background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Commentaires sources section 1. Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de l'office parlementaires d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Bruno Sido, sénateur, Président et de M. Jean-Yves Le Déaut, député Premier vice-président Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Jeudi 21 février 2013 Présidence de M. La séance est ouverte à 14 h 30 - Audition publique, ouverte à la presse, sur le risque numérique Première table ronde : la sûreté numérique dans la gestion courante Présidence de M. M. le président Bruno Sido. Comme un certain nombre d’entre nous, j’ai grandi dans une société sans ordinateur. C’est une banalité de pointer l’ampleur des progrès accomplis depuis, mais j’ai la conviction que la numérisation de la société en est au stade où, comme le nénuphar, elle ne remplit que la dixième partie du bassin, avant d’en occuper la moitié demain et la totalité après-demain.

L’aviation civile est un bon exemple de cette progression car elle emploie des logiciels dits critiques, c’est-à-dire qui ne doivent pas connaître de défaillance. Addiction à Internet. Equipe "addiction ou dépendance ?" Commentaires sources section 2. Génération 2.0 : l'addiction au numérique. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre quotidien.

Génération 2.0 : l'addiction au numérique

A tel point qu’ils influent sur notre humeur, et mènent parfois à une dépression. Des centres de désintoxication au numérique ont même été mis en place aux États-Unis, et des séminaires pour affronter ces addictions sont de plus en plus fréquents en France. Le 19 février, Cyprien passait au Grand Journal pour promouvoir la sortie de son premier cour-métrage, «Technophobe» ( cf.

Arthur, joué par Cyprien, devient soudainement allergique à toute forme de technologie. Désormais incapable de toucher son téléphone, son ordinateur, sa télé, voire même un distributeur, sa vie est complètement chamboulée, et sa vie sociale amoindrie. Cyprien – « Technophobe » Bien entendu servi sous un angle humoristique, fidèle au profil de Cyprien, ce court-métrage se différencie des autres vidéos du jeune homme par la clairvoyance de cette dernière. Décrocher. Trois mois pour une « Digital Detox » Apprendre à « débrancher » About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. Le numérique est désormais partout.

About @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique.

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? Ce MOOC pluridisciplinaire et ouvert à tous permettra d'échanger sur nos usages du numérique et leurs conséquences dans nos vies. Ce MOOC permettra de mieux comprendre les différents usages associés aux mondes numériques, notamment les usages à risque et les addictions. Il s'agit avant tout d'un espace de partage et de réflexions autour des pratiques du numérique. Les technologies de l’information et de la communication sont variées (smartphone, ordinateur...), de même que les applications (bureautique, jeux vidéos) et les réseaux associés (Google, Facebook...) amenant des usages d’une grande variété.

Notre objectif est de construire un dialogue entre participants du MOOC et chercheurs, portant sur nos usages et pratiques du numérique, que ceux-ci soient ludiques, excessifs, passionnants, à risque, distrayants, addictifs, etc. "Digital detox": de quoi veut-on déconnecter?  Après la soupe de légumes ou l'infusion, la promesse de "detox" est aujourd'hui associée aux moments passés sans outils numériques.

"Digital detox": de quoi veut-on déconnecter? 

En France comme aux USA, des séjours de "digital detox" sont offerts aux vacanciers désireux de se "sevrer" de leurs excès d'usages numériques. Ce marketing curatif répond à une pathologisation du rapport à la technologie qui se traduit dans l'usage d'un lexique ad hoc: on se dit "addict" à son mobile, on parle de "binge watching" comme de "binge drinking", de nomophobie, ou encore de FOMO (Fear Of Missing Out)... Une enquête ethnographique menée dans la cadre de l'Observatoire sociétal de la Fédération Française des Télécoms nous apprend que, s'il ne reçoit pas l'aval des psychiatres, cet étiquetage pathologisant abondamment relayé par les médias fait écho à un désir partagé de rompre avec certaines habitudes numériques que les individus conçoivent comme aliénantes. Frontières de l'addiction pathologique Fatigue de l'auto-régulation.

Actualités. Siècle Digital. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique. 3. référence : Prefrontal Control and Internet Addiction: A Theoretical Model and Review of Neuropsychological and Neuroimaging Findings. Publications scientifiques.