background preloader

Matières

Facebook Twitter

Vignettes de pédagogie active. Soldats Inconnus en classe : le cas du Chemin des Dames. L’objectif de cette vidéo est de proposer une utilisation pédagogique du jeu vidéo Soldats Inconnus, prenant pour cadrer la première guerre mondiale et en particulier la bataille du Chemin des Dames dans le chapitre que je propose d’utiliser.

Soldats Inconnus en classe : le cas du Chemin des Dames

Je précise mon choix de la posture du Let’s Play (un joueur au tableau, les autres élèves en spectateurs). En effet, Soldats Inconnus peut être utilisé sur tablettes ou sur des ordinateurs peu puissants (le jeu n’est pas très gourmant), afin que chaque élève puisse jouer. Cependant, si on prend en considération que chaque séance ludique en classe fait l’objet d’un debriefing par l’enseignant, chaque partie, chaque expérience personnelle de jeu, rend ce dernier plus difficile à faire. Ou alors, le debriefing se fait aux forceps par l’enseignant obligé d’arriver à un point précis de sa progression, quitte à mettre de côté les impressions de chaque élève, faute de temps. La Cité des enfants à la maison - À faire avec les enfants - Animations - Activités & spectacles - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Files - Nextcloud. Le blog de François CM1 CM2.

Parlez-vous le sud ? - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Français : Scénariser le travail à distance des élèves. En ces temps d’enseignement distanciel et/ou hybride, comment mieux structurer les connaissances, les activités, les apprentissages ?

Français : Scénariser le travail à distance des élèves

Des réalisations diverses de professeur.es de lettres, réalisées par exemple avec Genial.ly, ouvrent des pistes : plans de semaine de travail par Claire Tastet au lycée Vaucanson à Tours, étude de L’Odyssée par Christelle Lacroix au collège La Malassise à Longuenesse, écriture au long cours par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges, séquences sur Ulysse ou les dessins de presse par Marie L’Arvor au collège Jean Mermoz à Angers, approches de mises en scène de L’Ecole des Femmes ou de mythes antiques par Claire Berest au lycée de l’Iroise à Brest… Les intérêts sont nombreux : centraliser, organiser, planifier le travail à réaliser, valoriser le projet par une présentation soignée et multimédia, favoriser une démarche d’exploration et d’interaction, expliciter les consignes et clarifier les procédures, mutualiser les productions.

Eclairages … 50 nuances de Grecs - Saison 1 (1/30) - Moi, mioches et méchant - Regarder le film complet. Youtube. 15 petits contes pour comprendre les mathématiques. “C’est quoi le théorème de Pythagore ?”

15 petits contes pour comprendre les mathématiques

“C’est quoi le nombre Pi ?” “C’est quoi les équations ?” … Le site Lumni.fr partage une ressource qui intéressera les élèves de collège surtout s’il souhaite progresser en mathématiques : 15 petits contes mathématiques en vidéo. Cette série pédagogique offre des récits de moins de 4 minutes sur l’histoire des mathématiques pour découvrir une formule, une conjecture, une notion précise, un théorème,… Ce cadre est essentiel pour donner vie à l’apprentissage, attiser la curiosité en comprenant le contexte. Pour accompagner ces propos, les contes sont illustrés avec des dessins façon sketchnote. Pour accéder à cette ressource gratuite, cliquez ici.

Petits Contes mathématiques - Vidéos. Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves. Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences.

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre. Et pourquoi le savon mousse-t-il ? Pourquoi quand vous faites tomber votre tartine ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois, c’est le côté beurré qui tombe sur le carrelage ? Kezako propose une approche ludique des sciences à travers des dizaines de vidéos de courte durée au ton léger et décalé particulièrement réussies. Cette série vraiment de qualité est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille. Sur le site de Kezako vous trouverez donc plus d’une centaine de vidéos à projeter ou à proposer à vos élèves. Le ton est léger avec une petite pointe d’humour et des petites animations ludiques rythment chaque vidéo.