background preloader

Veille mercatique et commerciale

Facebook Twitter

Comment la NSA vous surveille (expliqué en patates) Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing. À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing

D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille.

Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : : Livre blanc Nouveaux usages de la veille. La veille RPF. Publish Your Data. Veille strategique. La veille sur internet en 5 étapes clés. Outils de veille MSH. La boite à outils du veilleur 2.0. Base documentaire SEB version : 30 nov 2012.

La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.

La veille, une approche globale et stratégique

Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux Les typologies de veilles. Le Big Data Marketing vu par Teradata. Le big data est incontournable.

Le Big Data Marketing vu par Teradata

Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Quel sera son avenir et son impact sur nos métiers ? Réponses en exclusivité par Michel Bruley, Teradata Aster EMEA Marketing Director. Quel exemple donneriez-vous pour illustrer l’importance clé du big data ? Le Big Data Marketing vu par nos experts Le big data permet de traiter des données que l’on n’exploitait pas auparavant. Il permet d’optimiser les actions de commercialisation (optimisation des investissements via le marketing attribution, moteur de recommandation – up selling, cross selling – tarification dynamique, communication géo localisée, mise en place de plus en plus de scores, dans des modèles opérationnels qui permettent d’industrialiser des actions et des alertes.

Quels sont les enjeux de la maîtrise des données structurées et non structurées ? Les enjeux sont pour les fonctions Marketing/Vente, l’innovation, la différentiation, le développement commercial, la rentabilité. 28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique. Veille technologique et veille stratégique. La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations.

Veille technologique et veille stratégique

Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Ce service traque l'information transmise par les concurrents sur leur site web, par les banques de données, par des analystes et par des consommateurs. Informations d'affaires, scientifiques et techniques, normes, brevets, tout est passé au crible pour trouver la pépite d'or qui donnera cet avantage concurrentiel tant recherché.

Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Dans l'article suivant, M.