background preloader

Thème 2

Facebook Twitter

Boeing diminue ses émissions de CO2 grâce au big data et aux technologies logicielles. Boeing veut faire savoir son engagement en faveur de l’environnement. L’avionneur américain a pour objectif de réduire de 50% les émissions de ses appareils d’ici 2050 via une batterie de solutions. De quoi limiter les émissions de CO2 de ses avions et, dans le même temps, de permettre aux compagnies aériennes de réduire leur facture en carburant.

Celle-ci représente plus du tiers du coût d’exploitation d’un appareil. On comprend mieux, outre les considérations strictement environnementales, l’intérêt des industriels... Comment le constructeur américain compte-t-il atteindre son objectif ? Les précisions avec Julie Felgar, responsable environnement de Boeing. L'Usine Digitale - Quelles sont les ambitions du secteur aéronautique en matière d’environnement ? Julie Felgar - Le secteur représente aujourd’hui environ 2% des émissions mondiales de CO2. Que fait Boeing pour y parvenir ? Pourriez-vous vous rapprocher d’un acteur du numérique ? Les technologies numériques sont primordiales.

Comment les technologies vont bouleverser la banque en 2016. Face aux nouveaux conquérants (Apple, Google ou autres FinTech), les géants du secteur bancaire vont devoir revoir leur stratégie et affiner leurs liens avec leurs clients tout en baissant leurs tarifs pour rester compétitifs. Au cours de l’année 2015, les grandes banques européennes ont continué à investir dans la modernisation de leurs infrastructures et se sont employées à délivrer des services par canaux numériques.

Mais, alors qu’elles se battent sur plusieurs fronts, la concurrence s’intensifie, et la menace représentée par les startups FinTech, les challengers numériques et les géants de la technologie n’est pas près de disparaître. Dans le même temps, la série d’innovations qui touche le secteur offre un certain nombre d'opportunités aux acteurs capables d’évoluer rapidement. L’exemple de la technologie blockchain est certainement le plus bel exemple de l’année 2015. Une pression accrue des géants de la technologie L’émergence des technologies blockchain et Bitcoin. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation.

Elles permettent notamment d'améliorer la communication interne dans l'entreprise. Notre vidéo Qu'est-ce qu'un outil de travail collaboratif en ligne ? Un outil ou logiciel collaboratif en ligne permet de partager des fichiers de travail entre les collaborateurs de l'entreprise. . - Organisation et suivi d'un planning (agenda partagé) - Suivi budgétaire, organigramme et comptabilité (fichiers Excel) - Création de formulaires (enquêtes, études de marché) - Communiqués internes, règlement intérieur, annonces (fichiers word, pdf) Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en ligne ? Les avantages pour l'entreprise sont multiples : Google Agenda.

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective. Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement 1.

Pour rompre avec l’isolement Se relier aux autres. 2. Se nourrir de l’expérience et des compétences des uns et des autres Ce qui constitue un ensemble dans lequel chacun est à la fois formateur et formé, enseignant et enseigné, maître et élève. et autres. 3. L’homme est avant tout un imitateur avant d’être un créateur. 4. Construire un nouveau que l’on aurait pas imaginer seul. 6. Le but étant d’y arriver. 7. Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant.

Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. Favoriser l'émergence de l'intelligence collective. Des exemples de ce phénomène peuvent être trouvés dans la synergie et/ou dans la résilience au sein d’un écosystème, dans la performance des équipes efficaces et dans ce qu’on peut appeler « la sagesse des foules ». Sur le plan pratique, l’Intelligence Collective repose sur les capacités à partager les connaissances, à penser et à agir de manière coordonnée, pour atteindre des objectifs spécifiques. Dans les organisations, cela implique que les gens travaillent en coopérant pour atteindre des objectifs communs en échangeant leurs informations et en se complétant les uns les autres en terme de compétences et d’expériences. L’accumulation et l’intégration des talents de chacun constituent une plateforme pour développer de nouvelles prises de consciences et de nouvelles compétences.

Pour que l’Intelligence Collective émerge et devienne opérationnelle, il faut engager des dialogues et des conversations entre les personnes concernées. Tout ceci peut être utilisé pour les actions suivantes : « Se tourner vers la recherche de l’intelligence collective » L'intelligence collective, levier incontournable de la performance - Economie. Evoluant dans des environnements de plus en plus concurrentiels et changeants, les entreprises, leurs collaborateurs et les équipes de direction se doivent d'aller toujours plus vite pour délivrer les résultats attendus par les clients et les actionnaires.

La pression est forte et les conséquences souvent lourdes sur le plan humain. L'enjeu pour un manager, un dirigeant n'est même plus de savoir bien déléguer. Il s'agit de développer et mobiliser l'Intelligence Collective au sein de son équipe, de son entreprise et de faire vivre une entreprise apprenante et agile. Ces concepts ont émergé il y une vingtaine d'années et ont véritablement explosé avec le monde 2.0. de l'internet. Comment définir « l'Intelligence Collective » ? L'entreprise 2.0, partage et collaboration Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux modes de gouvernances ? Suivant le principe de la « circularité », le leader n'est plus au centre, il ne monopolise pas la parole, il n'est pas le seul à savoir.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs...): des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités.

Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1.

L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support. Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. Elle permet à l'entreprise une communication directe et interactive.

En outre, elle offre de nouveaux usages en termes de partage de l'information et de collaboration par le biais des outils d'e-communication. 2. La collaboration Les technologies de l'information et de la communication Les risques liés à la collaboration 3. À retenir. Les avantages d'un intranet en entreprise. L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître.

En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc. Mais pas seulement. Intranet : quelle utilité et quelles fonctions ? En effet, un intranet permet principalement deux choses : Qu’est ce qu’un Intranet. Définition Les résultats de recherche dans les moteurs sur "solution intranet" ou "comment faire un intranet" donnent des définitions très techniques, qui ne s'adressent pas aux TPE ou aux petites associations. C'est dommage car un Intranet peut être utile même dans de très petites structures...Voilà donc notre définition qui se limite aux aspects pratiques: Internet : le réseau des sites publics, accessible à partir de n'importe quel poste disposant d'une connexion..internet.Intranet : le réseau des sites (ou page) privé(e)s, dont l'accès est réservé à une communauté.

Par exemple, dans le cas d'une entreprise, l'accès à un Intranet est réservé aux salariés de l'entreprise; dans le cas d'une association, l'accès à l'Intranet est réservé aux membres de l'association.Extranet: réseau de pages privées mise à disposition par une entité au service d'une autre. Les pages Intranet et Internet d'un site peuvent être hébergées sous le même nom de domaine. Niveaux d'accès Partage de documents : Inconvénients des Intranets. Un intranet est un réseau informatique interne d'une organisation qui permet aux gens au sein d'une entreprise ou d'une institution de partager des fichiers et communiquer par courriel.

Le principal avantage de l'intranet est que l'accès à l'information stockée est limité aux personnes autorisées . Bien qu'il existe de nombreux avantages organisationnels pour intranets , il ya aussi quelques inconvénients , centrée autour de la sécurité , de l'utilisation et de coût. Coût Mise en place d' un intranet entraîne un coût . Accès non autorisé à l'intranet est un problème de sécurité . Un intranet est un nouveau poste budgétaire en soi pour toute organisation. Quels sont les avantages et inconvénients d'un réseau informatique?

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer. Toutefois, l’article d’aujourd’hui a pour objectif d’établir les principales différences entre les termes et concepts qu’ils représentent. 1- Le nom A chaque concept, des noms différents.

Donc le fait d’utiliser les mots Intranet, Intranet collaboratif ou réseau social d’entreprise signifient que ce sont des concepts différents. Intranet : Un terme technique anglo-saxon qui est composé de « intra » qui vient du latin (interne) + « net » (réseau). 2- La définition Nous sommes confrontés à des définitions différentes. 3- L’émetteur Intranet : L’émetteur est celui qui est défini comme voix de la société : RH, communications internes et IT. 4- Le récepteur 5- L’outil 6- L’objectif.

Avantages ERP : logiciel PGI - ComprendreChoisir. Écrit par les experts Ooreka | ERP : un retour sur investissement garanti. Mettre en place un projet ERP demande de faire une étude préalable sur ses avantages et inconvénients, selon le type d'entreprise. Avantages ERP : une meilleure organisation Les avantages d'un PGI incluent une meilleure organisation grâce : à la mutualisation des données, et aux nombreux modules qui composent les logiciels ERP. Les avantages ERP sont les suivants : pas de doublons ou de saisies multipliées, logiciel disponible dans plusieurs langues, possibilité de travailler à partir de n'importe quelle devise, base de données unique et mise à jour en temps réel, aucune erreur lors de la transmission des informations, optimisation de la coordination entre les services, meilleure gestion des stocks et des Ressources humaines.

Un gain de temps et d'argent avec l'ERP La mise en place d'un projet ERP est aussi bénéfique sur la compétitivité de l'entreprise. Inconvénients ERP : prix, installation, formation. Progiciel de gestion intégré. a02 avantages inconvenients. QUIZZ Thème 2. PGI Qu'est ce qu'un PGI. En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? « Se tourner vers la recherche de l’intelligence collective » PGI 1 Qu'est ce qu'un PGI. En quoi la mise en place d'une ERP est avantageux pour une entreprise ?

PGI / ERP : définitions, caractéristiques, impacts sur l'organisation du travail, avantages et contraintes pour les organisations. OuTICE. Pratiques Numériques. Panorama des médias sociaux 2015. Le coworking : mode d'emploi. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Flask : Partagez un liste de tâches en quelques clics. Swoodle – Collaboration & Communication. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. Tableur collaboratif en ligne.

Schema PME. La Hack Academy. Explication des processus : vidéo animée. Cinq conseils à appliquer pour maîtriser l'e-réputation de votre entreprise. C'est l'histoire d'une entreprise en changement. Voyage au centre du SI. Le SI dans le cloud. SI , c'est quoi ? Définition Information et SI. Anatomie d'un système d'information. Un SI (=système d'information) , c'est quoi ? Qu'est-ce que un système d'information ? Qu'est-ce qu'un SI ? VIDEO La gestion des informations. Automatisation des processus métiers dans le secteur de l'assurance. Composantes du SI. Ciel devis factures 2014. DEFINITION D'Un logiciel métier. Logiciels métier : plus de 30 ans d'adaptation aux nouveaux usages.

Player. Petite histoire de la dématérialisation. ZALANDO utilise un PGI. Comment reconnaître un processus ? 01-Processus de gestion des commandes Site E-commerce Vente Privée. 01 Analyse Video traitement commande Vente Privee. VIDEO 1 Animation pour decouvrir SI metiers logistique.

Exemple-SI-cie-assurance. Processus-de-commande-babou-article-2013. Cours : les processus modelisent l'organisation du travail. Chap8-cours-12fev2014-PROF. 03 SI et Processus chez CTE. VIDEO 2 nouveaux rôles de la fonction SI. Voyage au centre du système d'information. La COP21 aura sa Tour Eiffel… en chaises Fermob - Métallurgie - Sidérurgie. L’intelligence collective, cette étonnante capacité du vivant. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Une usine de biscuits expérimente le management participatif. CAS VENTES PRIVEES ET ZALANDO. C'est pas sorcier -RECETTES DU MARKETING. PGI 1 Qu'est ce qu'un PGI. Oser le PGI en Economie Gestion - Modifier Un Processus dans OpenErp. Le marathon de Paris veut connecter toutes les applis de running. Rossignol connecte ses skieurs et veut "transformer toute cette data en business" StokPic, banque d’images dans le domaine public. 10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs. Images Actives et XIA - Logiciels pour explorer l'image. Trouver des images et des sons librement réutilisables.

La communication interne et externe dans les organisations. L'information. Le système d'information. Processus et PGI.