background preloader

Biodiversité Développement Durable Environnement

Facebook Twitter

□ [Gilles Boeuf] Biodiversité / humanité : quelle évolution ? Planet Terre inconnue - Magazine des sciences et de la nature. Des ressources sur le changement climatique. Avenir climatique : un atelier sur les enjeux énergie / climat et la comptabilité carbone proposé aux enseignants. - Educlimat Les agences de l'eau, un site d'information et de formation - Colloque national "Eau et changement climatique" Le programme éco-école propose des outils et un accompagnement pour les projets éducatifs de transition écologique - Teragir- éco école Le dossier du site Canopé - Science et climat Le collectif français pour l'éducation à l'environnement et au développement durable - Recueil d'actions pour le climat.

Des ressources sur le changement climatique

Tous vivants Tous differents. ParceQueue ! Rennes Nantes. Heinrich Böll Stiftung. Émissions de gaz à effet de serre : le Gouvernement doit justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée. Pour la première fois, le Conseil d’Etat est amené à se prononcer sur une affaire portant sur le respect des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Émissions de gaz à effet de serre : le Gouvernement doit justifier sous 3 mois que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée

En effet, la commune de Grande-Synthe a saisi le Conseil d’État à la suite du refus du Gouvernement opposé à sa demande que soient prises des mesures supplémentaires pour respecter les objectifs issus de l’accord de Paris. La haute juridiction juge d’abord que la requête de la commune, commune littorale particulièrement exposée aux effets du changement climatique, est recevable. Sur le fond, le Conseil d’Etat relève que si la France s’est engagée à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030, elle a, au cours des dernières années, régulièrement dépassé les plafonds d’émissions qu’elle s’était fixés et que le décret du 21 avril 2020 a reporté l’essentiel des efforts de réduction après 2020.

Ces engagements ont été déclinés aux niveaux européen et national. > Lire la décision.

Biodiversité - Défi de la ligue...

La vache bretonne 1. L'après-pesticides. Urgence écologique : les juristes sur le front. Des légumes cultivés parmi les gambas. Restaurer le paysage porte ses fruits. Cette larve dévore les plastiques les plus résistants. Le plastique intoxique l’huître. Durée de vie des déchets source futura-sciences. Carte des cleanups - World CleanUp Day FRANCE. Carbon Engineering - Pioneering Direct Air Capture of CO2. 2040 - LES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE EXISTENT ! BANDE ANNONCE VF. NATURE URBAINE : la plus grande ferme urbaine en toiture d'Europe est ouverte - Mairie du 15e. Tout l'été, participez à des ateliers-découvertes de l'agriculture urbaine, des visites pédagogiques, des dégustations et des cours de yoga au coeur du rooftop maraîcher A partir du 1er juillet et tout l’été, NATURE URBAINE organise des ateliers-découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine et propose aux citoyens d’apprendre sur la nature en participant à des activités ludiques et conviviales, avec une vue imprenable sur la capitale.

NATURE URBAINE : la plus grande ferme urbaine en toiture d'Europe est ouverte - Mairie du 15e

Visite de la ferme urbaine au départ du belvédère qui offre une vue imprenable sur les cultures. Présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées (hydroponie et aéroponie), des différentes espèces et des variétés de fruits et légumes cultivés. Durée : 1 heure, le mercredi de 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h00 et le samedi de 10h00 à 11h00.

Tarif : 15 € par personne | 20 personnes maximum - 15 personnes minimum. Porcs, bovins, volailles, la vraie vie de la viande française dans l'élevage intensif. En France, environ 80% des animaux sont élevés en intensif, dans des cages ou bâtiments dont ils ne peuvent sortir.

Porcs, bovins, volailles, la vraie vie de la viande française dans l'élevage intensif

Pour l’heure, le consommateur ignore tout de la précédente vie de sa viande quand il achète un produit : il n’est informé sur le mode d’élevage des animaux qu’en ce qui concerne les poules pondeuses (code 0 pour les œufs bio, jusqu’au code 3 pour l’élevage en batterie). Dans le cadre des débats sur la loi agriculture et alimentation, les députés ont adopté un amendement porté par le CIWF, une ONG internationale contre l’élevage intensif, sur l’étiquetage de la viande : s’il est définitivement validé, il permettra de savoir, à partir de 2023, comment a été élevé l’animal (en plein air ou pas).

Vie de cochons. Ce soja OGM sud-américain dont la France ne peut se passer. Le lobby de la viande s’invite à l’école. Depuis début octobre, et jusqu’en février, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) s’invite dans les cantines.

Le lobby de la viande s’invite à l’école

Objectifs affichés : «sensibiliser les enfants et leurs parents à une consommation de qualité», et «valoriser les écoles servant de la viande française de bœuf et de veau». Le syndicat veut frapper fort : il annonce que cette «animation sera mise en place dans 1 500 écoles primaires partout en France soit auprès de 225 000 élèves». Elle aurait déjà eu lieu dans une quarantaine de villes. La chose est aimablement présentée comme une animation pédagogique. «Animations pédagogiques» Interbev, qui affiche un budget annuel de 32 millions d’euros et regroupe 21 organisations professionnelles (telles Culture Viande, Tripiers de France, la Fédération nationale du cheval ou celle des Exploitants d’abattoirs), semble déjà habituée à fréquenter les bancs des écoles.

Le végétarisme dans l'oeuvre de Voltaire Cairn. Agriculture : se passer des pesticides, c’est possible ! Cédric Rabany : "Une agriculture sans pesticides est possible" Avec une forme de légèreté dans le ton mais une vraie rigueur technique, il évoque différents modèles agronomes et notamment tropicaux pour montrer qu’une agriculture sans pesticides est possible.

Cédric Rabany : "Une agriculture sans pesticides est possible"

Également promoteur de vin naturel, il est parfaitement en accord avec sa maison d’édition Nouriturfu, co-organisatrice avec Rue89Lyon du salon Sous les pavés la vigne. Agriculteurs : la vie empoisonnée. Tristan devient agriculteur en 2007 et se lance dans l'agriculture biologique cinq ans plus tard.

Agriculteurs : la vie empoisonnée

Avec d'autres producteurs locaux, il a développé des magasins collectifs pour vendre leurs produits. En août 2020, il constate que son exploitation a été vandalisée pendant la nuit. Quatre jours plus tard, alors que les plantes meurent, il comprend que son exploitation a été intoxiquée au pesticide. Zones sans pesticides : le casse-tête des agriculteurs pour cultiver sans pesticides. Les zones non traitées posent problème aux agriculteurs qui se sentent lésés par cette réglementation.

Zones sans pesticides : le casse-tête des agriculteurs pour cultiver sans pesticides

Pesticides : les agriculteurs, en première ligne face à la maladie de Parkinson. Orange avec AFP-Services, publié le samedi 28 décembre 2019 à 09h16 L'utilisation de pesticides explique l'incidence supérieure de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs.

Pesticides : les agriculteurs, en première ligne face à la maladie de Parkinson

Mais peu d'entre eux osent demander une reconnaissance de l'origine professionnelle de leur maladie. Cela fait vingt ans que Jacques et Albert souffrent de la maladie de Parkinson. Toutefois, les deux agriculteurs ont dû attendre 2019 pour être reconnus en maladie professionnelle, suite à leur exposition récurrente aux pesticides. "Je vais pouvoir faire un cadeau à mes petits-enfants. Frappé de plein fouet par la maladie, Albert Chotard, ne lance pas les démarches nécessaires pour bénéficier d'une reconnaissance de sa maladie professionnelle.

Seulement 196 agriculteurs indemnisés par la Mutualité sociale agricole Finalement, les deux hommes font la rencontre de Michel Besnard, rencontré fin 2018 via un ami commun. Comment les pesticides peuvent rendre malades et tuer les agriculteurs ? [Reportage] Ces agriculteurs malades des pesticides. Dominique Marchal n'a plus touché un seul bidon de pesticides depuis un an.

Ces agriculteurs malades des pesticides

Interdiction formelle de son médecin. Agé de 46 ans, cet agriculteur lorrain est victime d'une maladie du sang, un excès de plaquettes, qui risque à tout moment, et sans prévenir, de se transformer en leucémie aiguë. Pour l'instant, la prescription se limite à des comprimés d'aspirine, destinés à fluidifier la circulation. DOCUMENTAIRE. Agriculteurs sous tension, l’omerta française - France 3 Pays de la Loire.