background preloader

Pédagogie active

Facebook Twitter

Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Genially pour créer des cartes de mémorisation active On connaît les bienfaits des outils de mémorisation active pour nos élèves : les cartes ou fiches d’essentiels sous la forme de questions / réponses favorisent une mémorisation active car elles mobilisent davantage le cerveau en le poussant à réfléchir, à chercher la réponse (≠ simple lecture d’une fiche qui ne permet qu’une mémorisation passive).

Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Elles offrent aussi à l’élève la possibilité de s’interroger lui-même : un vrai plus !! 5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance. L’implication, la collaboration, la rétroaction, la contextualisation et l’interaction… Selon Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, il s’agit des 5 postures que les enseignants devraient adopter pour une pédagogie plus active en classe et à distance.

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

Afin de les appuyer, il propose 5 applications coup de cœur. Au cours de la dernière année, Maxime Laflamme a eu l’occasion d’accompagner de nombreux enseignants lors de formations sur mesure afin de les amener à adapter leurs pratiques au contexte actuel. Les cinq postures à privilégier sont devenues des constantes dans ses formations. À ces postures, il jumelle des applications dont les fonctions peuvent appuyer les enseignants dans l’atteinte de certains objectifs. L’implication « Impliquer l’élève, c’est le motiver à s’engager dans l’activité. » La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage. Avec la collaboration de Audrey Miller et Stéphanie Dionne.

La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé »! Allons voir de plus près. Le 25 février 2021, M. Depuis plus de deux décennies, ce chercheur a consacré ses travaux à l’analyse des recherches et études scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage provenant de partout sur la planète.

Troisième et dernière partie Notre équipe a assisté à cette conférence et vous propose son compte rendu. . « C’est correct de se tromper » La classe devrait être un lieu où il est permis et acceptable de faire des erreurs, puisque l’une de ses raisons d’être est d’apprendre et de s’améliorer. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit.

Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés. Le site Vignettes de pédagogie active: une incroyable source d'inspiration. Le site Vignettes de pédagogie active, créé par Polytechnique Montréal, recense 100 fiches (et possiblement une fois achevé, près de 300 fiches) présentant chacune une activité pédagogique qui met les étudiants en action.

Le site Vignettes de pédagogie active: une incroyable source d'inspiration

Une vraie mine d'or pour l'enseignant en quête d'inspiration! Chaque vignette détaille 1 activité. On peut trier les activités selon: le déroulement (en classe, hors classe, en plusieurs séances, etc.) la durée de l'activité le nombre de participants (nombre d'étudiants, en équipe ou individuellement) l'intensité de l'animation par l'enseignant (faible, moyenne ou élevée) Chaque vignette présente:

Vignettes de pédagogie active. Des « escape games » à toutes les sauces. Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros.

Des « escape games » à toutes les sauces

Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros.

Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Développer un scénario Référence Alvarez, Julian. Un fascicule pour penser son espace classe. Paroles d'élèves : pédagogie active au lycée les Bressis.

Pédagogie Active et classes inversées. TraAM 2015 Guillaume Laravoire = classe inversée.