de ceux-ci, ce qui en fait une belle plateforme pour initier une personne aux subtilités musicales. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ? La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne.

Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Nous venons ici vous faire part de notre expérience et de l’état de notre réflexion aujourd’hui. Qu’apporte la connaissance de soi à travers le filtre des IM [3] ?

Salle des intelligences Portrait IM de Matthieu construit à partir d’un choix d’images. Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015) Ce matin, je partage avec vous une série d'articles publiés dans un dossier par La Croix concernant les formes d'intelligence "Tous intelligents ! ", c'est le titre du premier, avec bien sûr la théorie des intelligences multiples, développée par l'américain Howard Gardner, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard Pour rappel, les 8 formes d'intelligence selon Gardner sont : • l’intelligence « logico-mathématique » : celui qui est performant dans ce domaine aime résoudre des problèmes, des défis, compter, jouer avec les chiffres.

. • l’intelligence « verbale-linguistique » : celui qui est performant dans ce domaine aime lire, écrire, jouer avec les mots. . • l’intelligence « visuo-spatiale » : celui qui est performant dans ce domaine aime faire des dessins, jouer avec des casse-tête, lire des cartes. . • l’intelligence « intrapersonnelle » : celui qui est performant dans ce domaine est tourné vers son monde intérieur, est plutôt rêveur, timide. POUR LIRE la suite de l'ARTICLE. Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015) Mathieu Vidard consacrait il y a quelques jours son émission La Tête au Carré sur France Inter à la théorie des intelligences multiples Il en est beaucoup question ces temps-ci, encore très récemment sur le blog : "Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)"... C'est en partenariat avec le magazine Cerveau & Psycho, dont je vous parlais il y a quelques temps, que l'émission s'est intéressée de près à l'œuvre d'Howard Garner, avec pour invités : - Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes - Claudine Chevalier, enseignante de primaire qui pratique les intelligences multiples à l’école - Sébastien Bolher, journaliste Presque 80 ans après la création des premiers tests d’intelligence, un psychologue de Harvard, Howard Gardner, conteste l’idée de réduire l’intelligence au simple quotient intellectuel.

Les ouvrages des invités : - "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 2 (1DVD) " - "Apprendre à résister. Intelligences multiples. IMS - enseignant. Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées. DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner.

Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté. C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ».

Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page. Les intelligences multiples à l'école. La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle Depuis la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec l'ajout de "l'intelligence naturaliste".

Une neuvième forme dite "existentielle", plus globale est également à l'étude. Les applications pédagogiques La théorie des IM a été francisée et médiatisée par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Sources. 8 intelligences. D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 !

Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1. L’intelligence Logico-Mathématique C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage. Comment apprennent-ils le mieux ?

3. 4. 5. 6. 7. 8. 21 idées pour apprendre ses mots - Maîtresseuh. Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile. Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre. Je les relis,relis et re-relis. Alors voici quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose en fin de compte) de manière un peu plus ludique et détendue... et en faisant appel à tous ses sens.

Version A4 : Télécharger « Idées pour apprendre ses mots.pdf » Version A3 à imprimer en recto verso pour faire un livret : Télécharger « Idées pour apprendre ses mots A3.pdf » Pour les enseignants : D'autres super pistes dans cet article : Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques Et un article court mais riche en réflexion sur la manière dont on devrait choisir les mots à faire apprendre à nos élèves.

Et vous ? Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Les Intelligences Multiples. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Intelligences+multiples.jpg. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Intelligences multiples. V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère. Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif => le canal de référence est auditif. => le canal de référence est visuel. => le canal de référence est le canal sensitif Nous fonctionnons comme un filtre en relation avec la mémorisation. Nous avons donc un mode privilégié de communication et c’est par nos expressions qu’il se reflète et, par conséquence, il identifie la relation que nous avons avec l’environnement.

{*style:<b> </b>*} Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». J'aime : Théorie des intelligences multiples. Intelligences multiples - Idées ASH. Sonia Fournier. Guide pour enseigner autrement (+ CD-Rom) selon la théorie des intelligences multiples - cycle 3.

Test_IM_eleve270105. Elementary Education. Présentation | 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Apprendre de façon visuelle/spatiale. La visualisation créative. MusicalIntelligence-FRENCH.pdf. Comment la musique modifie notre cerveau. F_Musik_Bewegt_Koerperreise_Seite_1. Jeux de mains sur comptine et développement cognitif et moteur. Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques.