background preloader

Veille info tourisme - Veille Info Tourisme, observatoire virtuel au service des acteurs du tourisme depuis plus de10 ans

Veille info tourisme - Veille Info Tourisme, observatoire virtuel au service des acteurs du tourisme depuis plus de10 ans
285 486 entreprises en 2012 (source Insee, Esane), 10,3 milliards d'euros en 2013 en solde de la balance touristique, 12.492 milliards d’euros d'investissements dans le secteur du Tourisme en 2013. Un montant quasi équivalent aux investissements consentis dans l’Agriculture ou l’Energie et 3,5 fois supérieur à ceux de l’Automobile. Les Français préservent leur capacité de départ en vacances : le taux de départ (au moins quatre nuits consécutives pour des raisons personnelles) a augmenté au cours des dernières années, atteignant 60 % entre mi-2013 et mi-2014. Cette progression concerne toutes les catégories de revenus.Trois quarts des Français sont partis en voyage pour des motifs personnels en 2013 (Source : DGE 4 pages, n°38 , Enquête SDT, banque de France, Enquête EVE, Atout France)

http://www.veilleinfotourisme.fr/veille-info-tourisme-observatoire-virtuel-au-service-des-acteurs-du-tourisme-depuis-plus-de10-ans-1873.kjsp

Related:  EPE - Tourisme HandicapEPELois

Handicap & loisirs de nature Les personnes en situation de handicap souhaitent visiter les mêmes sites, faire les mêmes promenades et pratiquer les mêmes activités de loisirs que les autres. Face à cette demande, l’offre de loisirs de nature se structure progressivement, avec deux grands types d’approche, l’une, intégrée, l’autre, dédiée. L’approche intégrée vise l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre touristique généraliste. Certaines stations touristiques, certaines régions et de nombreux espaces naturels mettent en œuvre des politiques globales visant cet objectif de l’accessibilité pour tous, partout.

Démarrez votre voyage avec le passeport vert Le Passeport vert fournit des informations de fond et des conseils utiles sur chaque étape d’un projet de vacances, de la préparation du voyage aux actions pouvant être réalisées après le retour de voyage. A chaque étape, une série d’éco-gestes est détaillée pour guider le touriste vers des choix astucieux ayant moins d’impacts sur les différents milieux et ressources. Le Passeport vert met également en évidence le lien entre le changement climatique et les choix de vacances via le slogan « CO2, “Non à la dépendance” même en vacances ! ». Guide-Conférencier : "la déréglementation de notre métier pourrait le faire disparaître" Les guides-conférenciers manquent de fédération et de visibilité. Ils craignent que leur métier soit mis en danger par une éventuelle déréglementation - Photo J.D.L. TourMaG.com – Vous adressez une lettre ouverte à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, au sujet du projet de loi « pour la croissance » qui prévoit la déréglementation de plusieurs professions en France, dont celle de guide-conférencier... Sophie Bigogne : "Depuis quelques jours, de nombreux guides-conférenciers français découvrent que leur métier est concerné par ce projet de loi.

Blog #VEM - Actu & veille etourisme - Blog #VEM – Actu & veille etourisme — Jetez votre programme de fidélité hôtelier par la fenêtre ! est un post écrit par Patrick Landman @ Xotels que nous avons sélectionné, puis traduit avec son aimable autorisation. Cet article fait partie de la série de post fait par des experts internationaux. Tourisme et Handicap : Tout savoir sur le label Pour répondre à la demande des personnes en situation de handicap, plus de 260 professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent dans une démarche qualité d'accueil, d'accessibilité et d'information. La mise en place du label « Tourisme et Handicap » permet à la clientèle à besoins spécifiques de bénéficier d'une information fiable et développée sur l'accessibilité des lieux de vacances pour les déficiences motrice, visuelle auditive et mentale. C'est l'Association Tourisme et Handicaps (A.T.H.), chargée par le Ministère délégué au tourisme, de la coordination du label qui assure l'unité nationale du dispositif et la formation des évaluateurs qui se rendent sur les sites candidats à la labellisation.

Tourisme durable Bretagne - Définition – Ecotourisme, Responsable Tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme ou tourisme solidaire : cette rubrique vous aide à y voir plus clair ! Tourisme Durable Le tourisme durable est une forme de tourisme plus responsable, qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue, de manière solidaire et équitable, au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur les territoires touristiques. Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des synonymes qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.). Ecotourisme, tourisme équitable, solidaire, social... sont des branches plus spécialisées de ce vaste mouvement, qui vise à construire un monde meilleur avec le voyage comme instrument. Ecotourisme

Les arcanes du métier de guide conférencier dévoilés Guide conférencier, un métier passionnant proposé à Narbonne par la licence professionnelle de l'antenne de l'UPVD, que peu connaissent. Afin de vous familiariser avec son fonctionnement, une journée est organisée lundi prochain. Depuis l’an dernier, des journées d’études sur la médiation culturelle permettent de créer des échanges entre étudiants, (actuels et anciens), et chercheurs.Lundi 11 avril, une seconde journée de travail sera proposée à Narbonne, avec deux tables rondes qui ouvriront les débats. Des débats nourris en perspective dont voici le programme détaillé : Tourisme et handicap - Tourisme Conques Marcillac (12) Activités de loisirs Capacité : 4 personnesOuverture : du 01/01 au 31/12 Le ponton sur le Lot peut accueillir 4 fauteuils simultanément et offre 2 places de parking attenantes au poste de pêche, ainsi qu'une table de pique-nique. L'accès est gratuit et la priorité est donnée aux personnes handicapées.Sur le même site, un parcours de pêche famille et une base de canöe-kayak. À 100m : Un restaurant adapté (Label Tourisme et Handicap pour le mental et l'auditif) peut accueillir des personnes en fauteuil roulant avec aide. Vous trouverez sur ce parcours des gardons, brèmes, carpes, goujons, ablettes, brochets, sandres et perches.

Tourisme durable Pourquoi PartirAutrement.ca ? En préparant le site Internet PartirAutrement.ca, nous voulions partager avec vous les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions. De cet immense travail des différentes équipes de Partir Autrement, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables. En parcourant le site, vous aurez peut-être un coup de cœur, l’envie irrésistible d’aller à la rencontre d’un de ces personnages fascinants ou d’un de ces endroits extraordinaires. Vous découvrirez peut-être des coins du monde qui vous étaient inconnus jusqu’à présent. Vous pouvez également tout simplement prendre plaisir à visualiser ces pages en regardant les nombreuses vidéos ou en contemplant les dizaines de photos que nous avons ramenées de lointaines contrées.

Related:  Presse professionnelleTourismePresse professionnellesPresse professionnelleInformation touristique