background preloader

Travailler avec les intelligences multiples

Facebook Twitter

Uma forma criativa de ensinar matemática... - Nerd 360 Graus New. Intelligences-multiples-2.pdf. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. A_ecoutepartie2. Animpedatravailgroupeim.pdf. Les parents et les intelligences multiples. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ?

Les parents et les intelligences multiples

Lesquelles comptent le plus pour réussir dans la vie ? Voici donc les résultats d’un sondage Opinionway sur les intelligences multiples, réalisé par Cerveau & Psycho en partenariat avec La Croix et l’Association des parents d’élève de l’enseignement libre (APEL). Pourquoi ce sondage? D’abord parce que l’équipe de Cerveau & Psycho sentait un vif intérêt du public pour la notion des intelligences multiples.

Ensuite, parce que les travaux d’Olivier Houdé, que nous avons publiés dans le même dossier, apportaient la preuve que notre cerveau possède au moins sept types de réseaux de traitement de l’information correspondant à ces différents types d’intelligence (l’intelligence naturaliste étant “orpheline”). Ce que nous dit ce sondage. Diaporama IM. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Les intelligences multiples en France dans l’enseignement ? (La Croix, LaMontagne mars 2015)

Et toujours dans le cadre du dossier de La Croix sur les différentes formes d'intelligence, 2 articles sur la question de l'enseignement en France Premier article, publié par La Croix : "Howard Gardner : « En France, on n’enseigne que d’une seule façon »"...

Les intelligences multiples en France dans l’enseignement ? (La Croix, LaMontagne mars 2015)

Sollicité par l’Association des AParents de l’Enseignement Libre (Apel), le « père » des intelligences multiples a accepté de répondre aux questions de parents et d’enseignants français. Retranscription exclusive de quelques morceaux choisisHOWARD GARDNER, professeur de psychologie à l’université Harvard (États-Unis) La Croix : Comment les parents peuvent-ils identifier les profils d’intelligence de leur enfant ? Les Multibrios. Les Multibrios... les connaissez-vous ?

Les Multibrios

J'ai été séduite par la théorie des Intelligences Multiples développée par Howard Gardner. A l'école, apprendre à mieux connaître un élève, le valoriser pour ses talents propres, s'appuyer sur son intelligence forte pour lui permettre d'entrer dans les apprentissages et développer chez lui d'autres intelligences... c'était pour moi tout un programme. Lorsque je travaillais en regroupement d'adaptation, pleine de bonnes intentions, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas facile d'expliquer aux enfants ces huit intelligences, or il était nécessaire qu'ils se les approprient et qu'ils puissent prendre conscience de leur intelligence forte.

LES MULTIBRIOS. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia. La musique a le don d'adoucir les mœurs ou d'exciter l'humain avec des compositions grandioses.

Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia

Mais en connaît-on réellement toutes ses subtilités? Les musiciens, ces virtuoses, doivent prendre en compte plusieurs aspects pour interpréter une pièce. Meludia est un jeu qui met à profit la sensibilité musicale des internautes. Pratiquons Après une inscription gratuite, le nouveau membre commence son parcours en mode débutant. Le but est de choisir correctement le plus vite possible pour faire grimper la barre de progression et obtenir plus de points d'expérience à la fin de chaque jeu.

De mieux en mieux Conséquemment, la difficulté est bien dosée puisqu'on commence avec des notions simples et peu à peu le tout se complexifie. Pour gagner des points d'expérience, il est aussi possible de rejouer des exercices. Mais l'abonnement de base donne tout de même droit à un important pourcentage de ceux-ci, ce qui en fait une belle plateforme pour initier une personne aux subtilités musicales. Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ?

Les intelligences multiples à l’école

La publication dans le n°68 de la revue Cerveau&Psycho [1] du dossier concernant « Les Intelligences Multiples » incite le monde enseignant à porter un regard attentif à la Théorie d’Howard Gardner. Notre équipe [2] y travaille depuis 2007 et poursuit ses expérimentations dans différents écoles et collège –particulièrement en Seine et Marne.

Nous avons trouvé dans la théorie des Intelligences Multiples définie par Howard Gardner un cadre nous permettant d’organiser l’enseignement de façon à offrir à tous les élèves la possibilité d’entrer, avec confiance, dans l’apprentissage de la connaissance visée. Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015) Ce matin, je partage avec vous une série d'articles publiés dans un dossier par La Croix concernant les formes d'intelligence "Tous intelligents !

Tous intelligents ! (LaCroix, mars 2015)

", c'est le titre du premier, avec bien sûr la théorie des intelligences multiples, développée par l'américain Howard Gardner, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard. Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015) Mathieu Vidard consacrait il y a quelques jours son émission La Tête au Carré sur France Inter à la théorie des intelligences multiples Il en est beaucoup question ces temps-ci, encore très récemment sur le blog : "Tous intelligents !

Les intelligences multiples (France Inter, mars 2015)

(LaCroix, mars 2015)"... Intelligences multiples. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions. DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre.

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner

Les intelligences multiples à l'école. La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle Depuis la publication en 1983 de cette théorie et sa reprise par un certain nombre de chercheurs, on dénombre maintenant 8 intelligences avec l'ajout de "l'intelligence naturaliste".

Une neuvième forme dite "existentielle", plus globale est également à l'étude. Les applications pédagogiques La théorie des IM a été francisée et médiatisée par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogies nouvelles. Sources. 8 intelligences. D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? 21 idées pour apprendre ses mots - Maîtresseuh. Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile.

Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Les Intelligences Multiples. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Intelligences+multiples.jpg. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Intelligences multiples. V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère. Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens.

Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif => le canal de référence est auditif. => le canal de référence est visuel. => le canal de référence est le canal sensitif Nous fonctionnons comme un filtre en relation avec la mémorisation. Nous avons donc un mode privilégié de communication et c’est par nos expressions qu’il se reflète et, par conséquence, il identifie la relation que nous avons avec l’environnement.

{*style:<b> </b>*} Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Théorie des intelligences multiples.

Présentation claire de la théorie d'Howard Gardner, 1983. – magickara

Intelligences multiples - Idées ASH. Sonia Fournier. Guide pour enseigner autrement (+ CD-Rom) selon la théorie des intelligences multiples - cycle 3. Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renomméemondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.

Un guide pour enseigner autrement. Existe en plusieurs versions, de la maternelle jusqu'au CM2. Avec CD-Rom explicatif et films, le livret est très clair, limpide, photos intégrées des lieux de vie en classe, des outils utilisés. Basé sur les intelligences multiples de Gardner, qui sont à stimuler et solliciter pour de meilleurs apprentissages, qui se font également bien plus vite avec ces méthodes. – magickara

Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.

Test_IM_eleve270105. Elementary Education. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Intelligences multiples Accéder au contenu principal Présentation Ce site se donne comme défi de diffuser la POSITIVE ATTITUDE POUR APPRENDRE. Connaître ses qualités pour se construire grâce à elle, voilà ce qui l’anime.

Pour partager cela avec vous, vous recevrez tantôt des outils concrets, tantôt une base théorique ou encore des conseils et des bons plans. Pour vous aider dans cette démarche, j’ai créé un outil précis mais rigolo : LES OCTOFUN. Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont : 1. 2. 3. Chaque membre de la famille Octofun incarne une intelligence particulière comme autant de boules d’énergie au potentiel incroyable. Chacun très différent, ils sont tous complémentaires. Lorsqu’une boule emmène l’autre dans le plaisir de l’apprentissage, ses propres forces s’en trouvent décuplées. Constamment à l’affût de la moindre stimulation, toutes ne demandent qu’à exprimer son plein potentiel.

Apprendre de façon visuelle/spatiale. La visualisation créative. Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources. MusicalIntelligence-FRENCH.pdf. Comment la musique modifie notre cerveau. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment la musique modifie notre cerveau L'Université Rennes 2 nous propose une conférence filmée de Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, sur les liens entre la musique et notre cerveau. Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du 19ème siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage.

C’est à la fin du 20ème siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension. F_Musik_Bewegt_Koerperreise_Seite_1. Jeux de mains sur comptine et développement cognitif et moteur. Texte traduit et adapté de Research Confirms that Hand-Clapping Songs Improve Motor and Cognitive Skills in Children and Adults, publié sur le site de Amerian Associates Ben-Gurion University of the Negev le 28 avril 2010. Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques.