background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse. 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges.

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Venise est autant submergée par les touristes que par l'eau. Selon une étude réalisée en 1988, le nombre maximum acceptable de touristes par jour pour Venise était de 33.000, or aujourd'hui on est à 59.000 touristes par jour en moyenne, a indiqué l'architecte Cristiano Gasparetto, membre de l'ONG Italia Nostra. 2 - L'île de Pâques L'accès à la fameuse île de Pâques, qui appartient au Chili, est désormais organisée avec un Pass que gèrent les autorités locales avec les agences de voyage, pour réduire le nombre et la durée des séjours sur place.

Le greenwashing, un jeu dangereux. Les professionnels du tourisme communiquent peu ou mal sur leur stratégie et leurs actions en matière de développement durable.

Le greenwashing, un jeu dangereux

A quelques belles et toujours trop rares exceptions près. La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR) est dédiée cette année au greenwashing. Ce 2 juin à Paris, quelque 200 professionnels sont attendus autour de la question "Faut-il communiquer son engagement pour un tourisme responsable". Un sujet difficile puisque la définition même du greenwashing demeure plutôt floue. Selon l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’écoblanchiment consiste pour une entreprise "à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique". Thomas Cook poursuit son engagement dans le tourisme responsable. L'ex-Havas Voyages, réseau d'agences de voyages récemment rebaptisé Thomas Cook, a reversé 25 000 euros à l'association humanitaire Care, suite à l'opération menée du 16 au 27 septembre 2003.

Thomas Cook poursuit son engagement dans le tourisme responsable

Sur tout forfait acheté en ligne ou dans une de ses 430 agences, 2 euros - pris sur la marge et non ajoutés au prix habituel - étaient versés à l'association Cette somme servira à aider 16 communautés rurales du sud de Cuba, soit 18.000 habitants, pour des projets sanitaires, de formation ou de construction de puits.Cette opération illustre le partenariat que mettent en place le distributeur de voyages et l'association. Care participe ainsi depuis huit mois à un tour de France auprès des chefs d'agence et vendeurs.

Il a permis de récolter les questions et commentaires des salariés qui seront intégrés dans le plan de formation de l'année prochaine. Ce tour a touché près de la moitié des effectifs de Thomas Cook sur un total de 1 600 salariés, dont 1 400 travaillent en agence. Engagement local. Formation Tourisme Durable - Historique du Tourisme Durable & RSE. Le tourisme durable. Support atelier tourisme durable 10022011. Le tourisme responsable n'est pas encore assez glamour. TOURISME Le développement durable peine à faire sourire les vacanciers.

Le tourisme responsable n'est pas encore assez glamour

Le changement de mentalité est en marche... Bertrand de Volontat. La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable. 1Les entreprises ont intégré la dimension de la qualité dans leur gestion dès les années soixante-dix, même si les entreprises touristiques, dans l’euphorie d’une croissance très forte, se sont interrogées sur cette question plus tardivement.

La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable

La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certification, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. Livretvert. Les chiffres clés. Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques. Accueil > Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques ?

Tourisme responsable en France : où en sont les pratiques

Adminjanvier 7, 2013 Les français sont de plus en plus sensibles à leur impact écologique, notamment lorsqu’ils font du tourisme. Qu'est-ce que le tourisme responsable, comment se concrétise t- il en France ? Tour d'horizon sur les pratiques actuelles, pour la plupart en pleine expansion. D'après une récente étude de Harris Interactive (septembre 2012), les français seraient 84% à avoir entendu parler des termes comme eco-tourisme ou tourisme durable, et 20% considèrent l'avoir déjà pratiqué, chiffre intéressant pour une pratique plutôt récente. Chiffres clés de l'écotourisme en France - Salon du Tourisme de Bretagne. Les chiffres de la consommation responsable : les produits de consommation courante. Face à la multiplication des produits verts, 74% des consommateurs souhaitent, selon Ethicity, une information sur l’impact environnemental des produits achetés...

Les chiffres de la consommation responsable : les produits de consommation courante

Des résultats qui sont confirmés par l’étude internationale NMI : les Français arrivent en tête des consommateurs pour qui la présence d’un label environnemental augmente la probabilité d’achat (pour 56% d’entre eux), devant les Espagnols (43% - au niveau de la moyenne européenne), les Américains (38%) et les Britanniques (33%). problème : dans le même temps 65% des Français trouvent, selon Ethicity, qu’il y a trop de labels pour les produits durables, de sorte que ces labels peinent à jouer efficacement leur rôle de repère. Dans ce contexte, les labels NF Environnement et l’eco-label européen sont les deux références majeures en matière de labellisation sur les marchés français et européens.

EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit - définition. Home » Hébergement » EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit Définition liée à Chaîne de production – Critère d’évaluation Environnemental du Matériel de Montagne EMAS (Eco Management and Audit Scheme)Depuis 2001, EMAS a été ouvert à tous les secteurs économiques y compris les services publics et privés.

EMAS : Système communautaire de management environnemental et d'audit - définition

Quand le tourisme est irresponsable. Alors que les labels et les déclarations des gouvernements ou des entreprises sur le développement durable se multiplient, le tourisme continue de dégrader la condition humaine et l'environnement.

Quand le tourisme est irresponsable

Le tourisme transforme le monde. En bien et en mal. L'Echo touristique relaie parfois les conséquences négatives du développement du tourisme. Les irresponsables sont nombreux. Les autorités, en premier lieu, qui prévoient la construction d'un nouvel aéroport près du Macchu Picchu, au risque d'aggraver des impacts sociaux et environnementaux déjà préoccupants. 55b8a57b08aec0e5f439b525.pdf. Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages. Présidentielles : cinq propositions pour sensibiliser les candidats au tourisme durable. Presque cinq heures.

Présidentielles : cinq propositions pour sensibiliser les candidats au tourisme durable

C’est le temps qu’il aura fallu aux 47 professionnels, institutionnels, syndicats et responsables d’associations pour déterminer les cinq mesures phares du Pacte National du Tourisme Durable. C’est dire si la thématique déclenche les passions. A l’origine de cette initiative, l’association Acteurs du Tourisme Durable, créée en septembre dernier, qui espère mobiliser élus et citoyens sur le sujet.

Prenant modèle sur le Pacte Ecologique imaginé par Nicolas Hulot pour les présidentielles de 2007, elle a invité divers acteurs du tourisme à proposer des thématiques susceptibles d'introduire le durable au cœur de la campagne électorale. - Ministère du Développement durable. Tourisme responsable : agence de voyage receptive au senegal : KAÏCEDRAT VOYAGE. Dans le cadre des voyages que nous proposons, nous souhaitons sensibiliser les voyageurs à la fragilité d'un pays encore sur la voie du développement.

Nous pensons que c'est en privilégiant les contacts humains, en respectant l'environnement, les coutumes locales, les différences culturelles et en ne déséquilibrant pas les principes économiques locaux, que vous découvrirez au mieux les richesses que peuvent vous offrir le Sénégal et ses habitants. Afin de pouvoir profiter au mieux de votre voyage, que nous souhaitons le meilleur possible, nous vous incitons donc à développer votre sens de la curiosité, votre sens de l'observation, mais également à chercher à enrichir vos connaissances et vous ouvrir à d'autres pensées et modes de vie.

Tourisme - Vacances du Nord, exploitation du Sud. L’association de solidarité internationale Agir Ici mène une campagne de sensibilisation au tourisme responsable sur le thème «Quand les vacances des uns font le malheur des hôtes». En accusation, les effets néfastes, sur le plan économique, social, écologique et culturel d’un certain développement touristique. Gérard Rovillé, anthropologue, membre de Transverses, association de réflexion et d'action sur le tourisme Nord-Sud et partenaire de la campagne, précise les enjeux. RFI: En 2000 le tourisme a représenté un marché de 476 milliards de dollars dont les Etats-Unis (85 milliards de dollars) et l’Europe (230 milliards de dollars) sont les grands bénéficiaires. Pourquoi les pays en développement ne voudraient-ils pas profiter de cette manne ?

Gérard Rovillé: C’est évident que les pays en développement veulent en profiter. RFI: N’y a-t-il pas, de fait, antagonisme entre l’intérêt des touristes et ceux des pays d’accueil ? Centre de ressources Fédération des parcs naturels régionaux. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Ecotanana. Viajes en directo y Circuitos a medida. Terres d'aventure. ECHOWAY- voyage solidaire, écologique éthique, équitable, responsable ____ Les lieux alternatifs du tourisme solidaire. U2Guide - Do amazing trips & trigger social changes! Vision du monde. L’écotourisme offre des vacances ainsi que du travail à la ferme écologique. Ceux qui vivent dans les zones urbaines rêve de profiter de tomates fraîchement cueillies ou d’autres légumes avec leur petit-déjeuner.

Le thé apprécié dans un environnement naturel et les repas à l’extérieur ont un goût en quelque sorte mieux. Dans un village écologique, où aucun produit chimique ou dispositifs technologiques sont utilisés dans la production alimentaire, vous pourrez découvrir l’arôme délicieux de la cuisine méditerranéenne. La Vallée Village pastorale écologique de Muğla Fethiye en Turquie offre tout ce qui concerne la vie du village auquel nous aspirons, dans une tentative de promouvoir un mode de vie écologique. Les visiteurs du village peuvent s’asseoir pour des plats cuisinés à l’extérieur et passent leurs journées à la cueillette des tomates directement sur le terrain. L’écotourisme, qui associe l’agriculture et le tourisme, offrant une grande opportunité pour des vacances dans la nature, attire beaucoup d’attention.

From your own site. Animateur en écotourisme : le "Nicolas Hulot" du tourisme. Missions L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement - Photo Fotolia L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement. Il est employé par les voyagistes spécialisés en tourisme d'aventure ou écotourisme, par les centres de plein air, les parcs naturels régionaux ou nationaux, etc. Points forts. Safari et voyage d'exception au cœur de la nature en Amérique Latine. Environnement et tourisme responsable Népal. Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse.

Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques au Népal. – Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique. – La rareté de l´eau est aujourd´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. – Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle.

Voyages solidaires, responsables et éco-touristiques - VVE écotourisme. Protourisme. Bretagne. France - La Belle Verte, écolodge en Bretagne Gîte et chambres d'hôtes écologiques et insolites aux portes de Bretagne. Voyages solidaires. Baština - Voyages Équitables Si Loin/Si proche. Ecotourisme - Tourisme solidaire et durable - Terres des Andes. Tourisme et développement solidaires. Tourisme responsable : voyagez autrement dans le respect des peuples et de la nature. Voyage responsable et tourisme durable. Page d'accueil. Démarrez votre voyage avec le passeport vert. Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage.

A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Ftourismeconsultants. Améliorer au quotidien la gestion environnementale de son établissement touristique est une nécessité pour répondre aux objectifs du développement durable et aux attentes de sa clientèle.

Une démarche environnementale est alimentée par trois types de solutions : des actions, des formations ou des bonnes pratiques. Les Newsletters. Guide_garantie_institutionnel.pdf. Formation e-tourisme, e-business, web social – Mediart 360. Charte européenne Tourisme durable dans les espaces protégés. Tourisme durable. Vacancespropres. Ecotourism, Responsible Travel and Sustainable Tourism information and resources. Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. Planète Ecotourisme. Guides pour un tourisme durable. 669096 4a473b328b594c998efa7222243df467. METHODO. Vers_un_tourisme_durable_guide decideurs_pnue. Veille info tourisme.

CharteTourismeDur1995.pdf. ATES - Association pour le Tourisme Equitable et solidaire. Results_HIFR_VSNCF_26102012.pdf. Définition de l’écotourisme. Ecotourism (anglais) L’écotourisme est une forme de tourisme alternatif centré sur la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, il privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels. On part non seulement à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à celle de ses habitants.

L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Tourisme durable Bretagne - Définition – Ecotourisme, Responsable. Tourisme durable. Pourquoi PartirAutrement.ca ? Développement du tourisme durable et croissance économique locale: cas de la RBP - Ismael Moussa Djiré /Mme Rola Ayoub Fawae. Devenu la première industrie avec plus de 235 millions d'emplois en 2010, soit 8% de l'emploi mondial, le tourisme élitiste du 19ème siècle a cédé sa place à un véritable tourisme de masse (Baromètre du tourisme, OMT 2010). Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique.

1. Le tourisme autochtone : un lieu d’expression privilégié pour des formes innovantes de solidarité. 1Aujourd’hui, partout sur la planète, les initiatives de tourisme autochtone se multiplient. Elles s’appuient essentiellement sur des principes de solidarité, d’éthique, d’équité, de responsabilité et de coopération. Ecotourisme : Derrière la façade verte. Echo Touristique. TourMaG.com, 1er portail des professionnels du tourisme francophone.

Le Quotidien du Tourisme. Tour Hebdo. Le Costa Rica s'accroche à son modèle - L'Echo Touristique. Le mirage de la virginité - L'Echo Touristique. Costa Rica, la biodiversité en héritage - L'Echo Touristique. Selva Viva, des croisières pour préserver l'Amazonie - L'Echo Touristique. Le jour où Thomas Cook a mis la barre vers le durable. Comptoir des Voyages - voyage sur mesure et voyage à la carte - Une marque de Voyageurs du Monde. FRAM et le tourisme durable. Actualité du tourisme durable - Lettre d'infos de SPE Tourism 10. L'actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism. Les éco-clientèles dans le tourisme responsable. La communication responsable à l’honneur pour la 9e Journée Mondiale du Tourisme Responsable. Actualité du tourisme durable - Lettre d'infos de SPE Tourism 10.

TRANSAT s'engage pour le tourisme durable. Les différentes démarches qualité du tourisme responsable. Le tourisme responsable, une opportunité pour l'Espagne et les pays hispanophones. Centro Español de Turismo Responsable.