background preloader

Réseau des Lettres

Facebook Twitter

TraAM Lettres inter-académique 2017-2018.
Cyril Mistrorigo, Grégory Devin, Lionel Vighier.

ApollinR18

Antigone. Tutos langue. Cris. Les « TraAM » : qu’est-ce ? – Le réseau des lettres. Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) sont des projets coordonnés par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) en lien avec les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Pour cette année scolaire 2017-2018, le thème des TraAM en Lettres est le suivant : Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?

« La mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d’un rapport personnel de l’élève aux oeuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d’interprétation, qui sont centrales dans notre discipline. Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Pour en savoir plus sur les TraAM : Description du TraAM « Le réseau des lettres » – Le réseau des lettres. Le réseau des lettres TraAM Lettres interacadémique (2017-2018) Les programmes issus de la réforme du collège redéfinissent le rapport à la littérature.

Si le but reste globalement le même, à savoir «la constitution d’une culture littéraire et artistique commune», les notions de différenciation pédagogique ou encore d’Accompagnement personnalisé, invitent à interroger la manière d’apporter aux élèves des oeuvres littéraires, tout autant qu’elles amènent à questionner le contenu même des corpus utilisés pour l’étude d’une thématique ou d’une problématique. Puisque les élèves sont différents, est-il encore possible d’apporter un creuset commun ?

Si oui, de quelle manière ? Et comment prendre en compte la différenciation dans la constitution même du corpus. Ce TraAM se propose de suivre les chemins de la construction de l’élève au travers de la littérature en prenant en compte la question des corpus et de la différenciation autour de leur constitution. Cartographie du réseau des lettres – Le réseau des lettres.