background preloader

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques
Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons. En cette rentrée 2015, 2 dossiers viennent faire le point sur la législation en vigueur et les règles juridiques à connaître et respecter. De quoi être au clair sur ces questions et des interrogations qui peuvent s’avérer pointilleuses. Droits et devoirs liés à la publication : Dossier pratique La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’Académie de Versailles publie le dossier Droits et devoirs liés à la publication, récapitulatif juridique pour ces préoccupations avec un chapitrage thématique (et des liens extérieurs ressources) :

http://www.netpublic.fr/2015/09/publications-en-ligne-droits-et-devoirs-a-connaitre/

Related:  bridonneauProtection de la vie privée, droits des utilisateursDroits d'auteur et photosziczapDossier - Recherche documentaire

Fablabs : Cartographie mondiale, équipement et projets Comment trouver des fablabs dans le monde et les localiser avec précision ? Comment identifier leurs ressources, les équipements de ces lieux partagés et de créativité ? The Fab Foundation aux Etats-Unis propose un point unique d’entrée pour répondre à ces questions via le site Fablabs.io qui répond aux questions précédemment posées avec une cartographie des fablabs (560 dénombrés dans le monde), une liste de machines qui grandit semaine après semaine, des projets à foison. Où trouver un fablab ? La cartographie des fablabs fonctionne sur inscription volontaire avec une fiche descriptive pour chaque makerspace : coordonnées complètes, employés, possibilités de création du lieu et URL du fablab (site Web, compte Twitter, page Facebook…).

Bodyware : le corps au travail Bodyware : le corps au travail “Le corps est-il la nouvelle frontière de l’innovation numérique ?”, telle était la question et le postulat de Bodyware, le groupe de travail de la Fondation internet nouvelle génération lancé en 2014. Voilà venu le temps pour ce groupe de remettre les résultats de plusieurs mois d’ateliers, de discussions et de réflexions. Pour chacune de celles que nous avons retenues, nous publierons une problématique permettant de mettre la question en perspective éclairée de controverses pour la nourrir et de pistes d’innovation ouvertes qui souhaitent orienter l’innovation à venir.Premier “territoire d’innovation” dont nous vous proposons analyse : le corps au travail. Pour l’essayiste Paul Ariès, la “sportivation de la vie” consiste à faire de l’activité physique une idéologie, qui met en avant les valeurs de performance, de compétition… dans lesquelles se retrouvent le capitalisme et le productivisme.

Protégez vos photos ! Comment créer des Watermarks Créez des Watermarks pour protéger vos images ! Les artistes, photographes, designers et autres créateurs de visuels sont tous familiers avec les problèmes légaux liés à la diffusion de leurs images. Si partager une œuvre sur Facebook permet d’acquérir une certaine notoriété, la nature des réseaux sociaux rend la copie facile et met en péril les droits d’auteur du créateur de l’image. Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer Beaucoup d’EPN se posent aujourd’hui la question de mettre en place des ateliers et des animations sur la thématique des objets connectés. Expliquer aux publics ce que ce sont les objets connectés, comment ils fonctionnent, quels en sont les options d’utilisations potentielles… Plus encore, les organisations et entreprises qui souhaitent aujourd’hui ou prochainement se lancer dans le marché des objets connectés doivent comprendre ce nouvel écosystème en devenir.

Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique 83 communication & langages – n° 155 – Mars 2008 – Les récits hypertextuels , qui proposent une lecture non-linéaire de fragments reliés par des liens (comme le Non-roman 4 de Lucie de Boutiny). La navigation hypertextuelle permet ainsi à chaque lecteur de suivre un parcours unique au sein d’un même récit. – Les récits cinétiques , qui exploitent conjointement dimension temporelle et dimension multimédia. La notion de mouvement est au coeur de ces expérimentations. Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace. Les projets menés dans un Makerspace sont collectifs voire collaboratifs.

La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique La nouvelle frontière des business numériques est celle de la prédictibilité. Lorsque tu postais tes photos, Marc L***, et que tes amis ou toi-même les commentaient, au fond l’on pouvait juste déduire avec la fréquence de tes posts qui tu étais et ce que faisais. Désormais, l’intelligence des concepteurs de service couplée à celle des machines permet d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de tes traces numériques. Il devient possible d’anticiper tes besoins avant de te les suggérer. Les Secrets des Crédits Photos Le principe des Crédits Photos Le crédit photo est une mention légale obligatoire pour chaque publication, du simple fait que l'auteur de toute œuvre de l'esprit à droit au respect de son nom, de sa qualité et de ses œuvres, que ce droit est inaliénable, et que chaque photo est réputée être l'œuvre de la ou les personnes sous qui elle a été divulguée. La mention du nom est une des obligations à avoir envers un auteur lorsque vous publiez, reproduisez ou commercialisez son travail. Et même si vous êtes vous-même l'auteur d'une photographie, le crédit photo est désormais obligatoire quand vous la publiez sur des sites communautaires (réseaux sociaux, forums, etc…), afin d'être bien identifié en tant qu'auteur de la photo, et non pas seulement comme la personne qui la met en ligne. Et puis ça permet de montrer l'exemple…

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique.

Ecriture et nouvelles technologies Frédéric Develay & Orlan Ecriture et nouvelles technologies (une intervention et trois éclairages) 1° éclairage : Création littéraire et futur de l'écrit Actuellement l'écriture est confrontée à l'apparition de nouveaux supports et de nouvelles techno - logies de communication, ainsi qu'à de nouveaux outils de création (vidéo, télématique, satellites, journaux lumineux...) qui modifient l'espace urbain et ouvrent des champs à la communication, jusqu'alors orale et écrite.

Related: