background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

MOOC

Ressources éducatives libres (REL) - fabriqueREL. Aides de l'Etat à la formation et à l'emploi dans l'entreprise Archives. Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance. Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée.

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance

Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques Quel que soit l’espace de travail numérique (ENT), ou plateforme que l’on utilise, on peut apprendre à exploiter les possibilités de collaboration et de communication de groupe.

Le fait d’envoyer un fichier par courriel ou messagerie, même accompagné de consignes, ne créera pas d’occasions de collaboration ni de communication bidirectionnelle efficace.

Cohésion de groupe

& Omnispace : Espace Numérique de Travail. Accueillir un groupe à distance. De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation.

Accueillir un groupe à distance

Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe. Transformer les pratiques pédagogiques ... - Carif-Oref de Normandie. Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer.

Vignettes de pédagogie active. Guide recrutement. Bpf 2020 bat. Qr mise en oeuvre de la reforme dans les cfa 300120. Chapitre 8. Types de données. Aidez et formez sur les bases du numériques avec nos outils gratuits. Manuel pour les missions d’appréciation directe. Objectif du manuelStructure du manuelRésumé des différents chapitres du manuelTerminologie utilisée dans le manuel Le Manuel pour les missions d’appréciation directe s’applique aux audits de performance et aux examens spéciaux, sauf lorsque des boîtes affichant des directives propres à l’une ou l’autre des gammes de produits sont présentées dans chaque section.

Manuel pour les missions d’appréciation directe

Objectif du manuel Le Manuel pour les missions d’appréciation directe vise à informer les auditeurs, à tous les échelons, au sujet des fondements conceptuels des audits et à leur donner un aperçu de la façon dont ils doivent effectuer la sélection, la planification et la réalisation des audits, ainsi que la communication des résultats. EdTech Books. Echelle de satisfaction pour questionnaire : choisir entre likert, smiley et évaluation. Infobésité : misères et splendeurs de la surcharge curationnelle - In Bed With Tech. Infobésité, “FOMO” ... pour gérer la pléthore de données qui transitent sur la toile et n’en louper aucune de vitale, la curation s’est imposée comme une solution miracle.

Infobésité : misères et splendeurs de la surcharge curationnelle - In Bed With Tech

Cmap Software. Concept mapping, mind mapping, est-ce la même chose ? – CIEL. À chaque fois que l’on on parle de cartes spatiales, on finit toujours avec la question «mais y a-t-il vraiment une différence entre le concept mapping et le mind mapping?»

Concept mapping, mind mapping, est-ce la même chose ? – CIEL

, suivie par: «alors est-ce que leur différence est si importante en pratique ?». Dans ce billet, j’approfondis ces questions en détaillant les deux structures, puis en montrant la marche à suivre pour les mettre en pratique. Définitions Les cartes spatiales Les cartes spatiales sont des structures utilisées pour afficher de l’information dans l’espace (d’une feuille par exemple) d’une façon irradiante. Comment faire une note de cadrage projet ? - ITSM Consulting. Dans le cadre d’un projet, si l’on veut s’assurer de sa réussite, il est important de fixer dès le début un certain nombre de choses.

Comme tout ce qui n’est pas écrit n’existe pas, toutes ces informations, ces objectifs, ces engagements, doivent être repris dans un document de synthèse s’appelant « la note de cadrage« . Prenons les choses dans l’ordre et tentons de répondre ensemble à quelques grandes interrogations sur le cadrage d’un projet et la note de cadrage.

Pourquoi cadrer un projet ? Cadrer (ou Structurer ou Définir) un projet est la première tâche à mener. Cette tâche est aussi celle qui est la plus critique, car elle conditionne le bon lancement du projet. Une fois le projet lancé, ce dernier a tendance à avancer « tout seul », ou du moins, selon une certaine inertie qui lui est propre. Dans le meilleur des cas, le chef de projet s’en rend compte et arrive à le recadrer en perdant du temps par rapport à la date ciblée, générant une insatisfaction client. Créer et noter des questionnaires avec Google Forms - Aide Éditeurs Docs. Comment rédiger une note de cadrage ? - Cadremploi. Faites le point sur votre projet avant de rédiger votre note de cadrage Avant de vous lancer dans la rédaction de votre note de cadrage, commencez par faire le point concernant votre projet.

Comment rédiger une note de cadrage ? - Cadremploi

En effet, peut-être aurez-vous besoin de quelques renseignements ou précisions pour pouvoir bien cerner ses enjeux et les attentes de votre employeur et/ou de votre client avant de vous attaquer à la rédaction proprement dite. Formulez clairement votre projet au brouillon, son titre et inscrivez ensuite, en quelques lignes, en quoi consiste celui-ci. Cet exercice tout simple vous amènera automatiquement à mettre l’accent sur les consignes ou les contraintes les plus importantes.

Veille

Améliorer les présentations. Motivation. Protection intellectuelle. E-learning. Evaluer.