background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Le cas De Vous à Moi Communication. Comment faire lorsqu'un blog tient un discours négatif sur votre entreprise ? Et si de plus, il est en première page de Google ? Et qui plus est, si vous êtes une PME ou encore une société sans ressources web en interne ? L'agence (fictive) De vous à moi Communication a vécu ce problème, et ci-dessous vous verrez ce cas de manière détaillée. Comme une problématique sans piste de réponses ne mène pas loin, j'ai demandé à 14 professionnels/blogeurs de proposer des possibles réponses, et ce afin de rassurer les entreprises (voirs les particuliers) si un jour un événement similaire leur arrivait : ne paniquez pas !

Des solutions existent.... Voici donc tout d'abord le cas, suivi des liens vers les réponses. Le cas De vous à moi Communication L'agence De vous à moi est spécialisée dans la communication off-line (relations presse, plans de communication, réalisations graphiques), et plus précisément dans la communication institutionnelle. José n'est pas un expert sur le web. Et là, surprise ! Le cas "De Vous à Moi Communication" Voici ma contribution à l'exercice proposé par Camille, auteur du blog Caddereputation, à 14 bloggeurs et/ou professionnels.

Il s'agissait de répondre à un cas d'atteinte à l'e-réputation d'une PME que je vous invite à lire ici avant de lire la suite de cet article. La qualité de la synthèse est remarquable ce qui m'incite à encourager d'autres initiatives du genre (également pour d'autres blogs, d'autres sujets) car la valeur ajoutée est incroyable!

Voici donc ma réponse: "Analysons calmement la situation: l’article d’un étudiant bloggeur, malveillant à votre égard, se situe en troisième position sur Google, derrière la page de présentation de votre entreprise sur un réseau professionnel local et une vidéo YouTube… Alors même que votre stratégie de présence sur le Web était quasiment inexistante, deux résultats arrivent devant l’abordage de cet étudiant. Ce constat étant effectué, il n’enlève rien au fait que cette situation ne peut perdurer. E-réputation : un cas d'école... Le blog CaddE-Reputation nous a récemment proposé un défi très intéressant : étudier un cas d’école en matière de gestion d’e-réputation. C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes prêtés au jeu… Voici notre approche détaillée de ce cas. La problématique ? Le cas (fictif) suivant est relativement simple, mais sans doute très courant… L’agence « De vous à moi » est spécialisée dans la communication off-line.

Créée en 2003 par José Jenparle et Marianne Toutletemps, De vous à moi compte, à l’heure actuelle, 7 collaborateurs. Comme tous les matins, José Jenparle fait ce qu’il nomme « sa revue de presse numérique ». Comment ces marques ont surmonté une crise d'e-reputation ? L'e-réputation en chiffres (Infographie) Les 5 piliers de l’E-réputation. Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent.

Les 5 piliers de l’E-réputation

Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement… Mémoire Master – 7 cas de e-réputation par B. Vever « Master Marketing Opérationnel International. De l’audience à la communauté - Mais où est-ce qu'on est ?… Published on mars 31st, 2010 | by Anthony Hein ?

De l’audience à la communauté - Mais où est-ce qu'on est ?…

Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes ?!? Longtemps, les relations publiques, et plus généralement la communication, ont eu pour objet de mettre en relation une marque et un public. En fait, soyons honnête, il n’a jamais s’agit d’une relation très équitable : la relation se jouant à sens unique de la marque vers le dit public. Dans cette relation, appelons-là 1.0, le public tient un rôle d’audience : le public est alors assimilé à une masse muette. Tais-toi et achète ! Dans cette relation de communication 1.0, l’audience est l’alpha et l’oméga de la mesure du ROI – ce précieux ROI qui est censé dire à la marque si ses investissements sont vains ou non. Protection pénale de votre e-réputation. Mercredi 24 Août 2011 08:12 Matthias GUILLOU Claudia Chemarin et Matthias Guillou, tous deux spécialistes en droit pénal des affaires, Associés chez DS Avocats préviennent des dangers liés à l'utilisation des nouvelles technologies.

Protection pénale de votre e-réputation

SI celles-ci peuvent être très utiles à l'entreprise, leur utilisation entraîne néanmoins des risques. Décryptage. Les réseaux sociaux apparaissent sans aucun doute comme une opportunité à saisir pour les entreprises, notamment en termes de marketing. Toutefois, ces mêmes procédés techniques sont également le vecteur d’atteintes à la réputation de l’entreprise par la propagation rapide de propos susceptibles d’être dévastateurs pour son image. Des infractions adaptées aux nouvelles technologies. La e-Réputation en chiffres et 1 image.