background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction.

La cyberdépendance (deuxième partie) Le Psynternaute. Questions à Jean-Charles Nayebi. La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq. Réseaux sociaux, tchat, jeux vidéo, internet, la cyberdépendance est aujourd’hui favorisée par les innombrables supports proposés aux consommateurs.

La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq

L'addiction aux réseaux sociaux ; Facebook - Les troubles comportementaux chez l'adolescent sont-ils dus aux médias ? Facebook est un réseau social sur Internet qui permet à toute personne possédant un compte de publier des informations, des photos , des vidéos dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes aillant un compte ou non.

L'addiction aux réseaux sociaux ; Facebook - Les troubles comportementaux chez l'adolescent sont-ils dus aux médias ?

Le nom du site viens de l’albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est crée a l'université Harvard aux Etats-Unis c'était à l'origine le réseau social personnel des étudiants de l‘université , avant de devenir accessible aux autres universités américaines… , mais le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.En juillet 2010, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, annonce sur son blog que Facebook regroupe plus de 500 millions de membres actifs.

L’addiction aux réseaux sociaux. La cause est entendue les réseaux sociaux font partie de la vie de la plupart d’entre nous en tout cas des 500 millions de personnes qui utilisent Twitter et du milliard qui échange des informations sur Facebook.

L’addiction aux réseaux sociaux

Puisqu’on est dans les chiffres continuons avec 500 millions personnes qui cliquent sur “J’aime” sur facebook et 340 millions de tweet échangés chaque jour. Ca fait quand même un gros paquet de LOL et autre OMG. Et bien sûr il y a des addictions Une très sérieuse étude a été réalisée en 2012 par Wilhelm Hofmann, membre de l’Université de Chicago, sur l’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Internet et Facebook : addiction à Facebook, réseau social et dépendance. Cybersexe - Une révolution sexuelle.

Photos explicites, webcams coquines, forums de rencontre, vente en ligne.

Cybersexe - Une révolution sexuelle

Témoignage. Addiction jeux d'argent et de hasard. Achat compulsif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achat compulsif

Entassement d'achats. Un achat compulsif est un trouble émotionnel caractérisé par plusieurs achats d'objets, généralement peu ou pas nécessaires à l'individu. Ce trouble touche environ 1,1 % de la population mondiale. L'achat compulsif apparaît dans la nosographie dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le terme est répertorié en 1960 sous le terme de « prodigalité »[1]. Achats compulsifs. Passez-vous beaucoup de temps sur Ebay ?

Achats compulsifs

, Achats compulsifs: comment lutter? La fièvre acheteuse n'est pas toujours une grave maladie.

Achats compulsifs: comment lutter?

Mais elle peut nuire gravement au porte-monnaie. Voici sept trucs en or pour ne pas craquer. Le porte-monnaie batave. Ainsi nommé, parce que nos voisins hollandais, outre les coffee-shops et les tulipes, ont une spécialité bien cachée: ne sortir qu'avec quelques piécettes sur eux, juste de quoi prendre un café à la machine ou rapporter le pain. Test d'achat compulsif en ligne. 3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique. Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ?

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique

Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014 Les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le développement de l'enfant. Les jeux vidéo - Définition de Jeu Vidéo (Video Game) Définition Un jeu vidéo est une activité de loisir basée sur des périphériques informatiques (écran LCD, manette/joystick, hauts parleurs, ...) permettant d'interagir dans un environnement virtuel conformément à un ensemble de règles prédéfinies.

Les jeux vidéo - Définition de Jeu Vidéo (Video Game)

Description Les supports de jeu vidéo les plus couramment utilisés sont les consoles de jeu et les ordinateurs. Les téléphones portables, se transformant progressivement en véritable plateformes multimédia, tendent à devenir également un support de référence. Jeux Videos et Psychologie 3 Cyberdépendance  Contrairement a l'idée selon laquelle les jeux online créent la dépendance, de nombreux points de vue et études laissent à penser que le phénomène possède des origines beaucoup plus profondes que le divertissement pur et simple...

AVC : rééducation par les jeux vidéos. Dans le cadre du projet MoJOS (Moteur de Jeux Orientés Santé), le groupe Genious propose des serious game en santé pour accompagner les patients post AVC dans leur rééducation. L’objectif du projet MoJOS (Moteur de Jeux Orientés Santé) est d’utiliser le Serious game comme médicament dans une démarche de rééducation fonctionnelle innovante. Les jeux vidéo: bienfaits et méfaits. Activité de loisirs de bon nombre d'individus, les jeux vidéo ne sont pas toujours sans conséquences sur les joueurs. Temoignages. Tellement vrai - Benjamin, 20 ans, cyberdépendant. Ados.Et.Accros.Aux.Jeux.Vidéos.(Reportage.NT1). Santé. Cyberdépendance: «Le véritable danger, c'est l'isolement»

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance. Echelles de dépistage de la cyber-addiction. Test du Dr Young. Cyberdépendance - Mon 'tit coin. Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions. Assemblée Nationale. Texte de la question. ASSEMBLEE NATIONALE La cyberdépendance : état des lieux et propositions. Campagne de prévention : La cyberdépendance. Associations.